Cabinet Bertrand-Demanes

02 28 21 08 00

Siège : 13 Rue Bias, 44000 Nantes

Intervention : Grand Ouest & Paris

Accueil / FAQ / Placement Retraite
Placement Retraite

Quand préparer sa retraite ?

Mis à jour le 26/11/2020 Lecture : 2 min

En novembre 2019, selon l’Autorité des Marchés Financiers, 53 % des Français épargnent pour leur retraite, soit près d’une personne active sur 2. La clé d’une bonne préparation reste l’anticipation : plus vous commencez tôt, plus vous pourrez compenser l’écart entre la pension perçue et vos revenus d’activités.

Pourquoi faut-il préparer sa retraite dès 20 ans ?

Le système de retraite français est l’un des plus généreux à l’échelle européenne : pour autant, il ne suffit plus à offrir un niveau de vie égal, entre la période active et la période inactive. La retraite supplémentaire par capitalisation est devenue incontournable !

Or, plus vous épargnez tôt, plus votre argent travaille pour vous : la différence de quelques points sur le taux de rendement d’un placement peut rapidement devenir significative.

Si la perspective de la retraite paraît loin à 20 ans, elle peut déjà se traduire par une maîtrise de ses finances personnelles et la constitution d’une épargne de précaution. Au fil des années, viennent ensuite l’achat d’une résidence principale qui évite le paiement d’un loyer à la retraite, l’investissement dans l’immobilier locatif, plébiscité pour ses avantages fiscaux et ses revenus complémentaires, la souscription d’une assurance-vie, etc.

Quel placement faire à 60, 70, 80 ans ?

À partir de 60 ans, votre stratégie de retraite doit évoluer : contrairement aux idées reçues, elle ne doit pas s’arrêter, mais bien s’adapter à votre statut de senior. Concrètement, à 60 ans, la plupart des solutions d’investissement restent ouvertes ; à 70 ans, elles imposent de faire des choix ; à 80 ans, elles sont plus restreintes, mais peuvent être optimisées.

Ici, le concours d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant vous permet de bien comprendre les enjeux de chaque option, en termes de fiscalité notamment, que ce soit pour vous ou pour vos descendants.

Comment préparer sa retraite ?

Mathieu Bertrand-Demanes

Expert Référent

Mathieu Bertrand-Demanes

Fondateur - Cabinet Bertrand-Demanes

Partager cette réponse