Investir à Vénissieux

Vénissieux, la cote montante du Grand Lyon

Commune limitrophe de Lyon, située entre le 7e et le 8e arrondissement au Sud-Est de la ville, Vénissieux dispose de solides arguments pour réaliser un investissement immobilier sur ses terres. Avec des prix plus abordables, elle est aussi très bien desservie par les transports en commun, tout en étant reliée aux grands bassins d’emplois du sud et de l’Est lyonnais.

Les atouts de la 3e ville du Grand Lyon

Suite au dernier recensement opéré par l’INSEE, Vénissieux est la troisième commune du Grand Lyon, avec 67 129 habitants (derrière Villeurbanne et Lyon). Territoire marqué par son histoire industrielle (Renault Trucks, Robert Bosch, Iveco…), il ne cesse de développer ses activités tertiaires, pour attirer un plus large public. Si certaines métamorphoses sont d’ores et déjà effectives, le cœur de Vénissieux conserve le charme d’un petit village, avec sa place centrale, son clocher et ses commerces.

La commune compte aussi de nombreux espaces verts (+ de 600 hectares, soit 40 % de sa surface totale), des équipements de loisirs (piscines, médiathèque, cinéma…), des aires de jeux et des infrastructures scolaires (4 lycées, 6 collèges, 22 écoles et maternelles et 1 enseignement spécialisé).

Urbaine et dynamique, Vénissieux est également un secteur bien maillé par un réseau de transports, desservant les bassins d’emploi en périphérie comme le centre-ville de Lyon : le métro D, les 10 lignes de bus, les 2 lignes de tramway (et bientôt la ligne T6), mais aussi les 40 kilomètres de pistes cyclables et les aménagements urbains pour faciliter les déplacements piétons.

Investissement locatif : où investir à Vénissieux ?

Dans son dernier rapport, le site rendementlocatif.com a défini Vénissieux comme une commune particulièrement intéressante actuellement : avec un prix moyen de 2 694 € au m², son rendement brut médian serait de 5,33 %.

La suggestion de la start-up étant d’y réaliser un investissement locatif rapidement, avant que les prix n’augmentent trop, suite à l’aménagement du Grand Parilly prévu à l’horizon 2025. En effet, avec ses 600 logements, ses 6 hectares d’espaces publics et ses 2 000 emplois, ce nouveau quartier va faire grimper la couté de Vénissieux.

Plusieurs quartiers de la commune méritent l’attention des investisseurs locatifs : au nord, le quartier Moulin à Vent (voire celui de Joliot Curie) séduit par sa proximité avec Lyon ; tout comme le cœur de Vénissieux avec les quartiers Charreard et Parilly. Pour des budgets plus modestes, le quartier Minguette, au sud de la ville, peut encore afficher des prix sous la barre des 2 000 € le mètre carré.

Actuellement, Vénissieux abrite plusieurs projets urbains d’envergure : au-delà du grand Parilly, il y a une opération « Cœur de ville », le développement de la Gare multimodale, un travail sur l’axe Bonnetay et le plateau des Minguettes. Autant de transformations visant à inscrire ce territoire, d’origine industrielle, dans une dynamique moderne et répondre aux besoins des villes d’aujourd’hui et à ceux de demain.

Lire : Vaulx-en-Velin

________________________________

Sources :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/demographie-le-top-10-des-villes-les-plus-peuplees-de-la-metropole-de-lyon/
https://www.ville-venissieux.fr
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/pres-de-lyon-immobilier-locatif-les-villes-ou-il-est-le-plus-interessant-d-investir_39053053.html
https://www.grandparilly.fr/
https://www.annawendy.com/investir-a-venissieux/

 

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800