t 02 28 210 800
m Contact

Strasbourg : l’attractivité du quartier Cronenbourg

30/03/2020
Catégorie : En France

Strasbourg-attractivité-quartier-cronenbourg-actualite-bertrand-demanes

L’un des 10 quartiers les plus rentables de Strasbourg

Pour construire son palmarès des meilleurs quartiers de Strasbourg, Challenges s’est appuyé sur les loyers et le prix au m² (données recueillies auprès de MeilleursAgents.com)[1]. Sur les 30 zones étudiées, si les quartiers de Kruntenau, Neuhof et la cité de l’Illproposent les prix les plus hauts, entre 3 200 et 3 400 € le m², leur rendement reste inférieur à 4,5 %.

En termes d’investissement locatif, le quartier de la Gare, plus populaire, affiche des prix immobiliers raisonnables (autour de 1 500 € le m²) pour une rentabilité de 7,6 %. Viennent ensuite la zone de Elsau et Neudorf Sud avec 6,60 %, puis Polygone avec 6,5 % et enfin, Koeningshoffen Est, Mairie et Poincaré avec 6,2 %.

Le secteur de Cronenbourg Ouest, rassemblant presque 12 000 âmes, offre un taux de 6,10 %, quand celui de l’Est, avec ses 9 000 habitants est à 5,9 %.

La transformation progressive du vieux Cronenbourg

Le quartier de Cronenbourg s’est développé au milieu du XIXème siècle avec l’arrivée des rotondes de chemin de fer (ateliers ferroviaires et dépôt de locomotives) en 1840 et de la brasserie Hatt (alias brasserie Kronenbourg) en 1862. Ces activités attirent une population, à la fois jeune et active. Avec elle, de nouveaux commerces font leur apparition (cafés, restaurants…), ainsi que les écoles (entre 1870 et 1914).

Aujourd’hui, un nouvel ensemble immobilier de 23 000 m² vient d’être livré dans le quartier historique de la Rotonde : il abrite un hôtel, une résidence senior, des logements sociaux et privés. Après la cessation d’activité et de conditionnement des Brasseries Kronenbourg, les 33 900 m² de la zone ont été entièrement revus pour faire naître un éco-quartier avec 450 logements, parking souterrain, commerces et bureaux.

La mixité sociale du quartier

Au cœur du vieux Cronenbourg, le quartier Saint-Florent enregistre une nette progression de ses prix immobiliers, accueille des commerces de proximité (bio et végan), voit ses habitants circuler à vélo ou à pied, fait se côtoyer des familles d’horizons variés à la sortie des écoles. Les zones les plus proches des grands axes restent populaires quand d’autres attirent la jeune bourgeoisie strasbourgeoise…

Gilles Million, directeur de la Confédération de l’illustration et du livre Grand Est (CIL Alsace) installée dans le nouveau Pôle Rotonde, souligne que « l’évolution sociologique est réelle à Cronenbourg, mais très lente. Par ailleurs, il manque un « lieu culturel structurant »[2] pour assurer le lien social entre le public ouvrier vieillissant et les fonctionnaires et cadres intermédiaires nouvellement arrivés.

Pour réaliser un investissement locatif réussi, mieux vaut s’en remettre aux bons soins d’un conseiller Bertrand-Demanes, qui pourra affiner cette analyse et déterminer quel est le programme immobilier le plus pertinent au sein du très attractif quartier Cronenbourg.

______________________________
Sources :
https://sers.eu/realisations/brasserie-strasbourg/ 
https://www.rue89strasbourg.com/pourquoi-cronenbourg-sappelle-cronenbourg-78757
[1] Source des chiffres : https://www.challenges.fr/immobilier/immobilier-les-quartiers-rentables-dans-chaque-grande-ville_42350
[2] Citation : https://www.rue89strasbourg.com/quartier-populo-le-vieux-cronenbourg-sembourgeoise-doucement-149319
______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Pourquoi investir à Strasbourg ?
La gestion de votre patrimoine à Strasbourg

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800