t 02 28 210 800
m Contact

Quand préparer sa retraite ?

17/11/2020

Thématique : Placement Retraite

En novembre 2019, selon l’Autorité des Marchés Financiers, 53 % des Français épargnent pour leur retraite, soit près d’une personne active sur 2. La clé d’une bonne préparation reste l’anticipation : plus vous commencez tôt, plus vous pourrez compenser l’écart entre la pension perçue et vos revenus d’activités.

Pourquoi faut-il préparer sa retraite dès 20 ans ?

Le système de retraite français est l’un des plus généreux à l’échelle européenne : pour autant, il ne suffit plus à offrir un niveau de vie égal, entre la période active et la période inactive. La retraite supplémentaire par capitalisation est devenue incontournable !

Or, plus vous épargnez tôt, plus votre argent travaille pour vous : la différence de quelques points sur le taux de rendement d’un placement peut rapidement devenir significative.

Si la perspective de la retraite paraît loin à 20 ans, elle peut déjà se traduire par une maîtrise de ses finances personnelles et la constitution d’une épargne de précaution. Au fil des années, viennent ensuite l’achat d’une résidence principale qui évite le paiement d’un loyer à la retraite, l’investissement dans l’immobilier locatif, plébiscité pour ses avantages fiscaux et ses revenus complémentaires, la souscription d’une assurance-vie, etc.

Quel placement faire à 60, 70, 80 ans ?

À partir de 60 ans, votre stratégie de retraite doit évoluer : contrairement aux idées reçues, elle ne doit pas s’arrêter, mais bien s’adapter à votre statut de senior. Concrètement, à 60 ans, la plupart des solutions d’investissement restent ouvertes ; à 70 ans, elles imposent de faire des choix ; à 80 ans, elles sont plus restreintes, mais peuvent être optimisées.

Ici, le concours d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant vous permet de bien comprendre les enjeux de chaque option, en termes de fiscalité notamment, que ce soit pour vous ou pour vos descendants.

Comment préparer sa retraite ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800