Contact

La gestion locative en loi Pinel

LE GESTIONNAIRE : ENTRE LE PROPRIÉTAIRE ET LE LOCATAIRE

La loi Pinel, entrée en vigueur le 1er septembre 2014, a pour vocation de relancer la construction immobilière locative en promettant des déductions fiscales aux propriétaires. La plupart de ces propriétaires confient donc la gestion locative à une tierce entité, avec pour mission de s’occuper intégralement de la location du logement acheté ou construit dans le cadre de la loi Pinel.

La gestion locative représente de nombreux avantages pour le propriétaire, puisque ce dernier n’a à s’occuper de rien ni d’aucun problème inhérent au logement: il a juste à récupérer les loyers et à payer les réparations du logement.

Le gestionnaire du logement s’occupe de la recherche du ou des locataires ainsi que de leur installation (état des lieux, signature du bail, récupération de la caution…).

Pendant toute la durée de la location, c’est le gestionnaire qui va être responsable des relations avec le locataire, déchargeant complètement le propriétaire de ce travail.

Par exemple, en cas de dysfonctionnement, de fuite ou autre problème relevant de la responsabilité du propriétaire, c’est le gestionnaire qui va effectuer toutes les démarches (appel d’un artisan, visite du logement…), puis envoyer la facture au propriétaire.

La gestion locative facilite grandement la gestion quotidienne du bien pour le propriétaire, qui est parfois détenteur d’un immeuble entier ou de plusieurs logements éparpillés dans différents endroits.

UNE DÉDUCTION FISCALE À NE PAS SOUS-ESTIMER EN LOI PINEL

L’autre avantage, et non des moindres, de confier la gestion de son logement à un gestionnaire, est de nature fiscale.

Le dispositif Pinel en lui-même représente d’importantes réductions d’impôts pour les propriétaires de logements construits ou achetés dans ce cadre, puisque le but est d’encourager à l’achat locatif.

La loi Pinel poursuit dans cette voie puisque pour remédier aux éventuels problèmes financiers des propriétaires qui souhaiteraient, mais ne peuvent, confier leur logement à un gestionnaire, le dispositif prévoit également des déductions fiscales pour tout propriétaire qui engagerait un gestionnaire. Ainsi, les honoraires de ce dernier représentent une somme intéressante pour le propriétaire.

LES AUTRES AVANTAGES…

Outre cet avantage, le propriétaire d’un logement loi Pinel peut bénéficier de garanties locatives qui ont pour but de sécuriser davantage son investissement en loi Pinel.

Ces garanties concernent, en premier lieu, les loyers impayés. Si le logement est confié à un gestionnaire, c’est lui qui s’occupera de cela. De plus, le propriétaire bénéficie automatiquement d’une assurance contre les loyers impayés. En cas d’inoccupation du logement, c’est la même chose: on ne trouve pas forcément de locataire rapidement et le logement peut rester vacant un certain moment. Le propriétaire peut recevoir une compensation financière. Il arrive souvent hélas, que les locataires dégradent le logement (trous dans les murs, graffitis, parquet rayé…), sans que la caution ne permette de tout couvrir. En mettant le logement en gestion locative par une agence immobilière, le propriétaire bénéficie d’une assurance qui le couvre contre ces déconvenues. Enfin, le propriétaire peut souscrire une protection juridique, au cas où il entrerait en litige avec le locataire.

Nous vous informerons des différentes garanties et vous détaillerons le rôle de chacun des intervenants.

Découvrez ici nos programmes immobiliers et les avantages fiscaux de la loi Pinel.

La gestion locative en loi Pinel
Noter cet article