05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
Il existe plusieurs conditions pour réussir un investissement immobilier locatif en loi Pinel. Ce dispositif concerne uniquement les logements neufs et s’applique exclusivement aux propriétaires qui s’engagent à louer le bien.
Le Pinel Classique : en 2023, les taux de réduction deviennent moins avantageux et passent :
Le Pinel + : il correspond aux mêmes avantages fiscaux que le Pinel dit « Classique ». Néanmoins, les taux restent inchangés (à 12%, 18% et 21% pour 6, 9 et 12 ans en métropole et à 23%, 29% et 32% en Outre-mer) en 2023 et 2024. Pour cela, il faut que les logements:
Les logements éligibles à la loi Pinel sont des habitations neuves ou vendues en état futur d’achèvement (VEFA), des habitations anciennes inachevées et achetées en vue de leur achèvement et des habitations vétustes réhabilitées.
Les logements neufs doivent être conformes à la réglementation thermique 2012 (pour les permis de construire postérieurs au 1er janvier 2013) et, dans le cadre de rénovations, on doit au moins respecter le label BBC rénovation 2009.
Les biens compatibles se situent uniquement dans les zones A bis, A et B1. Le propriétaire doit s’engager à louer pendant une durée minimale de 6 ans pour profiter de la réduction d’impôts.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour profiter pleinement de la loi Pinel : idéalement, faites-vous accompagner d’un conseiller fiscal et patrimonial qui pourra vous aiguiller tout au long de cette acquisition. Prenez le temps de bien choisir le bien, afin de prétendre à la meilleure rentabilité possible et faites-en sorte de trouver le meilleur financement pour vous. Réfléchissez à la possibilité de déléguer la gestion du bien pour gagner du temps et de l’énergie, tout en vous protégeant par l’intermédiaire d’assurances contre les loyers impayés. Enfin, pensez bien à la fin du dispositif : quand vous n’aurez plus de réduction fiscale, il pourra être intéressant de changer de stratégie afin de continuer à bien gérer votre patrimoine.
Pour rappel, les locations en loi Pinel sont soumises à des plafonds de revenus. Vous pouvez occuper un appartement ou une maison sous ce dispositif uniquement si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le plafond fixé dans votre zone de résidence.