En France, l’âge légal du départ en retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955 et varie entre 60 et 62 ans pour les personnes nées avant 1955. Cet âge légal ne signifie pas forcément d’une retraite à taux plein, c’est pourquoi anticiper sa retraite en générant des revenus complé
Votre situation patrimoniale vous offre aujourd’hui, à vous mais aussi à vos proches, une certaine qualité de vie que vous voulez conserver lors de votre cessation d’activité.
Lors de votre départ en retraite, votre pension se calcule sur différents critères, selon votre profession, votre salaire annuel moyen, mais aussi selon votre âge et le nombre de trimestres travaillés et cotisés.
Le système par répartition ne parviendra probablement pas à financer seul votre retraite, et par conséquent ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie à la hauteur de vos besoins, sans revenus complémentaires. Il est donc nécessaire d’anticiper et d’agir.
Le placement immobilier retraite que Bertrand-Demanes conseille le plus souvent est la location meublée non professionnelle (LMNP).
Ce dispositif vous permet de générer des revenus complémentaires faiblement, voir non fiscalisés, a contrario des revenus fonciers, qui eux, sont sanctionnés fiscalement.
De plus, en terme de gestion, la majorité des contraintes liées à la détention d’un patrimoine immobilier est à la charge du locataire. Cette gestion est donc déléguée et délestée de l’impôt sur les revenus locatifs.
Nous conseillons alors de ne pas négliger le temps qu’il vous reste pour préparer votre retraite. Même s’il n’y a pas d’âge pour la préparer, le plus tôt est le mieux car plus vous aurez de temps moins cher cela vous coutera.
L’immobilier est donc une solution viable pour préparer votre retraite en toute sécurité, mais vous permettra également de vous constituer un patrimoine en toute sécurité.
Découvrez ici comment élaborer une stratégie d’épargne en investissant dans l’immobilier.
Déterminons ensemble lors d’un premier rendez-vous la stratégie à adopter, selon votre profil pour anticiper et optimiser au mieux votre retraite.
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet d’investir dans des biens immobiliers locatifs tout en générant des revenus non fiscalisés et sécurisés grâce aux amortissements différés.
La location d’un bien immobilier meublé fait l’objet d‘une activité commerciale dépendant du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) non professionnels. Il s’agit de se porter acquéreur d’un bien immobilier neuf ou ancien, meublé, permettant de se constituer une rente défiscalisée.
Le logement doit être loué meublé à usage d’habitation, confié par bail commercial à un exploitant professionnel, et peut prendre la forme de :