Contact

Investir à Nantes : une ville en pleine mutation

17/05/2017

Les quartiers nantais se réinventent pour de nouvelles perspectives

 

Le quartier Bas-Chantenay

Ancien quartier ouvrier, il se reconvertira en quartier mixte incluant logements, bureaux et commerces. Ce nouveau quartier accueillera l’Arbre aux Hérons d’ici 2022 au sein d’un jardin extraordinaire aménagé dans l’ancienne carrière désaffectée de Miséry. 

Ce projet de modernisation vise à concilier habitat, activités et industries au sein d’un quartier attractif et agréable à vivre. Le quartier Bas-Chantenay est appelé à devenir un quartier de bord de Loire, agréable et surtout accessible à tous.

Le quartier Pirmil-Les-Isles

Ce quartier est situé entre Nantes, Bouguenais et Rezé. Son projet de rénovation s’étend du Pont de Pirmil au centre commercial Leclerc Atout Sud. Il concernera la construction de 3300 logements (maisons et immeubles) qui accueilleront près de 7000 nouveaux habitants à la place des anciens abattoirs, ainsi que la construction de commerces et diverses activités pour dynamiser le secteur et créer des emplois. Le parc de la confluence Sèvre-Loire sera également créé.

 

Le quartier de l’île de Nantes

Ce quartier en pleine mutation accueillera la nouvelle Ecole des Beaux Arts en septembre à la place des anciennes halles Alstom, les quais Rhuys, Hoche et Doumergue seront rénovés et le quartier de la Prairie-au-Duc verra le jour.

Le nouveau CHU, grand projet nantais prévu au pied du pont des Trois Continents, est attendu au coeur d’un grand quartier de la santé (faculté de médecine, chercheurs, laboratoires et start-up de la santé) et sera accompagné de 6000 nouveaux logements, du parc de Loire et de deux nouvelles lignes de tramway.

Le quartier Euronantes-gare

La nouvelle gare passerelle de Nantes ouvrira au public fin 2019. Le parvis Nord deviendra entièrement piéton et sera ouvert sur le Jardin des plantes. Le sud de la Gare poursuit son développement, 100 000 m2 de bureaux et commerces seront construits d’ici 2020.

Les accès à la gare seront retravaillés pour faciliter les déplacements de chacun.

Le centre-ville historique

Toujours dans une optique de valorisation, le centre-ville de Nantes évolue d’années en années. Le Musée d’Arts ouvrira courant juin 2017, le pôle Feydeau-Commerce sera également réaménagé. Les bords de Loire et la place Petite Hollande seront transformés et feront l’objet d’un plan d’urbanisme fin 2017.