t 02 28 210 800
m Contact

Investir en location meublée à Nice

Sur la Côte d’Azur, dans une ville à la douceur de vivre légendaire, vous pouvez vous assurer qu’un investissement immobilier locatif vous sera profitable s’il est correctement orchestré. Dans l’optique de générer des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés, vous avez tout intérêt à vous focaliser sur la location meublée non-professionnelle à Nice. Une manière simple de constituer un patrimoine immobilier sans devoir en assurer la gestion, avec la possibilité d’optimiser votre fiscalité de plusieurs façons.

La location meublée à Nice, résumé 

infographie-location-meublee-nice-bertrand-demanes

En savoir + sur la location meublée

Être LMNP à Nice : nos explications !

Se lancer avec le statut de loueur en meublé non-professionnel à Nice, qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les profils les plus à même de profiter de ce dispositif ? Sur quels types d’investissements faut-il se placer et dans quelles conditions ? Votre conseiller en gestion de patrimoine à Nice vous résume tout !

Devenir propriétaire d’un appartement dans une résidence services à Nice

Pour bénéficier du statut de LMNP à Nice, vous devez acheter un appartement ou une chambre meublé(e) dans une résidence services (para hôtelière, pour les étudiants ou les seniors). Ensuite, afin de rester dans le cadre non-professionnel, vous devez déclarer des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000 €, ou un montant qui n’excède pas 50 % des ressources de votre foyer fiscal (sinon vous passez au statut de LMP, loueur en meublé professionnel).

Le bien sera obligatoirement loué avec tout le mobilier indispensable pour entrer dans la catégorie des appartements meublés. Les revenus seront déclarés dans le formulaire n°2042-C-PRO, en complément de la déclaration fiscale classique n°2042.

Un investissement permettant de réduire l’imposition des loyers

Quand vous investissez dans un appartement que vous louez « nu » (sans meubles) à Nice, vous devez déclarer vos loyers (et ceux-ci pèsent sur le montant global de votre impôt sur le revenu). La location meublée non-professionnelle vous permet de réduire la fiscalité de vos loyers grâce à deux méthodes différentes :

  • Le régime simplifié micro BIC, qui vous donne droit à un abattement de 50 % sur les revenus locatifs ;
  • OU le régime réel, avec lequel vous créez du déficit (frais d’acquisition, intérêts d’emprunt, frais d’entretien et de réparation, impôts locaux, frais de gestion, assurances, amortissements) pour réduire vos revenus imposables.

Notez également que si vous choisissez une résidence services, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire, qui s’occupe de chercher des locataires et d’effectuer toutes les formalités liées à l’état des lieux, à l’entretien et aux réparations à votre place. Ce partenariat, extrêmement sécurisant pour vous, réduit le travail administratif qui vous incombe. De plus, il vous permet d’avoir des loyers garantis chaque mois, y compris si le logement reste vide.

Nos programmes immobiliers à Nice

Les principaux atouts de la location meublée à Nice

Située à la frontière de l’Italie, entre les Alpes et la Méditerranée, la ville de Nice renferme un fort potentiel dans le domaine de l’immobilier. La demande est très forte du côté des actifs, mais aussi des seniors et des étudiants, ce qui en fait une cité parfaite pour acheter dans une résidence services. Du très chic Carré d’or aux quartiers Fabron ou Sainte Marguerite, vous pouvez vous lancer en tant que loueur en meublé non-professionnel sur de nombreux secteurs, pour profiter des avantages évidents de ce dispositif !

Des loyers garantis, sans nécessité de gérer le bien

Quand vous devenez propriétaire d’un appartement dans une résidence services pour les étudiants ou les seniors à Nice, vous concluez un bail commercial avec son gestionnaire. Celui-ci s’occupe à votre place de chercher de nouveaux locataires, de gérer les réparations et l’entretien, d’effectuer les états des lieux, de relancer les paiements en retard, etc. En somme, vous n’avez pas à vous préoccuper de cet appartement qui vous rapporte sans vous grignoter de temps !

De plus, ces contrats qui vous lient au gestionnaire de la résidence vous permettent de toucher des loyers garantis tous les mois, que votre bien soit occupé ou non. Incontestablement, la location meublée non-professionnelle se présente comme une alternative très sécurisée en matière d’investissement immobilier.

Le choix entre deux régimes fiscaux attrayants

En location meublée non-professionnelle à Nice, vous pouvez opter pour la déclaration simplifiée micro BIC, auquel cas vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives. Au début, votre conseiller en gestion de patrimoine à Nice peut malgré tout vous recommander d’aller plutôt vers le régime réel.

Avec le régime réel, vous générez du déficit en déclarant les amortissements, les charges, les intérêts d’emprunt, les frais de réparation et les impôts locaux. Quand vous devez encore rembourser le prêt et que vous avez beaucoup d’amortissements à déduire, vous réussissez généralement à déclarer plus de déficit que de recettes locatives, ce qui vous permet de toucher des loyers entièrement défiscalisés (ou peu imposés).

Avec l’accompagnement du cabinet Bertrand-Demanes à Nice, vous pouvez tirer pleinement profit de cet investissement en optimisant sa fiscalité, grâce à des conseils adaptés à votre situation.

Choisissez Nice et le cabinet Bertrand-Demanes pour votre investissement !

Comment ne pas ressentir de coup de cœur pour Nice, une ville de grand charme au bord de la mer, dans un environnement privilégié ? Y investir dans l’immobilier, c’est vous garantir de valoriser votre patrimoine à terme… Et avec l’aide des experts en gestion de patrimoine du cabinet Bertrand-Demanes, vous vous assurez de ne prendre aucun risque.

Une ville attractive pour faire fructifier votre patrimoine

La population de Nice est plus âgée que la moyenne des autres villes : vous pouvez assez facilement y investir dans une résidence services seniors, pour cibler les retraités cherchant un appartement tout confort au bord de la mer. Mais, grâce au développement du tramway et à de grands projets d’urbanisme comme la rénovation du quartier Arenas, Nice accueille aussi beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs. C’est une ville sur laquelle vous pouvez miser si vous souhaitez louer un appartement à un public plus jeune, avec 18 pôles de compétitivité sur place, un technopôle et de grands campus universitaires.

Un conseiller en gestion de patrimoine pour opérer les meilleurs choix stratégiques

Même si vous connaissez parfaitement Nice, vous ne savez peut-être pas comment faire les meilleurs choix en termes d’emplacement pour investir dans une résidence services. Vous pouvez également avoir un certain nombre de questions sur le statut de LMNP à Nice, les obligations légales, la fiscalité. Avec le cabinet Bertrand-Demanes, vous vous assurez d’être aiguillé dans toutes les étapes du projet, aussi bien sur la réflexion stratégique que sur les formalités administratives. Faites confiance à des experts pour optimiser votre patrimoine !

______________________________

Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation
______________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800