Le dispositif de défiscalisation de la loi Malraux permet à un investisseur fortement imposé de réduire son montant d'imposition en acquérant un bien immobilier ancien à réhabiliter. Ce bien doit être situé dans des zones définies par le dispositif fiscal et doit être destiné à la location.
La loi Malraux, créée en 1962 par André Malraux, permet aux propriétaires d’immeubles anciens en secteurs protégés, d’obtenir une réduction d’impôts (défiscalisation) grâce aux travaux de restauration, encadrés par les architectes des Bâtiments de France, dans le cas où l’immeuble ait fait l’objet d’une restauration complète (intérieur et extérieur).
Découvrez notre guide Loi Malraux
Le dispositif Malraux est prorogé jusqu’au 31 décembre 2019 pour la restauration complète d’immeubles situés
Il n’est pas possible de louer à un ascendant ou à un descendant. Il n’y a en revanche, pas de conditions liées au loyer ou aux revenus de votre locataire.
Avec ce principe de défiscalisation, toutes les dépenses nécessaires à la restauration ouvrent droit à la réduction d’impôt.
Les montants de la défiscalisation en loi Malraux sont de :
Différentes conditions régissent la loi Malraux :
L’investissement locatif en loi Malraux est sûrement l’un des dispositifs les plus impactants en terme de défiscalisation.
En dehors du plafonnement des niches fiscales, il permet de réduire jusqu’à 30 000€ son imposition, selon la zone de géolocalisation du bien.
Dans nos conseils en gestion de patrimoine, la loi Malraux fait partie des outils les plus utilisés par les contribuables subissant une pression fiscale importante.
En pratique, les opérations en loi Malraux sont montées selon deux systèmes similaires :
Le cabinet Bertrand-Demanes est à votre disposition pour vous présenter une centaine d’opérations Malraux effectuées sur Nantes, Rennes, Bordeaux ou encore d’autres villes françaises.