Grand Paris : Les villes du Sud où investir

23/09/2020
Grand Paris

grand-paris-villes-du-sud-ou-investir-actualite-bertrand-demanes

Le projet du Grand Paris Express dynamise l’attractivité des villes qu’il va traverser : même si sa construction s’achève, pour la plus grande partie, à l’horizon 2030, certaines communes méritent déjà l’attention des investisseurs locatifs. En effet, pourquoi ne pas profiter de prix de l’immobilier encore « abordables » lorsque les perspectives de croissance (et donc de plus-value potentielle) sont réunies ? Voici les villes du Sud de Paris à considérer pour un placement financier.

De Créteil à Anthony

Créteil, une terre d’étudiants à l’esprit « village »

Dans un cadre très « nature » – avec son lac de 42 hectares en bord de Marne et son label « 4 fleurs » revendiqué depuis 1987, Créteil est défini comme le poumon du Val-de-Marne. Abritant de nombreuses infrastructures universitaires (l’université Paris-Est Val-de-Marne, la faculté de médecine…), la commune est naturellement devenue une terre d’étudiants. Ses connexions avec la capitale, via le métro, le RER D et des lignes de bus (et bientôt la ligne 15 du Grand Paris Express) ont achevé de convaincre ce public. Bien implantés sur ce territoire, ils ont contribué à y développer un esprit « village » qui fait définitivement le charme de Créteil.

Vitry-sur-Seine, une grande ville verte

Au-delà de son statut de plus grande ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine compte aussi de nombreux espaces verts puisqu’ils recouvrent près de 25 % de sa surface totale. À l’arrivée des deux gares du Grand Paris (ligne 15), la commune est en train d’opérer une profonde transformation urbaine : près de 300 hectares vont accueillir des bureaux, des logements et des commerces dans les prochaines années. En termes d’investissements locatifs, les secteurs à privilégier sont définitivement ceux qui jouxteront les stations – autour de la gare Vitry Centre et de la gare des Ardoines, puisqu’ils réuniront tous les atouts requis (proximité des commerces, des transports et de l’emploi).

Bagneux, une cote en constante progression

Si les prix de l’immobilier sont encore « abordables » au regard de ses voisins, la cote de la ville de Bagneux ne cesse de progresser, notamment en vue de l’arrivée du métro Grand Paris Express (ligne 15). Les opportunités d’investissements locatifs devraient fleurir autour du futur métro et de l’éco-quartier Victor Hugo (2 000 logements), mais les secteurs Dampierre et limitrophes à Montrouge, sont également privilégiés par les investisseurs. La connexion Paris-banlieue et banlieue-banlieue ne va pas manquer de transformer Bagneux en ville-star des Hauts de Seine (92) d’ici quelques années…

Anthony, une qualité de vie exceptionnelle

Située à 8 kilomètres de l’aéroport d’Orly, à 20 minutes de RER de Châtelet, tout en étant desservie par la RD920 et la A86, la ville d’Anthony reste aux portes de Paris, mais elle offre une qualité de vie nettement supérieure. Parsemée de maisons de ville et d’immeuble de standing, elle compte des espaces verts, abrite des services publics, trépigne d’une vie associative active et jouit d’une richesse culturelle accessible à un large public. Saluée pour son cadre de vie, Anthony représente une valeur sûre, en matière d’investissement immobilier.

De Massy à Orsay

Massy, une ville en devenir

Depuis quelques années, la ville de Massy a lancé plusieurs projets de restructuration de quartiers, afin de redynamiser certaines zones de son territoire. De plus, elle fait partie d’une opération d’intérêt national pour devenir la « Silicon Valley française » sur le site Paris-Saclay, qu’elle partage avec la commune de Palaiseau. À l’horizon 2027, les gares de « Massy- Palaiseau » et « Massy Opéra » du Grand Paris Express, s’ajouteront au réseau de transports de la ville, qui abrite déjà le TGV et le RER B et C. Sans oublier, les projets de rénovation urbaine lancés autour de ces stations. Attirés par son devenir, les jeunes actifs et les familles peuvent être la cible d’un investissement locatif à Massy…

Clamart, ville culturelle aux portes de Paris

Dans le département des Hauts-de-Seine, Clamart séduit par son cadre de vie préservé, aux portes de Paris. Une proximité avec Paris intra-muros renforcée par la prochaine arrivée de la ligne 15 du métro Grand Paris Express. La commune attire les primo-accédants, charmés par son important maillage de transports en commun, ses établissements scolaires (15 écoles, 3 collèges et 1 lycée), ses commerces, ses équipements publics et surtout sa vie culturelle pour tous (théâtre, cinéma, conservatoire, centre d’art contemporain, médiathèque…). Aujourd’hui, Clamart abrite un vaste projet de réaménagement urbain d’une friche ferroviaire pour créer un éco-quartier, dans lequel s’implanteront des programmes immobiliers à étudier…

Palaiseau, au cœur d’un pôle d’excellence

Dans le futur Grand Paris, la ville de Palaiseau va abriter deux gares « Massy-Palaiseau » et « Palaiseau » sur la ligne 18. En attendant ce déploiement, la commune a lancé un grand projet de réaménagement urbain sur le plateau de Saclay : le développement d’un pôle technologique Paris-Saclay, qui concentre des écoles et de centres de recherche d’excellence (Université Paris-Saclay, CNRS, CEA, Faculté des Sciences de Paris, HEC, École Polytechnique et ENSTA Paris Tech). Un projet accompagné de programmes immobiliers, à l’origine de la création de 2 500 logements destinés à la location…

Orsay, économiquement attractif !

À majorité résidentielle, l’attractivité de la ville d’Orsay dans l’Essonne (91) se mesure par son dynamisme économique – à travers un fort maillage de commerces et services de proximité dans le centre-ville, un important tissu d’entreprises et la présence de l’université Paris XI sur son territoire. En matière d’investissement locatif, Orsay peut attirer aussi bien les jeunes actifs que les familles, d’autant plus que la ligne 18 du Grand Paris Express connectera la ville à l’aéroport d’Orly en 2030 et à Versailles dès 2027, renforçant l’attractivité de ce territoire pour ce public.

Rapprochez-vous d’ores et déjà d’un conseiller Bertrand Demanes pour discuter des opportunités disponibles dans ces secteurs et de leur pertinence par rapport à vos attentes et situations. Ici, mieux vaut anticiper légèrement un investissement qu’arriver trop tard, car les options risquent de partir rapidement !

_________________________
Sources :
https://www.net-investissement.fr/immobilier/guides/les-villes-ou-investir/immobilier-grand-paris-les-30-villes-ou-investir-ile-de-france-2278.html
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/grand-paris-dans-quelles-villes-investiren-2020  
https://www.provefa.fr/immobilier-neuf-4-villes-ou-investir-en-essonne
http://www.grand-paris.jll.fr/fr/projet-grand-paris/clusters/cluster-plateau-de-saclay/  
https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/dossiers/prix-transactions-immobilier-ile-de-france-grande-couronne/massy-91-vers-une-flambee-des-prix-1683786.php

https://www.ideal-investisseur.fr/immobilier/top-villes-investir-proximite-paris-7978.html  
http://partenaire.leparticulier.fr/jcms/p1_1725003/grand-paris-focus-sur-les-communes-ou-investir  
https://www.lemondedeleco.fr/immobilier/pourquoi-investir-programme-neuf-clamart-12767.html

https://www.sphere-immo.com/immobilier-neuf/investir/ile-de-france/val-de-marne-94/creteil-94000/  
https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/ile-de-france-top-6-des-villes-ou-il-faut-investir-dans-le-grand-paris-article-33870.html#toc-3-vitry-sur-seine-3-531-m-0-3-sur-1-an-
_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Grand Paris : Les villes de l’Ouest où investir
Grand Paris : Les villes du Nord et de l’Est où investir !
Le Grand Paris, un investissement d’avenir

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800