25/04/2025
Conseils d'investissement
Comme chaque année, le printemps marque le lancement de la campagne de déclaration des revenus. En 2025, les contribuables devront déclarer les revenus perçus en 2024 à partir du jeudi 10 avril, date d’ouverture officielle du service en ligne sur impots.gouv.fr. Ce service, accessible depuis votre espace particulier, vous guide pas à pas dans la saisie de vos informations fiscales.
Les échéances de dépôt varient en fonction de votre département de résidence. Voici les dates à retenir :
🕐 Zone 1 (départements n°01 à 19 et les non-résidents) : Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
🕐 Zone 2 (départements n°20 à 54) : Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
🕐 Zone 3 (départements n°55 à 974 et 976) : Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Vous êtes dans l’impossibilité de déclarer en ligne ? Le recours à la version papier reste possible sous certaines conditions (absence d’accès Internet, difficulté à utiliser les services numériques). Dans ce cas, la déclaration devra être envoyée au plus tard le mardi 20 mai 2025, le cachet de La Poste faisant foi.
Une fois votre déclaration validée, l’administration fiscale procède à une régularisation. Elle compare le total de vos revenus déclarés avec les sommes déjà prélevées à la source tout au long de 2024. Trois scénarios peuvent alors se présenter :
💡 Cette étape est également l’occasion d’ajuster votre taux de prélèvement à la source pour l’année suivante, en fonction de l’évolution de vos revenus.
Au-delà du simple exercice administratif, la déclaration de revenus est un moment stratégique pour optimiser votre fiscalité. C’est le bon moment pour :
Chez Bertrand-Demanes, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre stratégie patrimoniale, y compris la bonne prise en compte de votre fiscalité dans votre bilan global. Si vous avez des revenus locatifs, des investissements immobiliers, ou si vous bénéficiez de réductions d’impôt, il est essentiel d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises.
📞 Contactez-nous pour un rendez-vous personnalisé avant l’été !