t 02 28 210 800
m Contact

Investir en location meublée à Lyon

Qu’il s’agisse de vous préparer des revenus complémentaires pour la retraite, de diversifier votre patrimoine ou même de mieux anticiper votre succession, les intérêts du statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP) à Lyon sont réels. Au cœur d’une ville en plein essor, dynamisée par des quartiers aussi ambitieux que Confluence et Grand Parilly, les opportunités d’investir ne manquent pas, et vous vous assurez de rentabiliser très aisément votre placement, à condition de faire les bons choix et de solliciter l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine pour cette opération.

La location meublée à Lyon en un coup d’oeil 

infographie-location-meublee-lyon-bertrand-demanes

En savoir + sur la location meublée

La location meublée non-professionnelle à Lyon, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez relever de la location meublée non-professionnelle à Lyon si vous devenez propriétaire d’un appartement ou d’une chambre meublé(e) (résidence services seniors ou étudiants, para hôtelière) et que vous percevez moins de 23 000 € de recettes locatives par an. Vous pouvez même excéder ce montant, à condition toutefois que vos loyers ne dépassent pas 50 % des revenus de votre foyer fiscal.

Une imposition faible (voire inexistante) les premières années

Si vous optimisez la fiscalité de votre investissement en location meublée non-professionnelle à Lyon, vous avez toutes les chances de ne pas payer d’impôts sur vos loyers pendant les premières années, tant qu’il vous restera encore votre prêt à rembourser.

En effet, le statut de LMNP vous permet de déclarer vos loyers au réel. Très concrètement, cela vous donne droit de créer du déficit avec différentes charges, les intérêts d’emprunt, les assurances, les impôts locaux, les frais d’entretien et de réparation, les amortissements. Au début, quand vous pouvez compter sur les amortissements et que vous réglez encore des intérêts d’emprunt, le déficit est généralement supérieur aux loyers, vous n’êtes pas imposé dessus.

L’excédent de déficit peut être reporté sur les années suivantes, quand vous aurez moins de déficit parce que vous aurez terminé de rembourser les intérêts du prêt, par exemple. Plus tard, lorsque les amortissements ne seront plus disponibles pour accroître votre déficit, vous pourrez basculer sur le régime micro BIC (avec un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives) ou revendre.

Un investissement qui ne grignote pas votre temps libre

Beaucoup de personnes craignent de se lancer dans la location meublée à Lyon, par peur de devoir passer trop de temps à faire les états des lieux successifs, gérer l’entretien et les réparations, relancer les impayés ou encore chercher des locataires. Mais dans le cadre du statut de LMNP, si vous achetez dans une résidence services, vous confiez tout ce travail au gestionnaire de la résidence, avec lequel vous signez un bail commercial.

Cette démarche vous permet de vous soulager de tout ce qui concerne la gestion locative. Elle vous sécurise également, puisque vous vous assurez de toucher votre loyer chaque mois, y compris quand votre logement n’est pas occupé.

Pour que ce projet vous prenne encore moins de temps et vous demande le moins d’énergie possible, au moment d’investir, confiez la stratégie patrimoniale à un expert du cabinet Bertrand-Demanes. Nous vous accompagnerons dans tous les choix d’achat pour viser les meilleurs rendements et nous vous aiderons à optimiser votre fiscalité en fonction de vos propres objectifs.

Nos programmes immobiliers à Lyon

Avec un expert en gestion de patrimoine à Lyon, votre investissement sera réussi

Il est tout à fait logique que vous vous posiez de nombreuses questions propres à l’investissement sous le régime du statut LMNP à Lyon. Les conseillers en gestion de patrimoine du cabinet Bertrand-Demanes prennent le temps d’analyser votre situation pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce projet et vous permettre un achat serein.

Nous analysons votre situation pour vous proposer le meilleur investissement

Au sein du cabinet Bertrand-Demanes, notre objectif est toujours le même : vous permettre de réaliser l’investissement immobilier le plus rentable compte tenu de vos ambitions. Ainsi, après notre première prise de contact, nous organisons un rendez-vous pour vous rencontrer et mieux cerner vos attentes.

Après avoir mûrement étudié votre situation, nous vous suggérons un processus d’investissement adapté, au regard de votre patrimoine actuel, de votre fiscalité et de vos problématiques. Nous restons disponibles pour vous conseiller sur le choix du bien, les quartiers à privilégier à Lyon, le budget idéal compte tenu de vos attentes, etc.

Nous connaissons parfaitement le marché immobilier lyonnais et le cadre légal de l’investissement

Afin de vous donner toutes les chances de faire un bon investissement locatif à Lyon, il faut à la fois maîtriser le marché local et le cadre légal. En premier lieu, vous ne pouvez pas investir n’importe où si vous souhaitez devenir propriétaire d’un studio ou d’une chambre en résidence étudiante : les quartiers Perrache, Monplaisir ou encore Garibaldi peuvent présenter un intérêt évident, parce qu’ils sont dynamiques, bien desservis par les transports et proches des écoles.

Même si vous connaissez parfaitement la cité des Lumières, l’accompagnement du cabinet Bertrand-Demanes vous permettra d’être plus serein sur vos choix stratégiques, qui seront appuyés par les conseils experts de nos équipes.

À Lyon, tous les indicateurs encouragent à investir dans l’immobilier

Chaque année à Lyon, on voit les prix de l’immobilier augmenter. D’anciens quartiers industriels sont reconvertis afin de servir les objectifs d’une ville moderne, tournée vers l’avenir, ayant à cœur de prendre soin de la qualité de vie de ses administrés. Dans une ville extrêmement bien nantie en infrastructures, commerces et services, avec des quartiers d’affaires et des bassins d’emploi, vous pouvez investir les yeux fermés.

Un centre névralgique de l’économie française

Juste derrière Paris et La Défense, on trouve Lyon et La Part Dieu, un quartier d’affaires également très dynamique, tout comme Confluence qui accueille de nombreuses entreprises. D’une manière générale, beaucoup d’entreprises nationales et internationales choisissent cette ville pour installer leurs locaux, ce qui contribue à l’essor du territoire.

Métropole universitaire, Lyon abrite un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur ainsi qu’une offre de formation qui séduit jusqu’à l’international. C’est un argument de taille en faveur de la location meublée, car la population étudiante apprécie tout particulièrement de louer dans des résidences services.

De nombreux quartiers pour investir à Lyon

Dans des quartiers centraux comme la Presqu’île ou Croix-Rousse, sur des zones en pleine métamorphose à l’image de Gerland, de nombreux secteurs lyonnais peuvent intéresser les acheteurs cherchant une location meublée non-professionnelle. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider vers les territoires les plus porteurs au regard de vos objectifs.

______________________________

Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation
______________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
X

[Déclaration de revenus 2021] Le moment pour vous d'envisager un investissement immobilier locatif !

Nous restons à votre disposition au 02 28 210 800,

L'équipe Bertrand-Demanes.