Investir à Angers

Pourquoi investir dans l’immobilier à Angers ?

investir-a-angers-bertrand-demanes

Angers Loire Métropole est une métropole de plus de 300 000 habitants tournée vers l’avenir, jeune et dynamique. Depuis quelques années, la préfecture du Maine-et-Loire est en pleine mutation : grands travaux, dynamisme économique…

En janvier 2022, le site « Villes et villages où il fait bon vivre » décerne le prix de la première ville où il fait bon vivre à la commune d’Angers, tant au niveau national que départemental. (Voir notre article ici).

Pourquoi est-ce une bonne affaire d’investir à Angers ?

Des grands chantiers urbains, des nouveaux quartiers, un boom de l’immobilier en seulement un an, une économie dynamique, une ville étudiante et une forte politique culturelle.

Angers multiplie les atouts qui séduisent les investisseurs immobiliers.

En effet, Angers est la 11ème ville étudiante de France sur 45 en 2020 et 2021 selon un classement de l’Etudiant. Les étudiants représentent près de 19% de la population angevine.

Angers accueille 2 universités, 4 campus, de nombreuses écoles comme l’ESEO (école d’ingénieurs), l’ESSCA (école de commerce), l’ESA (école supérieure d’agriculture) ou l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international) est installée à Angers.

Digitale, Angers accueille depuis juin 2015 la Cité de l’objet connecté et dispose du label French Tech pour accompagner le développement de projets innovants et de nombreuses start-up.

Divers festivals animent la ville d’Angers, notamment Angers BD, les Accroche-Coeurs, le Festival Premiers Plans, le Festival d’Anjou, Tempo Rives, etc…

Nos bureaux à Angers

La qualité de vie angevine

À seulement 1h30 de Paris, Angers est une ville étudiante très agréable à vivre.
Ville à taille humaine, elle profite d’un climat agréable et est classée 12ème ville la plus sûre de France.
Elle dispose d’un fort réseau de transports en commun.
Ville verte par excellence, elle recense 23 parcs et jardins, le jardin des Plantes, le Lac de Maine, les bords de la Maine…
Labellisée depuis 1986 ville d’art et d’histoire : Château d’Angers, Musée des Beaux-Arts, Musée du Génie…

Les grands chantiers urbains qui développent la ville et la rendent attractive 

Les nouvelles lignes B et C de tramway

Le 24 novembre 2022, plus de trois ans après le début des travaux, les Angevins ont pu fêter la fin du chantier tant attendue de la ligne B du tramway.

Les Angevins pourront profiter d’un réseau de 3 lignes de tramway à partir des 7 et 8 juillet 2023 et pourront relier :

  • avec la ligne A Avrillé à La Roseraie en passant par le boulevard Carnot
  • avec la ligne B les quartiers Belle-Beille à Monplaisir
  • avec la ligne C Belle-Beille à La Roseraie en passant par la place du Ralliement

C’est sur la place Molière que les trois lignes du tramway (A, B et C) se croiseront : un projet urbain central qui permettra l’accueil d’un marché bio et d’évènements, doté d’espaces végétalisés et arborés.

Les halles gourmandes

Avec un début de chantier en 2021, les travaux des nouvelles halles gourmandes en structure bois se poursuivent sur le site Cœur de Maine pour ouvrir leurs portes au public en mars 2023. Gérées par l’entreprise Biltoki, ces halles réuniront 22 stands de producteurs locaux et artisans commerçants.

Le plateau des Capucins

Proche du centre-ville, entre la caserne Verneau et le centre hospitalier universitaire, le plateau des Capucins offre de beaux panoramas sur la ville, la Maine et l’île Saint-Aubin. Étendu sur 104 hectares : le plateau des Capucins se divise entre constructions neuves, création d’espaces verts et de voiries nouvelles. Son objectif : « Réécrire une ville moins dense et plus ouverte à des formes urbaines variées. »

L’investissement immobilier à Angers

En 3 ans, le prix de l’immobilier à Angers, sur l’ensemble des transactions immobilières, affiche une hausse de 51%, avec un prix moyen (tous types de biens confondus) de 3269 € le m2 en 2021.

Particulièrement dynamique, le marché immobilier locatif du Grand Ouest profite de l’attractivité de villes comme Nantes, Rennes, Brest, Caen ou encore La Rochelle. Ces villes surfent à la fois sur :

  • l’effet « LGV »
  • une très bonne qualité de vie
  • des logements encore abordables

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier locatif à Angers.

La loi Pinel à Angers

Située en zone B1, Angers est éligible au dispositif Pinel et Pinel +, le dispositif fiscal Pinel à Angers permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf, de se construire un patrimoine et de bénéficier d’une réduction d’impôt importante, calculée sur le prix global du bien.

Quels avantages fiscaux pour 2023 ?

Avec un engagement de location de 6 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10,5% du prix du logement. Pour 9 ans de mise en location, 15%, et pour 12 ans de mise en location, 17,5%.

La location meublée à Angers : LMNP

La location meublée sur Angers avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier meublé et de percevoir des revenus locatifs non imposés, tout en récupérant la TVA.

Les revenus générés par la location meublée ne doivent pas excéder la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou bien 50% de ses revenus globaux par an.

La loi Malraux à Angers

La loi Malraux permet aux foyers lourdement fiscaliser de réduire une en grande partie leur note fiscale grâce à l’investissement immobilier de prestige.

En effet, ce bien immobilier doit être situé dans un secteur sauvegardé de la ville.

La réduction d’impôt de la loi Malraux à Angers est calculée sur le montant total des travaux de rénovation de la bâtisse.

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800