Contact

Guide Loi Pinel

EN QUOI CONSISTE LA LOI PINEL

La loi Pinel permet à toute personne achetant un bien immobilier neuf (maison ou appartement), dans un endroit très demandé comme Nantes, Rennes ou Bordeaux, et le louant à un particulier pendant une durée minimale de 6 ans, de bénéficier de réductions d’impôts. La loi Pinel représente donc un double avantage pour l’acheteur, qui peut alors devenir propriétaire tout en faisant diminuer son impôt sur le revenu. La loi Pinel permet aussi la location du bien à des ascendants ou à des descendants, à condition qu’ils n’appartiennent pas au même foyer fiscal que le propriétaire.

Les réductions fiscales peuvent être, selon les situations:

  • de 12 à 21%, ce qui correspond à 6 000 euros par an maximum;
  • de 32% pour les investissements effectués outre-mer, ce qui correspond à 8 000 euros par an.

Ces réductions d’impôts s’étalent sur une période de 6 à 12 ans et ne s’appliquent que sur un investissement inférieur à 300 000 euros (ou sur cette fraction si le logement a coûté plus cher).

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le propriétaire du nouveau bien doit respecter quelques exigences en matière de loyer. Ainsi, le loyer imposé au locataire doit être inférieur de 20% à la moyenne des loyers en France. En outre, la loi Pinel impose un plafond de ressources pour le locataire.

Enfin, la loi Pinel est prise en compte dans le plafonnement des niches fiscales (10 000 euros).

Tout d’abord, nous vous présentons de manière non-exhaustive la loi Pinel, la mécanique qui la caractérise et enfin la manière dont elle s’applique.

Investir dans l’immobilier avec un conseiller fiscal ou un gestionnaire de patrimoine est une chose, mais s’entourer des bons partenaires pour la gestion locative ou la recherche du locataire, en est une autre.

Point important, ou souhaitez-vous investir ? Nantes ? Rennes ? Bordeaux ? ou ailleurs ? Peu importe la région, le cabinet Bertrand-Demanes saura vous conseiller pour votre investissement immobilier.

Guide Loi Pinel
5 (100%) 1 vote
Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin