t 02 28 210 800
m Contact

Investir dans le Grand Paris

Investir dans le Grand Paris : le boom des villes de banlieue, toujours plus connectées !

À l’horizon 2030, le projet du Grand Paris va prendre forme. Avec lui, les opportunités en matière d’investissement immobiliervont se décupler sur de nombreuses villes, à l’image de Bagneux, Aubervilliers, Saint-Ouen ou encore Clamart. Avec la mise en place du Grand Paris Express, 68 nouvelles gares seront construites : les trajets d’un point à l’autre deviendront de plus en plus rapides. Plus proches de la capitale et mieux connectées entre elles, les villes de banlieue bénéficient d’un attrait grandissant : les tarifs de l’immobilier y grimpent continuellement, la demande ne cesse de croître et les investissements y sont plus que jamais intéressants… À condition de bien les choisir et de solliciter les conseils d’un expert en gestion de patrimoine.

Des prix en augmentation constante : investir dans le Grand Paris pour viser une rentabilité maximale

Le Grand Paris : des répercussions significatives sur le marché de l’immobilier

L’arrivée du Grand Paris Express avec le déploiement de nombreuses gares, la meilleure desserte des villes de banlieue et la construction de nouveaux logements font du Grand Paris un lieu idéal pour investir dans l’immobilier locatif, en loi Pinel ou en location meublée. Dans certaines villes comme Bagneux, on observe déjà une augmentation des prix de 5 % par an : c’est le moment d’acheter un lot dans un programme immobilier neuf en périphérie parisienne !

Le développement du métro, un argument pour les futurs résidents

Avec l’arrivée du Grand Paris Express, les Franciliens bénéficieront de 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18) – mais aussi du prolongement de 4 existantes (4, 11, 12 et 14) d’ici une dizaine d’années, autour de 2030.

Selon la Chambre des Notaires du Grand Paris, la majorité des 63 villes accueillant une nouvelle gare desservie par le métro voit ses prix flamber dans l’immobilier[1]. Très concrètement, 37 villes enregistrent une inflation supérieure à 5 % sur les 5 dernières années. Localement, on atteint des sommets : le coût des appartements a augmenté de près de 46 % sur cette période à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. À Saint-Denis aussi, on observe une hausse significative, au-delà de 8 %.

Dans de nombreuses villes, on construit des écoquartiers autour des gares. Ils sont pensés de manière à améliorer la qualité de vie des résidents. Pour cela, on laisse une large place à la verdure, on simplifie l’accès aux transports et on met à disposition toutes les commodités utiles au quotidien (commerces, services, écoles, etc.).

Ces autres facteurs qui rendent les villes autour de Paris attractives

Si le Grand Paris Express fait incontestablement partie des raisons pour lesquelles les investisseurs cherchent beaucoup de programmes immobiliers en loi Pinel autour de la capitale, d’autres éléments rendent aussi la région plus attractive.

En effet, la perspective des Jeux Olympiques de 2024 pousse les territoires urbains à se métamorphoser : Saint-Denis, qui sera une ville clé de ce rendez-vous, accueillera d’ailleurs le supermétro dès 2024.

En outre, les Parisiens sont de plus en plus nombreux à quitter la capitale pour occuper un logement moins cher en banlieue. Ils visent une qualité de vie supérieure, en cherchant des appartements ou maisons de meilleure facture, plus récents, avec davantage de superficie… Des atouts qu’ils ne pourraient pas se permettre de financer dans la capitale, où les coûts atteignent des sommets.

Comment réussir son investissement immobilier locatif dans le Grand Paris ?

Le Grand Paris attire un vaste public, des seniors aux étudiants en passant par les familles et les jeunes couples. En conséquence, les investisseurs peuvent se positionner sur tous types d’achats, de la loi Pinel à la location meublée, selon leurs objectifs. Ils ont également la liberté de définir leur budget et la superficie approximative qu’ils achèteront, car du studio au T4, la demande locative reste toujours très importante. Afin de s’assurer de faire les bons choix, le cabinet Bertrand-Demanes aide tous les acquéreurs dans leurs démarches, de la mise en place du projet à la remise des clés une fois la construction terminée !

La loi Pinel dans la petite couronne parisienne : des villes éligibles et dynamiques

Les villes du Grand Paris sont éligibles à la loi Pinel : certaines sont en zone A Bis, d’autres en zone A. Dans tous les cas, on peut y trouver de nombreux programmes immobiliers neufs dans lesquels investir, afin de placer son argent sur une valeur sûre, tout en réduisant sensiblement sa facture fiscale.

Parmi les villes dans lesquelles il fait bon investir, on citera Aubervilliers, qui sera à 19 minutes de la Défense en 2030, contre 41 actuellement. Si les prix de l’immobilier neuf y restent accessibles, ils ne cessent d’augmenter : l’acheteur peut être certain de dénicher facilement un locataire s’il se place aux environs de la Mairie ou du Fort d’Aubervilliers, espaces desservis par la ligne 15 du métro.

En parallèle, l’achat d’un appartement neuf en loi Pinel à Saint-Denis se révèlera également fructueux s’il est bien réfléchi. La ville attire parce qu’elle va grandir sur de nombreux points : construction d’une méga-gare à Saint-Denis-Pleyel, accès à 6 lignes de métro, élaboration de nouveaux quartiers orientés vers une meilleure qualité de vie.

De nombreuses villes du Grand Paris gagnent l’intérêt des investisseurs : Noisy-le-Grand et sa gare Noisy-Champs, Nanterre et son quartier des Groues (en pleine mutation avec l’arrivée de la gare) ou encore Champigny-sur-Marne, ville dans laquelle on peut miser sur des secteurs comme Coeuilly, Plant ou Tremblay pour acheter un bien neuf et le louer très facilement par la suite.

Une source de revenus complémentaires peu fiscalisée avec le statut de LMNP dans le grand Paris (location meublée)

La croissance démographique dans le Grand Paris implique aussi une diversification de la demande en matière de location immobilière. Les étudiants, par exemple, sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette zone dans laquelle ils peuvent se loger à moindre coût, tout en allant facilement à l’école grâce aux transports.

En ce sens, il est aujourd’hui tout à fait pertinent de penser à acquérir un bien dans une résidence services étudiante, pour ensuite prendre le statut de Loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Cette alternative offre l’opportunité de se dégager chaque mois une source de revenus complémentaires : elle aide à rembourser le prêt puis, une fois le bien amorti, elle permet de gagner en pouvoir d’achat, sachant que 50 % des recettes locatives sont défiscalisées grâce à un abattement.

Bientôt, Nanterre sera à seulement 30 minutes du campus Condorcet. Le secteur de Villejuif, quant à lui, se placera à moins de 25 minutes du plateau de Saclay. Si 100 000 étudiants vivent aujourd’hui sur le Grand Paris, le Grand Paris Express reliera bientôt entre elles une quarantaine d’universités et d’écoles [2], ce qui générera forcément une hausse de la demande locative.

Confiez la gestion de votre patrimoine en région parisienne à un professionnel !

Ciblez dès le départ les objectifs de votre investissement immobilier

Vous pouvez investir dans l’immobilier sur le Grand Paris pour plusieurs raisons : préparer la baisse de revenus liée à la retraite en devenant LMNP et en touchant chaque mois des loyers peu imposés, réduire votre facture fiscale jusqu’à 21 % grâce à la loi Pinel, placer votre argent pour le faire fructifier en revendant le bien plus tard et en faisant une plus-value.

En confiant votre projet d’achat en Île-de-France au cabinet Bertrand-Demanes, vous vous assurez de bénéficier de conseils d’experts habitués à toutes les configurations, capables de vous engager sur les opérations les plus adéquates, compte tenu de votre situation et de vos ambitions.

Connaissant parfaitement les villes du Grand Paris et les secteurs les plus prisés comme Saint-Ouen, Saint-Denis, Villejuif ou encore Aubervilliers, nos experts vous aideront avant tout à établir un projet d’investissement. Ils vous accompagneront ensuite sur le choix du programme immobilier dans le Grand Paris (loi Pinel ou location meublée, selon les cas), en privilégiant les constructions de qualité et les quartiers en devenir.

Déléguez la gestion du bien à des personnes dont c’est le métier

Vous désirez acheter un appartement dans le Grand Paris afin de le louer, dans l’optique d’agrandir votre patrimoine, de placer judicieusement votre argent et / ou de défiscaliser. Mais au quotidien, vous n’avez pas le temps de chercher des locataires, de gérer les éventuels problèmes dans le logement et vous ne voulez pas avoir à vous soucier de toucher les loyers chaque mois.

N’oubliez pas que vous pouvez confier la gestion locative à des professionnels, afin de vous délester de cette tâche à la fois complexe et chronophage. De cette manière, vous n’aurez pas à vous inquiéter de toutes les formalités liées à la location d’un bien : dans le cadre de la loi Pinel, par exemple, il faut respecter des plafonds à la fois pour la fixation du loyer et les ressources des occupants…

La mutation du Grand Paris, si elle est déjà d’actualité, va se concrétiser progressivement ces 10 prochaines années. Incontestablement, tous les feux sont au vert pour investir dans l’immobilier en Île-de-France, car les villes desservies par le super métro vont forcément gagner en attractivité. Les Parisiens, de leur côté, vont de plus en plus accepter de quitter le centre pour accéder à une meilleure qualité de vie en périphérie. N’hésitez pas à solliciter le cabinet Bertrand-Demanes pour penser dès aujourd’hui à votre investissement !

_________________________________________

[1] https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-voici-les-prix-autour-de-63-gares-du-supermetro-du-grand-paris-1349325
[2] https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-grand-paris-express-roule-pour-les-etudiants-1009142

_________________________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800