t 02 28 210 800
m Contact

Où investir dans l’immobilier locatif en 2018 ?

06/06/2018
Catégorie : Immobilier

actu-ou-investir-dans-immobilier-2018-bertrand-demanes2

Le 4 juin 2018, Le Figaro, en collaboration avec Explorimmoneuf, publiait les résultats de l’étude des « villes où investir dans l’immobilier en 2018».  Le classement de ces villes a été réalisé selon une série d’indicateurs, à la fois économiques, démographiques et immobiliers tels que les évolutions des prix d’acquisition, le prix des loyers d’un studio, d’un deux pièces, ainsi que la part des investisseurs dans le neuf.

Aujourd’hui, l’immobilier reste le placement préféré des français. En effet, investir dans la pierre permet de préparer sa retraite pour obtenir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. La question de la ville où réaliser son acquisition reste néanmoins primordiale.

Les villes en tête du classement

La ville de Montpellier prend cette fois-ci la tête du classement des villes où investir dans l’immobilier en 2018, suivi de près par Nantes puis Rennes. Bordeaux chute, quant à elle, pour atteindre la dixième position de ce classement, victime de son succès, voit ses prix flamber.

Montpellier, ville étudiante à forte augmentation démographique, sait surprendre par ses nombreux aspects. Reconnue pour sa qualité de vie remarquable, la commune de Montpellier propose par ailleurs tout type d’activité et séduit de plus en plus d’investisseurs.

Nantes et Rennes, respectivement en seconde et troisième position, sont deux villes habituées des podiums des classements des villes où investir dans l’immobilier locatif. Leur vitalité, leur qualité de vie, leur bassin d’emploi et leur emplacement et leurs connexions au reste de la France en font des villes plébiscitées.

Viennent ensuite les villes de Tours, Toulouse, Angers, Nice, Marseille, Lyon puis Bordeaux.

Pour rappel, le classement de 2017 était le suivant : Rennes / Bordeaux / Montpellier / Nantes / Lyon / Lille / Strasbourg / Nîmes / Grenoble et Toulouse.

Investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Renommée pour son cadre de vie et sa vitalité économique, la ville de Montpellier, avec son architecture hors du commun, attire de plus en plus de nouvelles entreprises et d’étudiants grâce à la diversité de ses filières universitaires. Le marché immobilier évolue en conséquence et se montre en très bonne santé.  

Idéalement située à 10 kilomètres de la Méditerranée, Montpellier abrite par ailleurs la plus grande zone piétonne de France, avec plus de 110 hectares réservés aux piétons.

Recherchés par les étudiants, les quartiers de l’Écusson ou des hôpitaux facultés, sont largement plébiscités.

La proximité de la ville aux deux grandes métropoles Marseille et Barcelone permettent à Montpellier d’attirer tous les ans des milliers de nouveaux habitants (près de 6 200 par année).

Selon l’étude réalisée par le Figaro, la part des investisseurs dans le neuf à Montpellier représente 71%, dont un tiers d’entre eux provient de l’île de France.

Le secteur de Port Marianne au Sud de Montpellier offre de nouvelles opportunités d’investissement dans l’immobilier. Près de 2000 logements sont soit livrés soit en cours de construction. Des commerces et bureaux et équipements publics voient également le jour.

En pleine transformation Montpellier voit son quartier Est évoluer avec près de 1800 nouveaux logements dans le secteur République – Cambacérès, près de la nouvelle gare TGV, secteur boosté par le numérique et emblème de la French Tech.

Investir dans l’immobilier à Nantes ?

Nantes, capitale des ducs de Bretagne bénéficie de l’attractivité de la côte Atlantique. Reconnue pour son dynamisme, sa vitalité économique et démographie en perpétuelle évolution, en effet, l’Insee prévoir une hausse 100.000 habitants supplémentaires d’ici 2030, séduits par les nombreux atouts de la ville. Ainsi, le marché immobilier nantais croît et doit s’adapter.  

La diversité de l’offre immobilière à Nantes permet aux investisseurs de trouver le bien adéquat à leur projet d’investissement immobilier locatif.

Les quartiers les plus prisés de la ville de Nantes sont le centre-ville et les secteurs situés à proximité immédiate. Néanmoins, les quartiers Hauts-Pavés, Saint-Félix et Petit Port sont fortement appréciés pour leur facilité d’accès au pôle universitaire et aux grandes écoles.

Le cabinet en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes, spécialisé dans l’investissement immobilier locatif, permet à chaque investisseur de réaliser un projet d’achat encadré par une stratégie sur-mesure. Que ce soit un investissement pour défiscaliser, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, nous saurons vous conseiller.

Pourquoi investir à Nantes ?

Dans l’immobilier neuf, les nouveaux programmes situés en périphérie, comme à Orvault, Saint-Herblain, Rezé, etc.. bénéficient de tous les services et les transports en commun nécessaires à la vie quotidienne qui permettront la mise en location rapide du bien.

À Nantes, les projets urbains sont nombreux ;

Investir dans l’immobilier à Rennes ?

En pleine évolution, la ville de Rennes voit ses quartiers se transformer : une nouvelle gare avec l’arrivée de la LGV en juillet 2017 qui relie Rennes à Paris en 1h25, une cité internationale, un centre des congrès, une seconde ligne de métro prévue pour 2020, et la création de nouveaux quartiers.

Toutes ces évolutions attirent et renforcent l’attrait des investisseurs immobiliers, l’offre doit alors suivre la demande.

Pourquoi investir à Rennes ?

Ainsi, à Rennes, capitale de la Bretagne et ville étudiante, la carence locative est rare. Aujourd’hui, la métropole rennaise rassemble 420 000 habitants, dont 215 000 à Rennes. Renne dispose d’une population jeune, en effet près d’un tiers de la population globale a moins de 30 ans,

Rennes totalise un nombre de ventes excellent pour l’année 2017 dans l’immobilier neuf. Cela correspond à plus de la moitié des ventes totalisées sur toute la Bretagne.

Les quartiers les plus recherchés sont ceux situés à proximité de la gare, ceux situés dans la première couronne, le quartier Saint Grégoire.

En perpétuelle évolution, Rennes prévoit à horizon 2030 de nombreux projets urbains comme la rénovation du centre-ville, le projet de la Courrouze, le projet EuroRennes, etc..

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800