t 02 28 210 800
m Contact

Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ?

26/11/2020

Thématique : Investissement dans l'immobilier neuf

Ces dernières années, l’attrait de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien ne cesse de se renforcer. Jusqu’ici, l’écart de prix était suffisamment substantiel pour altérer les autres atouts de la VEFA (Vente en État de Futur Achèvement). Mais une récente étude de SeLoger[1] témoigne d’une nette réduction de cet écart, voire une inversion dans la région parisienne — notamment à Asnières-sur-Seine, Saint-Ouen, Ivry-sur-Seine ou encore Bagneux et Romainville. De quoi reconsidérer les atouts d’un achat dans le neuf…

Pourquoi acheter en VEFA ?

L’achat en VEFA compte déjà de nombreux atouts relatifs au bien lui-même : le neuf permet d’acquérir des biens en parfait état, répondant aux dernières exigences environnementales — notamment en termes d’isolation thermique et phonique. À la livraison, l’investisseur bénéficie des garanties de la construction :

  • La garantie de parfait achèvement pendant un an (réparation des désordres signalés lors du procès-verbal de réception ou notifiés ultérieurement par écrit)
  • La garantie de bon fonctionnement pendant 2 ans (réparation ou remplacement des éléments d’équipement dissociables du bâti, comme le ballon d’eau chaude ou les volets)
  • La garantie décennale pendant 10 ans (intervention sur les dommages compromettant la solidité du bâti ou rendant inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné, comme un défaut d’étanchéité ou un risque d’effondrement).

Enfin, le bien offre une meilleure attractivité locative — les occupants appréciant la modernité des lieux et le confort de vie naturellement associé à des logements neufs.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif dans le neuf ?

Investir dans un appartement en VEFA présente aussi des avantages en tant que placement immobilier.

Déjà, tout en se constituant un patrimoine, l’acquéreur n’a pas beaucoup d’effort financier à consentir, puisque le montant du crédit est en grande partie absorbé par les loyers perçus et les éventuelles réductions d’impôts consenties par cet investissement. Sans oublier que le rendement est actuellement boosté par des taux d’intérêt historiquement bas.

L’achat d’un bien en VEFA permet aussi d’obtenir des frais de notaire réduits, de l’ordre de 2 % à 2,5 % contre 8 % dans l’ancien.

L’État encourage les investissements locatifs — notamment dans le neuf — en établissant/reconduisant des lois répondant à des objectifs bien précis. À l’image de la loi Pinel, ouvrant des réductions jusqu’à 21 % de la valeur du bien immobilier…

______________________
Source :
[1] Étude : https://www.empruntis.com/financement/actualites/immo-en-region-parisienne-le-neuf-est-parfois-moins-cher-que-lancien,9470
___________________________

Où investir en immobilier locatif en 2020 ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800