Blog

À LA UNE

Marseille

Marseille : 4500 logements par an sous conditions

Dans son programme local de l’habitat métropolitain (PLH) dévoilé à la fin du mois d’octobre 2022, la ville de Marseille prévoit la création de 27 000 logements neufs d’ici 2028, à raison de 4 500 par an, avec 2 300 de logements « abordables ». Une réponse face à la situation d’urgence du territoire, mais une offre assortie de plusieurs conditions. Présentation.

06/02/2023

Lyon

USIN Lyon Parilly, vitrine de l’industrie en ville

Conçu sur l’ancien site de Bosch de 11 hectares, le projet « Usin Lyon Parilly » a pour ambition de développer l’industrie en ville : « une industrie investie au service de la société, écoresponsable et intégrée pleinement à son environnement urbain ». Alors que le projet a d’ores et déjà lancé sa 2eme phase, le site annonce déjà le doublement de sa surface initiale de 30 000 m². Présentation.

30/01/2023

usin-lyon-parilly-blog-bertrand-demanes

Tours

Tour d’horizon des projets d’urbanisme à Tours

Plusieurs projets d’urbanisme sont menés dans la métropole de Tours : certains d’entre eux ont d’ores et déjà leurs permis de construire, tandis que d’autres sont encore en phase de concertation. État des lieux des différentes opportunités d’investissements immobiliers, à court comme à moyen terme, avec le concours du conseiller Bertrand-Demanes de la ville.

27/01/2023

projets-urbanisme-tours-blog-bertrand-demanes

Toulouse

Le renouvellement urbain du quartier de Négreneys à Toulouse

Également connu sous le nom de « cité bleue », le quartier de Négreneys au nord de Toulouse fait l’objet d’un grand programme de rénovation. Acté par le maire Jean-Luc Moudenc en 2016, il devrait permettre de désenclaver le secteur en proposant un aménagement ambitieux qui devrait s’achever avec l’année 2026. Présentation.

24/01/2023

renouvellement-urbain-quartier-negreneys-toulouse

Rennes

Le projet de renouvellement urbain du Blosne Est

Né dans les années 60-70, le quartier du Blosne est au cœur d’un grand projet de renouvellement urbain doté de 120 millions d’euros. La première phase, étendue sur une surface de 51 hectares, concerne l’est du quartier – l’objectif étant d’attirer un nouveau public sur l’un des secteurs les plus pauvres de Rennes. Présentation.

23/01/2023

Rennes-renouvellement-blosne-est-blog-bertrand-demanes

Nantes

Nantes : le projet agricole et urbain Doulon-Gohards

À l’est de Nantes, les 180 hectares d’anciennes terres maraîchères de Doulon-Gohards vont bientôt accueillir un quartier mêlant agriculture et urbanisme. Confié à Nantes Métropole Aménagement, il prévoit, entre autres choses, la construction de 2 700 logements d’ici 2030, au rythme de 200 à 300 par an. Retour sur ce projet d’aménagement singulier.

19/01/2023

nantes-projet-agricole-doulon-gohards-blog-bertrand-demanes

Brest

État des lieux du marché immobilier brestois

Qualifié d’« accessible » il y a seulement quelques années, le marché immobilier de Brest s’est considérablement tendu depuis 5 ans : hausse des prix, location impossible sans CDI, les professionnels du secteur ont participé à une enquête de Ouest France pour dresser un état des lieux de la situation… qui semble se détendre, avec des prix qui se stabilisent.

17/01/2023

etat-des-lieux-marche-brestois-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

Se loger « vert », un vœu cher aux 18-30 ans !

Saviez-vous que le secteur de la construction est responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre ? Sensible à la question, la jeune génération tente de faire coïncider les critères écologiques avec leur budget, dans leur recherche de logement. Selon les contraintes de chacun, il est toujours possible de rendre son bien « plus vert », une dimension essentielle pour les 18-30 ans !

16/01/2023

se-loger-vert-18-30-ans-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

À compter du 1er janvier 2023, les propriétaires-bailleurs n’auront plus le droit de mettre leur bien en location si leur Diagnostic de Performance Energétique (DPE) les inscrit dans la classe G. Autrement dit, un logement décent doit offrir un niveau de performance énergétique minimal de 450 kWh d’énergie finale / m² / an. Heureusement, il existe des aides financières pour relever ce niveau.

12/01/2023

aides-renovation-energetique-blog-bertrand-demanes

Montpellier

Etat des lieux du marché sur Montpellier et sa région

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier montpelliérain montre une stabilisation des prix dans l’ancien, alors que le neuf demeure élevé, avec peu d’offres disponibles. Malgré ce contexte, n’hésitez pas à discuter avec le conseiller Bertrand-Demanes de Montpellier de vos projets d’investissements : le cas échéant, il saura vous orienter vers le placement le plus approprié (LMNP, Pinel…).

09/01/2023

marche-immobilier-montpellier-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

L’impact du DPE sur la location meublée

Face à l’urgence climatique, les lois se succèdent autour du Diagnostic de Performance énergétique (DPE) pour contraindre les bailleurs à mener les travaux nécessaires à l’amélioration de leur habitat. Avec le nouveau DPE location, une mauvaise lettre pourra aboutir au gel des loyers et à l’interdiction de louer le bien…

04/01/2023

impact-dpe-location-meublee-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

Immobilier neuf : Que se passe-t-il quand le promoteur fait faillite ?

L’inquiétude d’investir dans le neuf dans le contexte actuel est légitime - Sachez qu’il existe des garanties pour les propriétaires et, le cas échéant, 3 recours possibles. Vous pouvez aussi choisir de travailler avec le réseau Bertrand-Demanes qui ne traite qu’avec des promoteurs solides, qu’il connaît depuis de nombreuses années.

02/01/2023

immobilier-neuf-risque-faillite-promoteur-blog-bertrand-demanes

Bordeaux

La stabilisation des prix à Bordeaux renforce ses atouts !

Avec l’effet LGV et l’arrivée de beaucoup d’investisseurs sur ses terres (deux fois plus nombreux que dans les autres grandes métropoles), Bordeaux a enregistré une forte hausse de ses prix entre 2015 et 2017. Mais, aujourd’hui, l’heure est à la stabilisation du marché immobilier : les acquéreurs se montrent + réfléchis, même si la cote de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine ne faiblit pas !

28/12/2022

stabilisation-prix-bordeaux-blog-bertrand-demanes

Lille

Roubaix et Tourcoing, valorisées par leurs grands travaux

Les travaux de réhabilitation et les différents chantiers orchestrés ces dernières années, à l’image de celui de l’écoquartier intra-urbain de l’Union, contribuent à faire des villes de Roubaix et de Tourcoing de vrais marchés de report de Lille. Aujourd’hui, les primo-accédants, les familles et les investisseurs se tournent vers ces communes jusque-là boudées…

26/12/2022

travaux-roubaix-tourcoing-investissement-blog-bertrand-demanes

Angers

Angers, au cœur de toutes les convoitises !

Depuis quelques années, Angers apparaît dans tous les palmarès, s’invitant même en tête du classement des villes où il fait bon vivre en 2022, en lieu et place d’Annecy. Extrêmement prisée pour son dynamisme économique, sa situation géographique, son charme et ses espaces verts, elle attire les investisseurs immobiliers. [...]

23/12/2022

investir-a-angers-blog-bertrand-demanes

Toulouse

Investir à Toulouse, quels quartiers choisir ?

Métropole dynamique et capitale de la région Occitanie, Toulouse séduit avec sa douceur de vivre, son vaste bassin d’emploi et ses nombreux aménagements urbains. Ce sont autant d’arguments qui rendent l’investissement immobilier à Toulouse particulièrement intéressant, que ce soit pour s’installer dans la ville rose ou pour profiter d’un bon rendement locatif.

22/12/2022

quartiers-ou-investir-a-toulouse-blog-bertrand-demanes

Toulouse

État des lieux immobilier à Toulouse : quelles options pour les investisseurs ?

Après les performances hors normes de l’année 2021, le marché immobilier toulousain s’est crispé en quelques semaines seulement. Aux facteurs exogènes (inflation, guerre en Ukraine, hausse des taux…) se conjuguent des réalités spécifiques à la ville Rose (décalage entre les prix et les budgets). Heureusement, l’année 2023 s’annonce plus florissante — notamment grâce aux bons indicateurs d’Airbus…

21/12/2022

immobilier-toulouse-options-investisseurs-blog-bertrand-demanes

Rennes

La résidence étudiante de Beauregard à Rennes

Doté d’une forte population estudiantine, le secteur de Villejean-Beauregard à Rennes va bientôt accueillir une nouvelle résidence de 259 logements de type studio, répartis dans 5 bâtiments. Avec 259 biens vendus en LMNP (Location Meublée non Professionnelle), cette construction — pilotée par le promoteur Réalités — offre de belles perspectives aux investisseurs immobiliers.

19/12/2022

residence-etudiante-rennes-beauregard-blog-bertrand-demanes

Brest

Immobilier : la pénurie de biens neufs à Brest favorise l’ancien !

[...] À Brest, comme l’immobilier neuf est à l’arrêt, l’ancien attire toutes les convoitises des investisseurs — encore faut-il bien appréhender le projet dans sa globalité (surtout s’il intègre des travaux de rénovation pour une remise aux normes…).

17/12/2022

penurie-immobilier-neuf-profit-ancien-bertrand-demanes

Marseille

L’ancien a le vent en poupe à Marseille !

Une récente étude de MeilleursAgents révèle que le marché immobilier français restera toujours dynamique en 2023 — tant au niveau des volume de vente que des prix. Mais cette affirmation cache des inégalités sur le territoire : la nouvelle géographique immobilière post-Covid fait la part belle aux zones rurales (+8 %) au détriment des grandes métropoles. À l’exception de Marseille [lire la suite].

15/12/2022

immobilier-ancien-marseille-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

L’immobilier 2023 : de fortes disparités sur le territoire

Au regard du contexte économique actuel (hausse des taux d’intérêt, pénurie des biens, inflation, baisse du pouvoir d’achat), le site MeilleursAgents a réalisé une étude, en septembre dernier, sur l’état du marché immobilier en 2023. Si ses résultats soulignent une certaine dynamique qui rassure les investisseurs, ils mettent en lumière une forte disparité à considérer sur le territoire français.

12/12/2022

immobilier-2023-fortes-disparites-blog-bertrand-demanes

Marseille

Les parisiens à l’assaut de l’immobilier à Marseille

Affiche du classico du foot français, la rivalité entre les Marseillais et les Parisiens va bien au-delà des terrains verts : depuis la crise sanitaire, de plus en plus de Français quittent la capitale pour la cité phocéenne, entraînant la hausse des prix et la pénurie de l’offre…

09/12/2022

parisiens-a-l-assaut-de-marseille-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

La pierre, la valeur refuge des Français

Selon la dernière étude L’Adresse de juin 2022, 1 Français/4 envisage d’acheter un logement dans les 12 prochains mois. Un chiffre qui passe à 32 % avec une seconde étude menée en sept 2022. Malgré le contexte économique inflationniste et la hausse des taux, la pierre est une valeur refuge pour les Français, même si leurs attentes immobilières ont bien évolué ces dernières années

07/12/2022

pierre-valeur-refuge-francais-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

Investissement locatif : que valent les passoires thermiques ?

La loi « Climat et Résilience » prévoit l’interdiction progressive de la location de logements classés G, puis F, puis E par le diagnostic de performance énergétique (DPE). De nombreux investissements immobiliers y voient une opportunité de racheter ces biens à bas prix, d’y faire des travaux de rénovation, avant de le louer. Mais est-ce une bonne opération financière ? Décryptage.

05/12/2022

investissement-locatif-passoires-thermiques-blog-bertrand-demanes

Conseils d'investissement

Immobilier neuf ou ancien : Comment choisir son investissement locatif ?

Même en ces temps tourmentés, le nombre de transactions restera élevé en 2022 : les Français continuent à assimiler la pierre à une « valeur refuge », cet investissement sûr à privilégier en période de crise… Mais comment choisir le placement adéquat ? Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Éléments de réponses…

28/11/2022

immobilier-neuf-ancien-comment-choisir-blog-bertrand-demanes
1 2 18 19
Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800