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Le Grand Paris, un investissement d’avenir

29/04/2020
Catégorie : En France

Prévu à l’horizon 2030, le Grand Paris Express est un projet de 200 kilomètres de lignes automatiques, traversant 68 gares. Mais la connexion des communes concernées au centre de Paris par ce nouveau transport bénéficie déjà d’une certaine attractivité sur le marché de l’immobilier locatif : : en réduisant les temps de trajet, le Grand Paris Express attire les investisseurs vers des villes aux prix plus abordables que la capitale – et notamment autour de ses stations actuelles et futures…

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Nette augmentation des prix sur les gares existantes

Les Notaires du Grand Paris ont publié une étude à la fin du mois de janvier 2020 révélant d’ores et déjà un « effet gare » dans plusieurs villes traversées par le futur projet urbain.

Entre 2008 et 2019, les prix des appartements anciens autour de la station de « Saint-Ouen RER » ont enregistré une hausse de +76 %, soit 3 fois plus que l’augmentation moyenne observée sur la décennie 2010-2020 sur l’ensemble de la commune de Seine-Saint-Denis par Meilleurs Agents. Avec l’allongement de la ligne 14 et l’arrivée d’un nouvel arrêt « Mairie de Saint-Ouen », les prix des biens aux alentours ont également augmenté de +68 % pour se fixer à 5 370 € le m².

Sur le tracé de la future ligne 14, les stations « Porte de Clichy » et « Pont Cardinet » connaissent aussi une belle envolée des prix, avec, respectivement, +55 % et +64 %. Sur la future ligne 15, certaines stations tirent déjà leur épingle du jeu, à l’image du « Pont de Sèvres » (+54 %) « Bois-Colombes » (+45 %) et « Bécon-les-Bruyères » (+45 %).

Faut-il investir dans les prochaines gares du Grand Paris Express ?

La connexion proposée par le Grand Paris Express, d’ici 2030, entre le centre de Paris et certaines villes franciliennes, soulève, sans nul doute, de belles opportunités d’investissements locatifs. Pour autant, toutes les stations (actuelles comme futures) ne vont pas forcément engendrer les mêmes résultats…

Longue de 75 kilomètres, la ligne 15 va traverser 3 départements et enregistrer des écarts de prix très importants d’une station à une autre, car au-delà de l’attractivité du projet urbain, les prix restent représentatifs de leurs zones géographiques. Par exemple, à la station « Issy RER », le prix au mètre carré est de 7 410 € (+48 % depuis 2008) quand il est de 6 100 € (+38 %) deux stations plus loin à « Châtillon-Montrouge » et à 4 320 € le mètre carré (+25 %) à « Bagneux – Lucie Aubrac », l’arrêt suivant.

Sur les futures lignes 16, 17 et 18, le projet du Grand Paris ne semble pas avoir impacté les prix, à l’exception de secteurs déjà dynamiques comme « Massy Palaiseau » (+19 %) et « Versailles Chantier » (+30 %). Autrement dit, le fameux « effet gare » de l’étude agit surtout sur les stations déjà reliées à la capitale et situées dans un bassin dynamique.

Mais, avec l’avancée des travaux du Grand Paris Express, l’attractivité des autres zones va se renforcer et offrir de nouvelles perspectives. Pour les étudier et surtout, ne pas les rater, contactez un conseiller Bertrand-Demanes !

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Sources :
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-residence-principale-ou-investissement-locatif-ou-faut-il-investir-1182540 
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-grand-paris-palmares-des-hausses-de-prix-autour-des-gares-1169408 
https://www.capital.fr/immobilier/grand-paris-ces-futures-gares-qui-ont-ou-vont-faire-flamber-les-prix-de-limmobilier-1361694
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