t 02 28 210 800
m Contact

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier

14/12/2017
Catégorie : Immobilier

appartement-neuf-defiscalisation-nantes-immobilier-bertrand-demanes

Où et comment investir dans un Pinel rentable ?

Le dispositif Pinel, qui permet de déduire jusqu’à 63 000 € d’impôts lorsque l’on investit dans le neuf, est prorogé pour 4 ans ; les points importants de la stratégie immobilière d’Emmanuel Macron – Découvrons !

Les chiffres clés :

  • Les transactions immobilières battent leur plein
  • Les taux d’intérêt sont toujours faibles : 1,74% en moyenne sur 20 ans selon les données du Crédit Foncier
  • La part des investisseurs privés (particuliers) dans l’immobilier neuf est de 53%

Comment fonctionne la réduction d’impôt Pinel ?

Il s’agit d’investir dans un bien immobilier neuf et de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt dont le taux varie en fonction de l’engagement locatif (6,9 ou 12 ans).

Le bien doit être loué à des locataires qui respectent des plafonds de ressources et qui utilisent le bien comme résidence principale, le bailleur doit par ailleurs respecter des plafonds de loyer.

Où investir en Pinel ?

Pour obtenir un gain fiscal, il est nécessaire de réaliser un bon investissement. Pour cela, le choix de la commune où investir est important. Nous préconisons à chaque investisseur de réaliser leur projet dans des communes dynamiques ; où la démographie est en hausse, où le taux de chômage est relativement faible et où des projets d’évolution de la ville sont en cours.

Lorsque l’on réalise son investissement, une fois la ville sélectionnée, attention à également bien choisir le quartier : privilégier un quartier avec des commerces, des écoles, des transports en commun et des espaces verts.

Choisir son bien immobilier Pinel

Afin d’obtenir un Pinel rentable, attention à ne pas surpayer son achat. Nous conseillons d’investir dans un programme immobilier neuf dédié en partie à l’investissement, et l’autre partie à des propriétaire « occupants ».

Veiller aussi à ce que le programme immobilier dispose d’extérieurs pour votre locataire (terrasse, balcon ou loggia), d’un environnement vert et soit doté d’une place de stationnement.

Les points importants de politique immobilière d’Emmanuel Macron

Les dispositifs tels que le Pinel, qui valorisent les achats immobiliers pour les investisseurs (ou bien le PTZ pour les primo-accédants) ont été prorogé pour 4 ans.

Dans le secteur immobilier et celui de la défiscalisation, avoir de la visibilité est important, ces quatre années supplémentaires permettent donc de s’approprier le dispositif et de bien le comprendre avant d’investir.

Certains aménagements ont néanmoins été effectués concernant le zonage Pinel :
Les logements situés en zone A et B1 maintiennent leur éligibilité « Pinel » jusqu’au 31 décembre 2021. Les logements en zone B2 et C pourront quant à eux bénéficier du dispositif Pinel selon ces deux conditions :
L’opération immobilière doit faire l’objet d’un dépôt de permis de construire avant le 31 décembre 2017 et l’acquisition notariée doit intervenir au plus tard le 31 décembre 2018.

Par ailleurs, les communes couvertes par un contrat de redynamisation de sites de défenses restent éligibles au dispositif Pinel jusqu’à fin 2021.

La mise en place de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), mesure à de nombreuses reprises contestée, impose l’exonération de l’argent placé dans les placements financiers (tels que les livrets d’épargne, les portefeuilles de valeurs mobilières, assurances vies, etc…) ainsi que les biens mobiliers (voitures, etc..).
L’objectif est clair : ne plus pénaliser les contribuables aisés qui placent leur argent dans l’économie réelle, afin de stimuler l’entreprise et l’emploi.

_____________________________________

Ce article peut également vous intéresser : 

Réduire vos impôts : défiscaliser 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]