Le zonage A,B,C date de l’année 2003, et a été créé dans le cadre du dispositif d’investissement locatif dit « Robien ».
Révisé plusieurs fois, en 2006, 2009, 2014 et 2019, cette découpe du territoire français classe les communes par zones géographiques (zone A bis, A, B1, B2 ou C) en tenant compte du déséquilibre entre l’offre et la demande immobilière.
La loi Pinel a pour objectif de favoriser l’investissement immobilier et de faciliter la location dans les zones dites tendues, à forte demande locative. Ainsi, le gouvernement a mis en place des zones d’éligibilité Pinel.
La zone Pinel Abis regroupe les communes dont le besoin en logements neufs est le plus élevé en France et dispose de plafonds de loyer et de ressources plus élevés que les autres zones. Cette zone concentre la ville de Paris et ses 76 communes avoisinantes.
Le plafond de loyer est limité, en zone Abis, à 17,55 euros le m2.
La zone A comprend l’Ile de France, la Côte d’Azur, notamment Marseille et Montpellier, mais aussi les villes de Lille et de Lyon, ainsi que l’agglomération française genevoise.
Dans la zone Pinel A, la demande locative est forte et les prix de l’immobilier y sont raisonnables.
Le plafond de loyer est limité, en zone A, à 13,04 euros le m2.
Cette zone concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants telles que les villes de Nantes, Rennes, Bordeaux, Angers, La Rochelle par exemple. Cette zone comprend également les DOM-TOM ainsi que la Corse.
Le plafond de loyers est limité, en zone B1, à 10,51 euros le m2.