t 02 28 210 800
m Contact

Que faire après la défiscalisation de votre investissement locatif ?

Le dispositif de défiscalisation de votre investissement immobilier locatif prend fin, se pose alors la question d’une nouvelle stratégie immobilière à mettre en place : faut-il revendre ou bien conserver votre bien immobilier ?

Le dispositif de défiscalisation de votre investissement immobilier locatif prend fin, se pose alors la question d’une nouvelle stratégie immobilière à mettre en place : faut-il revendre ou bien conserver votre bien immobilier ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire évoluer votre patrimoine immobilier, le cabinet Bertrand-Demanes, expert en investissement immobilier locatif, saura vous orienter vers la meilleure stratégie.

que-faire-apres-defiscalisation-bertrand-demanes

Tour d’horizon du marché immobilier et bilan de votre acquisition

Malgré un contexte immobilier très favorable, la zone géographique dans laquelle se trouve votre bien immobilier est un critère très important.

Si votre logement est situé dans une ville dite « moyenne », ne prenez pas le risque de la moins-value, surtout si la location de votre bien s’est faite rapidement, préférez l’option de vendre plus cher dans quelques années.

À l’inverse, si votre logement ne se loue pas facilement, vendre votre bien peut être une bonne option, un bien vide se dégradant rapidement et le propriétaire devant assumer l’ensemble des charges. Si malgré des vacances locatives, vous souhaitez conserver votre bien, différentes options, vous pouvez ;

  • envisager des travaux de rénovation pour améliorer le logement,
  • baisser le loyer,
  • déléguer la gestion locative à un professionnel compétente pour la recherche de locataire

Par ailleurs, si votre bien se loue facilement car il existe une pénurie de ce type de bien, préférez conserver ce bien. A l’inverse, choisissez de vendre pour réinvestir dans une ville dynamique.

Prendre la température de votre copropriété

Lors de la construction de votre résidence, de nombreux propriétaires peuvent acheter les logements avec le même objectif de défiscalisation. La mise en place des dispositifs fiscaux associés sont généralement réalisés la même année et prennent donc généralement fin en même temps pour l’ensemble des propriétaires.

Si tel est le cas dans votre résidence, l’afflux d’offres peut tirer les prix vers le bas. L’option d’attendre afin de revendre s’avère la meilleure.

Calcul de votre intérêt financier

Vous êtes arrivés au terme de votre dispositif de défiscalisation, certains critères sont à prendre à prendre en compte pour la revente de votre bien si tel est votre souhait ;

En effet, si votre logement est occupé par un locataire lorsque vous souhaitez vendre, et que vous vendez ce bien à un autre investisseur, une décote s’applique, ce qui peut entraîner une moins-value. Il peut s’avérer alors plus intéressant d’attendre la fin du bail afin de revendre le bien vide et au prix du marché.

Que faire après la défiscalisation de votre investissement locatif ?
Noter cet article