t 02 28 210 800
m Contact

Le boom des résidences séniors à Nantes

20/06/2018
Catégorie : En France

actu-boom-residences-seniors-nantes-bertrand-demanes

Avec une augmentation constante du nombre de séniors, les structures s’adaptent et sont de plus en plus nombreuses à répondre à cette demande. Selon une étude du CBRE, 130 établissements devraient voir le jour courant 2018.

Au 1er janvier 2016, la France comptait 12,5 millions de personnes de 65 ans. En 2025, l’Insee prévoit les chiffres suivants : un français sur trois aura 60 ans ou plus.

Les résidences seniors : définition

Les résidences seniors sont des logements collectifs, non médicalisés, adaptés aux seniors autonomes désirant préserver leur indépendance.

Elles offrent aux locataires ou propriétaires autonomes une certaine qualité de vie avec tranquillité, sécurité, diverses prestations, etc..

Les résidences seniors sont différentes des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Les résidences Seniors sont pour la plupart implantées en environnement urbain afin de profiter de nombreux services à proximité.

Investir dans une résidence Senior à Nantes

La métropole nantaise compte aujourd’hui une trentaine de résidences séniors, privées ou publiques.

L’investissement dans une résidence Senior est un investissement immobilier. Le propriétaire réalise son acquisition et délègue la gestion locative à un cabinet professionnel.

Les logements des résidences seniors sont meublés et bénéficient des services de la résidence, ainsi l’acquéreur pourra bénéficier d’une fiscalité avantageuse, grâce au statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), ou opter pour le régime Censi-Bouvard, qui permet une réduction d’impôt de 11 % sur neuf ans.

Pour investir dans une résidence Senior, comme pour tout bien immobilier locatif, il est important de s’assurer que la résidence répond aux besoins et attentes des futurs locataires. Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte :

  • l’emplacement,
  • la qualité de la résidence,
  • les services proposés (restauration, bibliothèque, salle de sport, etc..),
  • les coûts de fonctionnement

Les avantages d’un investissement dans une résidence Senior

L’investissement dans une résidence senior garantie une perception de loyers sur toute la période de location (de 9 ans) avec l’exploitant de la résidence, que le logement soit vide ou occupé.

Par ailleurs, cet investissement offre des avantages fiscaux attractifs. En effet, il permet de récupérer une partie des sommes investies sous la forme de réduction d’impôts à travers deux dispositifs fiscaux : le dispositif Censi-Bouvard et le statut de loueur en meublé non professionnel.

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]