t 02 28 210 800
m Contact

Investir en loi Malraux à Strasbourg

Entre sa cathédrale Notre-Dame classée comme la deuxième de France pour son nombre de visiteurs annuels juste derrière Notre-Dame-de-Paris, sa place Kléber réputée pour ses boutiques installées à L’Aubette ou encore son sublime Palais du Rhin sur la place de la République, Strasbourg se distingue par un patrimoine historique remarquable. En toute logique, il s’agit d’une ville prisée par les investisseurs cherchant à réduire leurs impôts avec la loi Malraux.

Strasbourg, une ville chargée d’histoire idéale pour investir en loi Malraux

Ce dispositif créé dans les années 1960 incite les propriétaires à rénover leurs biens immobiliers anciens (dans des secteurs sauvegardés ou zones protégées) pour ensuite les louer. S’ils respectent les règles en vigueur, ils peuvent bénéficier de réductions fiscales importantes, jusqu’à 30 000 € sur une même opération.

infographie loi malraux strasbourg width=

Vous souhaitez investir en loi Malraux à Strasbourg ? Nos explications

Il faut respecter un certain nombre de conditions pour bénéficier de la loi Malraux :

  • Seuls les biens immobiliers dans un SPR (Site Patrimonial Remarquable), une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou un QAD (Quartier Ancien Dégradé) y sont éligibles.
  • La réduction fiscale correspondant à 22 ou 30 % du montant des travaux (selon l’emplacement du bien) s’applique uniquement si le propriétaire loue pendant au moins 9 ans suite à la rénovation.

→ Afin de vous accompagner dans votre projet en loi Malraux à Strasbourg, nous vous proposons d’étudier scrupuleusement votre situation, dans l’optique de vous guider et de construire avec vous la stratégie la plus profitable.
Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier et la loi Malraux sur Strasbourg, vous pouvez commencer par établir un premier contact avec notre équipe. Nous prendrons le temps de noter les informations principales au sujet de votre projet et votre configuration personnelle. Suite à ce premier échange, nous organisons un rendez-vous selon vos disponibilités, dans nos bureaux, chez vous ou même par téléphone si la rencontre en face à face reste impossible.

Pendant cette entrevue, nous effectuons une simulation financière et nous vous expliquons toutes les règles de la loi Malraux, afin que vous vous lanciez en pleine connaissance des tenants et aboutissants. Si vous souhaitez poursuivre avec nous votre investissement immobilier dans le Grand-Est, nous vous présentons un bien correspondant à votre budget et à votre projet dans sa globalité.

Ensuite, nous restons à vos côtés dans les démarches liées à l’achat, et nous vous donnons toutes les indications utiles pour choisir les travaux à privilégier, les déclarer aux impôts et bénéficier de la remise due – ou encore gérer votre patrimoine dans son ensemble.

Guide loi Malraux

Strasbourg, une ville historique regorgeant de pépites architecturales !

Un patrimoine reconnu partout dans le monde

Depuis la fin des années 1980, la Grande-Île est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et, en 2017, la Neustadt a fait l’objet de la même distinction. Ces deux secteurs représentent parfaitement l’architecture d’Europe Rhénane, avec entre autres le charme de la cathédrale Notre-Dame, une réalisation dans le style gothique achevée en 1439.

Sur la Grande-Île, véritable cœur historique de la ville, on a surtout valorisé la diversité et la qualité du patrimoine. En effet, si l’UNESCO a choisi de distinguer ce secteur en particulier, c’est parce qu’il offre un métissage unique entre les créations architecturales françaises et germaniques tout au long de l’Histoire, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

La Neustadt, un parfait emplacement pour investir en loi Malraux !

La Neustadt, bâtie à la fin du XIXe siècle, incarne les changements politiques de l’époque avec la place impériale (qui est désormais la place de la République) et le palais du Rhin où résidait l’empereur quand il venait en visite à Strasbourg. Ce périmètre doit attirer l’attention des investisseurs immobiliers intéressés par la loi Malraux : en marge des monuments historiques, de nombreux hôtels particuliers ont été construits sur place, pour faire face à l’augmentation de la population. Ils étaient déjà présentés alors comme des immeubles de standing et ils ont conservé leur prestige au fil des décennies : les rénover aujourd’hui vous garantit à la fois de valoriser votre patrimoine et de faire d’importantes économies d’impôts.

Je souhaite investir en loi Malraux à Strasbourg : comment faire ?

Achetez un bien immobilier dans un secteur éligible

Avec la loi Malraux, vous avez droit à une réduction fiscale de 22 % du montant des travaux si vous investissez en SPR (à condition qu’il soit lié à une opération de restauration d’utilité publique ou un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, PVAP) et 30 % en secteur sauvegardé, dans un SPR concerné par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Il faut absolument devenir propriétaire d’un logement sur une zone protégée pour prétendre à la loi Malraux. L’accompagnement du cabinet Bertrand-Demanes vous permettra de mieux identifier les opportunités intéressantes pour vous sur Strasbourg.

Nos programmes immobiliers à Strasbourg

Lancez des travaux sur une durée maximale de 3 ans

Après avoir acheté votre bien ancien, vous avez 3 ans pour finaliser tous vos travaux déductibles avec la loi Malraux. Sur toute la période, vous pouvez au maximum déclarer 400 000 € de rénovations, sachant que les chantiers doivent systématiquement être supervisés par les Architectes des Bâtiments de France.

Afin de choisir les travaux les plus pertinents à réaliser pour à la fois réduire vos impôts et valoriser votre patrimoine, demandez l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine du cabinet Bertrand-Demanes.

Mettez votre logement fraîchement rénové à louer sur Strasbourg

Quand vous avez terminé vos travaux de rénovation, vous avez 12 mois pour mettre votre bien immobilier loi Malraux en location – et vous devez conserver ce bien comme un appartement ou une maison à louer pendant au moins 9 ans. Si vous n’avez pas le temps pour vous occuper de la recherche de locataires, de l’état des lieux et de toutes les formalités, vous pouvez demander au cabinet Bertrand-Demanes de vous présenter un spécialiste de la gestion locative.

Pourquoi investir avec le cabinet Bertrand-Demanes en loi Malraux ?

Un univers complexe que nous maîtrisons pour vous

Difficile pour un particulier de savoir quels sont les biens éligibles à la loi Malraux à Strasbourg, puis d’identifier quels sont les travaux à prévoir pour obtenir les réductions d’impôts auxquelles il a droit. Nous avons fait de la stratégie patrimoniale notre spécialité : nous connaissons parfaitement notre territoire d’action, la ville de Strasbourg, ainsi que les lois relatives au patrimoine immobilier, comme le dispositif Malraux. Pour que vous investissiez en toute sérénité, nous nous présentons comme un interlocuteur qualifié, capable de prendre en considération vos objectifs personnels pour vous apporter une réponse sur-mesure pertinente.

« Nous maîtrisons à la fois l’univers des lois en matière de défiscalisation immobilière et les tendances du marché immobilier à Strasbourg, pour vous apporter une aide complète dans votre projet. »

Une vision globale de votre patrimoine pour vous conseiller

Au sein du cabinet d’experts en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes, nous ne nous contentons pas de vous guider sur une opération d’achat en loi Malraux et de défiscalisation. Si vous en ressentez le besoin, nous pouvons vous aiguiller sur votre stratégie patrimoniale dans sa globalité. Par exemple, si vous nous dites à l’occasion de votre projet Malraux qu’un autre bien immobilier ne vous rapporte plus car vous avez terminé la période de défiscalisation, nous pouvons vous conseiller de le vendre, et éventuellement vous épauler sur une acquisition dans l’immobilier neuf, si vous avez beaucoup d’impôts à optimiser.

« Nous prenons le temps d’étudier précisément le profil et les besoins de chaque client, pour lui apporter l’expertise la plus complète possible. »

Investir dans le secteur sauvegardé de Strasbourg : un pari gagnant !

L’Eurométropole de Strasbourg ne cesse de progresser : ses quartiers se métamorphosent pour accueillir des résidents toujours plus nombreux, des commerces et entreprises viennent chaque année s’installer pour étoffer l’offre de services et commodités et le territoire gagne continuellement en attractivité.

En investissant en loi Malraux sur Strasbourg, vous vous placez par la force des choses dans un quartier central, proche de tous les points les plus recherchés. Vous valorisez votre patrimoine en y ajoutant un bien de caractère, et vous parvenez en plus à réduire significativement vos impôts… Si vous en payez beaucoup, il s’agit incontestablement d’un projet à considérer.

_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Le guide de la loi Malraux
Le barème des impôts 2020

m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800