t 02 28 210 800
m Contact

Coronavirus et immobilier : les différents scénarios envisagés

10/04/2020
Catégorie : Immobilier

Coronavirus et immobilier : les différents scénarios envisagés

Depuis le début du confinement, le marché de l’immobilier est en pause : une situation totalement inédite qui laisse les spécialistes dans l’expectative. Naturellement, de nombreux scénarios de sorties de crise se construisent, même si les deux variables les plus importantes demeurent inconnues à ce jour – à savoir, la durée du confinement et l’ampleur de la crise économique.

Le marché de l’immobilier est confiné !

Dans le neuf (livré) comme dans l’ancien, les visites des agents et chasseurs immobiliers ne peuvent plus s’opérer : dès lors, les transactions deviennent anecdotiques et marginales. Cependant, les professionnels du secteur soulignent qu’actuellement, le marché n’est pas en crise : « L’immobilier ne va pas plus mal que le reste, il n’y a pas structurellement de problème immobilier. Le logement ce n’est pas du confort, c’est une nécessité impérieuse, donc il y aura toujours besoin d’immobilier » estime Éric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA France[1]. Or, les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement vont permettre aux Français de conserver leur pouvoir d’achat – ce qui tant à prévoir un report des projets d’investissement plutôt qu’une annulation.

Pour les projets de construction, les chantiers sont à l’arrêt. Mais là encore, comme cet état « déstabiliserait non seulement les entreprises concernées, mais aussi l’ensemble de la chaîne économique » comme le précise le gouvernement[2], ce dernier vient de publier un guide de préconisations pour le monde du BTP pour encourager leur retour au travail, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité.

Parallèlement, la FNAIM, les services de l’état et les notaires travaillent activement à une solution pour permettre la réalisation de transactions à distance, pour assurer la continuité des procédures classiques d’acquisition immobilière.

Les divers scénarios de sortie de crise envisagés

À ce jour, les seules quasi-certitudes des spécialistes du marché de l’immobilier sont les suivantes :

  • L’épidémie du coronavirus va faire chuter la croissance et va mécaniquement entraîner une baisse du niveau des ventes en 2020
  • La crise du covid-19 n’est pas comparable à la crise de 2008 dans la mesure où la première est d’origine sanitaire avec des États très impliqués, alors que la seconde était financière, avec un accompagnement étatique pas systématique.
  • Les taux d’intérêt, déjà historiquement bas avant la pandémie, ne devraient pas trop augmenter, même s’ils ont très légèrement remonté depuis janvier.

Sur la base de ces éléments et compte-tenu de l’incertitude des 2 variables clés que sont la durée du confinement et l’ampleur de la crise économique, certains spécialistes se sont hasardés à quelques pronostics sur la sortie de crise. À l’image de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) qui prévoit :

  • Un scénario en V: une chute et des remontées rapides pour les commerces en pied d’immeubles ;
  • Un scénario en L: une forte chute et un maintien à faible niveau pour les résidences haut de gamme des grandes métropoles ;
  • Un scénario en W: une succession de chutes et remontées pour tous les secteurs immobiliers. Si, et seulement si, la France doit alterner entre des périodes de confinements et de libre circulation, le temps de trouver une réponse médicale au covid-19.

Pour l’heure, le marché de l’immobilier n’est pas dans la tourmente ! Les conseillers Bertrand-Demanes sont toujours disponibles pour parler de vos projets d’acquisition et sauront vous orienter vers les choix d’avenir, les plus adaptés à vos objectifs personnels. N’hésitez pas à échanger avec eux pour qu’ils repèrent, pour vous, les opportunités que vous attendez, dès qu’elles se présenteront !

______________________________
Sources : 
https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-prix-ne-peuvent-pas-seffondrer-selon-le-president-de-la-fnaim-1365876  https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Covid-19-un-guide-de-preconisations-pour-assurer-la-securite-sanitaire-sur-les-chantiers-du-BTP 
https://immobilier.lefigaro.fr/article/coronavirus-les-differents-scenarios-de-l-impact-de-la-crise-sur-l-immobilier_4567c90c-6e8c-11ea-8d25-0d55a84fa181/
[1] Citation : https://www.20minutes.fr/paris/2752395-20200401-coronavirus-paris-pause-immobilier-sait-attend
[2] Citation : https://www.journal-du-btp.com/covid-19-continuite-de-l-activite-pour-les-entreprises-du-batiment-et-des-travaux-publics-1836.html
_____________________________

Cet article peut également vous intéresser : 

→ Vie de confinés : le cabinet Bertrand-Demanes toujours là !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800