t 02 28 210 800
m Contact

Investir à Strasbourg

Strasbourg, une ville dynamique au cœur de l’Europe, idéale pour investir dans l’immobilier

Métropole stratégique à échelle européenne, Strasbourg inspire la douceur de vivre avec son centre historique soigneusement conservé. La ville entretient une réputation plurielle, basée aussi bien sur son dynamisme économique que son attrait culturel ou son offre séduisante en termes d’écoles, de structures de services ou encore d’associations pour faire du sport ou pratiquer des loisirs. Si on aime y habiter, on a logiquement tout intérêt à y investir dans l’immobilier : la demande locative est toujours au rendez-vous dans la capitale de l’Alsace !

investir-a-strasbourg-bertrand-demanes

La demande locative, continuellement forte sur une ville en plein essor

En moyenne, selon une étude statistique menée par SeLoger.com[1] , il faut seulement 35 jours pour trouver un locataire à Strasbourg… En ce sens, cela signifie que sur les biens particulièrement prisés comme les deux pièces dans des quartiers centraux, par exemple, on parvient à rencontrer de futurs occupants très vite. Tous les indicateurs font de Strasbourg une ville rentable pour diversifier votre patrimoine et faire fructifier votre argent : voici quelques arguments qui vous en convaincront définitivement.

Nos programmes immobiliers à Strasbourg

Une ville où la vacance locative ne dure jamais !

Strasbourg est une Eurométropole située sur un axe stratégique, frontalier, proche de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Très touristique, c’est également la destination souvent choisie par les étudiants ou jeunes actifs, car on y découvre plusieurs écoles réputées dans l’enseignement supérieur, mais aussi d’intéressantes perspectives professionnelles, grâce à un tissu économique à la fois dynamique et varié.

Le marché locatif à Strasbourg est dominé par une demande toujours supérieure à l’offre, ce qui place logiquement les propriétaires en position de force : ils savent pertinemment qu’ils trouveront quelqu’un pour occuper leur appartement, ce n’est qu’une question de jours ! Les logements les plus recherchés sont les deux ou trois pièces, car les ménages restent majoritairement petits dans cette ville (ils se constituent en moyenne d’un peu plus de deux personnes [2]).

Archipel, un quartier international démonstratif des ambitions de Strasbourg

Vous voulez comprendre à quel point Strasbourg est une ville digne d’intérêt ? Des quartiers comme le secteur Archipel démontrent parfaitement ses ambitions. Immédiatement proche des grandes institutions européennes, ce centre névralgique regroupe 45 000 m² de bureaux de standing, investis par différentes entreprises du secteur tertiaire.

On y trouve également 30 000 m² de surfaces réservées aux institutions européennes, mais aussi 18 000 m² de logements, 2 000 m² de commerces et services et de nombreux parkings pour les automobilistes. C’est un secteur entièrement pensé pour optimiser la qualité de vie des individus, qu’ils vivent sur place ou qu’ils soient de passage pour le travail.

La Robertsau, un exemple de secteur très recherché pour la location à Strasbourg

Si les quartiers d’affaires tournés vers l’international démontrent le dynamisme économique de Strasbourg, d’autres zones plus confidentielles séduisent pour le calme qu’elles proposent aux résidents.

C’est le cas du quartier Robertsau, qui figure parmi les adresses les plus recherchées de Strasbourg, là où la tension est palpable sur le marché locatif (demande toujours nettement supérieure à l’offre). Au-delà de son identité européenne (on y trouve le Palais des droits de l’Homme ou encore l’Agora du Conseil de l’Europe et la Pharmacopée européenne), ce périmètre est parfois appelé « le jardin de Strasbourg ».

Car quand on vit à Robertsau, on peut facilement prendre un bol d’air frais dans les nombreux espaces verts : la forêt éponyme, bien sûr, mais aussi le parc de Pourtalès et le parc de la petite Orangerie proposent de belles surfaces et invitent à la détente. Ils abritent de belles surprises, parmi lesquelles on identifie des cours d’eau, mais aussi de belles plantations de tous types.

De nombreux programmes neufs dans les villes limitrophes, bénéficiant du phénomène de report

En dehors de Strasbourg même, des quartiers flambants neufs restent très recherchés en périphérie, sur des villes comme Schiltigheim, Lingolsheim ou encore Illkirch-Graffenstaden. L’immobilier y est théoriquement moins cher que dans le centre de Strasbourg : on y observe un effet de report intéressant.

Il est tout à fait pertinent d’investir en loi Pinel dans un écoquartier limitrophe de Strasbourg, car le dynamisme de la ville rayonne sur la métropole entière et sur les communes qui font partie du territoire. Toutefois, il convient de se faire accompagner d’experts en patrimoine déjà implantés sur place, qui connaissent parfaitement les tendances du marché et qui savent saisir les opportunités vraiment avantageuses.

Comment investir dans l’immobilier à Strasbourg ?

→ Cibler les étudiants en investissant dans une résidence services à Strasbourg

Très bien classée dans les palmarès des meilleurs villes étudiantes, Strasbourg cultive son identité de ville jeune : on y compte environ 60 000 étudiants, dont plus de 40 000 rien qu’à l’Université. Les autres recherchent les écoles d’ingénieurs, de management ou encore d’architecture réputées, permettant généralement d’envisager un cursus international grâce à des partenariats noués avec d’autres écoles européennes.

D’ailleurs, Strasbourg accueille aussi de nombreux étudiants de tous les pays : un jeune sur cinq est étranger, ce qui prouve l’attractivité de l’Eurométropole à grande échelle. En toute logique, vous pouvez investir en location meublée non-professionnelle à Strasbourg. Vous toucherez chaque mois des loyers peu fiscalisés, grâce à un abattement de 50 % si vous choisissez le régime simplifié. Sinon, vous avez également la possibilité de déclarer vos recettes locatives au réel et de créer du déficit (avec les amortissements, les impôts locaux ou encore les travaux et les frais engagés pour l’appartement) en vue d’optimiser votre fiscalité.

→ Acheter des biens immobiliers neufs de toutes tailles en loi Pinel, pour répondre à une demande locative hétérogène

Dans des quartiers comme celui de la Gare, on loue surtout des appartements deux pièces. Sur d’autres zones avec une dominante résidentielle comme Roberstau, la demande locative se diversifie, car il n’est pas rare de rencontrer des familles cherchant un appartement sur Strasbourg, par exemple.

En toute logique, vous pouvez acheter toutes sortes de biens en loi Pinel à Strasbourg, car la demande reste suffisamment hétérogène pour vous assurer de trouver des occupants (et des acheteurs à la revente) dans tous les cas. Malgré tout, en fonction du type d’investissement que vous souhaitez mettre en place et de votre budget, il pourra être plus judicieux de viser des quartiers en particulier : c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’envisager votre projet immobilier avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine.

→ Miser sur la loi Malraux afin de réduire une fiscalité lourde

Si vous payez beaucoup d’impôts et que vous souhaitez réduire fortement votre facture, vous allez plutôt vous diriger vers l’option loi Malraux à Strasbourg. Ici encore, vous pourrez trouver un investissement adapté à vos besoins, puisque la ville est réputée pour son patrimoine historique riche et surprenant.

Outre la Grande Île qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout le vieux Strasbourg est protégé et enregistré comme un secteur sauvegardé. Vous pouvez y investir dans un appartement, le rénover et profiter d’une remise fiscale correspondant à 30 % de vos dépenses en travaux éligibles loi Malraux. Attention, pour ce genre de projet, il faut choisir les bons travaux, les répartir dans le temps pour réduire sa fiscalité au maximum et respecter certaines exigences pour la conservation du patrimoine… Un accompagnement par un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine comme Bertrand-Demanes ne sera pas de trop !

Vous souhaitez investir en loi Pinel à Strasbourg ? Nos conseils !

Bien choisir son programme immobilier pour viser les meilleurs rendements

Pourquoi demander un accompagnement complet afin d’investir dans l’immobilier locatif à Strasbourg ? Que vous habitiez la ville ou pas, vous ne saisissez pas forcément tous les secrets de son marché et vous risquez de prendre des partis qui ne seront pas profitables sur le long terme.

Il n’est pas simple de déterminer le quartier de son investissement, ni même de savoir sur quel budget se placer pour optimiser convenablement sa fiscalité. Avec le cabinet Bertrand-Demanes, vous commencez par exposer votre situation. Une fois que nous avons bien appris à vous connaître et que nous avons cerné votre profil, nous revenons vers vous avec une stratégie d’investissement, et une proposition de lot. Si vous poursuivez avec nous, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur toujours disponible pour répondre à vos questions (organisation du chantier, notaire, prêt immobilier, première déclaration fiscale).

« Nous connaissons les villes dans lesquelles nous travaillons : nous sommes en mesure de vous proposer des biens attractifs, sur lesquels vous pouvez miser en toute confiance pour développer votre patrimoine. »

Loi Malraux, location meublée : toutes sortes d’investissements possibles à Strasbourg

Comme vous avez pu le lire dans cet article, grâce à sa population hétérogène et à ses multiples facettes, Strasbourg reste une ville compatible avec toutes formes d’investissements immobiliers. Vous pouvez avoir envie de créer votre patrimoine, mais douter de la pertinence d’un achat Pinel, hésiter entre la location meublée ou nue, réfléchir à l’alternative Malraux sans réellement savoir si elle vous convient.

En tant que conseillers indépendants en gestion de patrimoine immobilier, nous prenons le temps de bien analyser votre configuration et de considérer vos besoins, vos problématiques éventuelles et vos projets. Nous modulons notre approche de l’investissement immobilier à Strasbourg selon votre profil, pour vous proposer une aide sur-mesure, avec une stratégie pensée spécifiquement pour vous. Une manière agile et pleinement consciente d’investir intelligemment.

« Nous adaptons notre approche à votre situation : la méthode d’investissement sera élaborée en fonction de vos propres objectifs à court, moyen et long termes. »

______________________________
Sources : 
[1] https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/immobilier-locatif-strasbourg-une-ville-ou-il-faut-investir-des-aujourd-hui-article-31864.html
[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-67482#chiffre-cle-2
______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser :  

Où investir dans l’immobilier en France ? 
→ Strasbourg : l’attractivité du quartier Cronenbourg

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800