Immobilier à Lille : état des lieux et perspective

17/05/2021
Lille

etat-des-lieux-et-perspectives-immobilier-lille-actualite-bertrand-demanes
Même en plein 3e confinement lié à la covid-19, le dynamisme du marché immobilier de Lille est incontestable : si la crise sanitaire a contribué à augmenter les prix, avec une demande supérieure à l’offre, elle a aussi poussé les Français à investir dans l’immobilier, synonyme de sécurité financière. État des lieux dans l’ancien et le nouveau.

Passage en revue du marché de l’immobilier à Lille

En mars 2021, le prix au mètre carré dans l’ancien à Lille est en moyenne de 3 500 €, mais il peut varier de manière significative selon les secteurs. Malgré la hausse des prix, l’attractivité de la capitale des Flandres est toujours là – notamment grâce à sa proximité avec Paris (à 1 h de TGV).

Face à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, le défi de la politique d’urbanisme de la ville est de « produire un nouvel immobilier, en phase avec son environnement » comme le souligne, Stanislas Dendeviel, l’adjoint à la mairie de Lille, chargé de ces questions. Autrement dit, il s’agit de construire en concertation et là où les besoins se font ressentir, le tout, à des prix abordables.

Dans l’immobilier neuf en métropole lilloise, le prix au mètre carré est en moyenne de 3 600 €, avec des disparités importantes selon les secteurs. Comme à l’échelle nationale, avec la crise sanitaire, les chantiers et les demandes de permis ont pris du retard : à Lille, l’offre a du mal à se reconstituer, avec un foncier de plus en plus rare, un ralentissement engagé en 2019 du fait des élections à venir et un nouveau règlement d’urbanisme (PLU) en juin 2020, qui est venu réduire de 20 % la surface constructible en métropole.

L’évolutivité au cœur de la transformation de la ville

Depuis quelques années, la ville à la forte identité industrielle, marquée par ses emblématiques constructions en brique, voit émerger de nouveaux éco-quartiers, davantage en adéquation avec les besoins d’aujourd’hui. Et « dans les mutations de Lille, autour de l’action de Martine Aubry, nous souhaitons apporter une métamorphose paysagère, toujours plus végétale avec la dimension de la ville bas-carbone, soucieuse du respect de l’environnement », précise le chargé de l’urbanisme, des paysages, de l’action foncière et immobilière.

Demain, il faudra également tenir compte des changements d’usage pour savoir comment inventer les formes immobilières de demain : au-delà de la réversibilité, il faut réfléchir en termes d’évolutivité ! Par exemple, le bureau post-crise sanitaire ne sera pas le même que le bureau d’avant. De même que dans l’habitat, il faudra peut-être considérer le besoin d’un petit espace de travail…

Même si le processus de création des programmes immobiliers s’inscrit dans un temps long, les promoteurs lillois ont d’ores et déjà commencé à anticiper ces changements et ne cessent de les faire évoluer, avec les enseignements de la crise de la covid-19.

N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Lille, pour connaître les opportunités d’investissement immobilier dans la métropole et réfléchir, ensemble, au placement financier le plus adéquat par rapport à votre situation personnelle et professionnelle.
___________________________
Sources :
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/immobilier–les-cles-de-la-ville-a-lille 
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/prix-immobilier/immobilier-la-ville-de-lille-est-particulierement-prisee_4317057.html
___________________________

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Les 5 secteurs du projet « Euralille 3000 »
Investissement locatif : le quartier Vauban-Esquermes à Lille
Investissement locatif : faut-il investir à Lille-Sud ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800