La mécanique fiscale du dispositif Pinel

La mécanique fiscale du dispositif Pinel est simple et avantageuse

Pour votre investissement Pinel, les loyers que vous allez percevoir et la réduction d’impôt liée viendront couvrir la majeure partie du remboursement du crédit souscrit pour investir. 

La part financière mensuelle supplémentaire que le contribuable doit ajouter pour rembourser son emprunt est donc très faible : cette part représente finalement un investissement d’épargne à termes.

L’introduction d’une part d’apport personnel dans le montage financier vient réduire son optimisation. 
Seules les personnes souhaitant immédiatement tirer un revenu locatif de leurs biens acquis en loi Pinel, auront intérêt à investir des deniers personnels. En effet, les intérêts d’emprunt étant totalement déductibles des revenus locatifs, le montage avec un crédit total permet d’optimiser l’investissement immobilier.

En clair pour 2024

Les loyers que vous percevrez de votre investissement seront plafonnés, et comme tout revenu, les loyers perçus seront soumis à l’impôt.
→ Tout l’intérêt du dispositif Pinel : réduire vos revenus locatifs et ainsi diminuer votre impôt.

Comme évoqué, ce dispositif permet à la fois d’investir dans l’immobilier (immobilier neuf) tout en profitant d’une réduction d’impôt.
Cette réduction dépend de votre prix d’acquisition ainsi que de la durée durant laquelle vous vous engagez à louer votre appartement.

  • 6 ans de location : 9% de réduction d’impôt (calculée sur le prix d’achat global de votre bien)
  • 9 ans de location : 12% de réduction d’impôt
  • 12 ans de location : 14% de réduction d’impôt

LES AVANTAGES DE CETTE MÉCANIQUE POUR LE CONTRIBUABLE

La mécanique fiscale du dispositif Pinel permet de faire bénéficier le contribuable d’un double effet de levier, et donc de réaliser une opération d’épargne particulièrement avantageuse, grâce : 

1/ À la déductibilité totale des intérêts d’emprunt 
2/ Au fait de faire travailler des sommes qui ne lui appartiennent pas, qui sont le fruit d’un emprunt à un taux d’intérêt supérieur à celui auquel l’argent lui a été prêté. Le taux d’intérêt ainsi considéré, est nettement supérieur à ceux de nombreux produits d’épargne réglementés. 

Au terme des années d’engagement de location du bien, le contribuable bénéficie, une fois l’emprunt remboursé, d’un confortable complément de revenu.

La revente du bien et le remboursement du faible emprunt restant, permettent aussi de dégager une belle plus-value.

______________________________________________

=> Les conditions d’application de la Loi Pinel.

 

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800