17/11/2020
Thématique : Placement Retraite
Avant toute chose, la préparation de sa retraite repose sur une bonne connaissance de son régime de retraite (taux plein, trimestres cotisés…), afin de mieux déterminer le poids de la retraite supplémentaire. En France, les meilleurs placements en 2020 sont les assurances-vie, les investissements en LMNP ou encore les SCPI de rendement (Société Civile de Placement Immobilier).
Préparer sa retraite, c’est déjà savoir partir au bon moment !
Dans un premier temps, il s’agit de s’informer sur l’âge minimum à partir duquel elle est accessible. Aujourd’hui, l’âge légal est fixé à 62 ans, mais il est possible de procéder à un départ anticipé en cas de carrière longue, d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou de l’exercice d’un métier pénible.
Dans un second temps, il s’agit de s’informer sur les conditions d’obtention d’une pension à taux plein – que ce soit au niveau de la retraite de base ou complémentaire. Dans le même esprit, il faut connaître les conditions de rachat de trimestres.
Enfin, grâce au dernier relevé de situation individuelle, il ne reste plus qu’à procéder à l’estimation du montant de la pension.
Depuis quelques années, les Français plébiscitent l’assurance-vie comme placement retraite : un produit structuré dont on connaît parfaitement les contours et le niveau de risques – à condition d’avoir bien pris le temps d’étudier ses conditions.
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un outil de défiscalisation parfait pour générer des revenus complémentaires : il existe 4 grandes familles disponibles, le tourisme, les affaires, l’étudiant et les personnes âgées. Ici, au-delà du taux de rendement, il s’agit de s’assurer de la solvabilité et de la qualité du gestionnaire pour asseoir votre investissement. Le mieux est de s’en remettre aux bons soins d’un bon CGPI.
À l’image de Corum XL, Eurovalys, Primovie, etc., les SCPI de rendement sont des sources d’investissement sur 8 à 10 ans, offrant de bons rendements et des revenus réguliers (dividendes), sans avoir de contrainte de gestion. Là encore, n’hésitez pas à demander le concours d’un CGPI Bertrand-Demanes pour évaluer votre situation et la pertinence de ce type de placement.