09/11/2020
Thématique : Défiscalisation
Le choix de la ville dans laquelle vous allez effectuer votre investissement immobilier locatif pour réduire vos impôts sera décisif. En effet, pour vous offrir les meilleurs rendements possible, il faut sélectionner une métropole où le marché est dynamique. Votre décision sera facilitée par les cadres légaux, puisque les dispositifs comme la loi Pinel sont accessibles uniquement dans des agglomérations ciblées.
Vous pouvez investir en loi Pinel dans les villes au sein desquelles le marché immobilier est jugé tendu. Il s’agit des métropoles de la zone A, A bis et B1. La zone A Bis comprend Paris et les communes de la petite couronne. La zone A, quant à elle, regroupe toutes les villes de l’île-de-France, mais aussi la Côte d’Azur, Marseille, Lyon, Lille et Montpellier. Enfin, la zone B1 concerne toutes les métropoles cumulant plus de 250 000 habitants, ainsi que certaines villes réputées pour leurs prix élevés dans le domaine de l’immobilier (La Rochelle, Saint-Malo ou Annecy, entre autres).
Les critères d’éligibilité à la loi Malraux diffèrent de ceux de la loi Pinel. Ici, il s’agit d’investir dans des biens anciens en vue de les rénover et de les louer. Les logements concernés doivent se situer dans un SPR (Site Patrimonial Remarquable). Par exemple, vous pouvez investir dans un immeuble situé au cœur du centre historique d’une ville.
La location meublée non-professionnelle implique de louer un appartement dans une résidence services. Celles-ci sont essentiellement construites pour les étudiants et les jeunes actifs, mais il en existe aussi à destination des seniors. Ici, on recommande de privilégier les villes étudiantes, reconnues pour leurs écoles et universités, où il ne sera pas difficile de rentabiliser un placement dans une résidence avec des appartements meublés pour les jeunes. Il peut aussi être intéressant de miser sur les grandes villes avec une qualité de vie reconnue, là où les retraités sont en quête de résidences services pour vivre sereinement leur quotidien.
→ Quand dois-je me lancer dans un projet de défiscalisation ?