Au cœur de la charismatique région Centre-Val de Loire, la ville de Tours intervient comme un choix très intéressant pour investir dans l’immobilier, diversifier son patrimoine et le rentabiliser. Cette cité aux dimensions humaines se développe continuellement, agrandit son offre de transports collectifs, accueille toujours plus d’entreprises et fait grandir ses quartiers dans une optique mêlant confort de vie et développement durable. Avec près de 140 000 habitants sur la ville et plus de 345 000 sur la métropole, ce territoire en devenir mérite l’intérêt des futurs investisseurs immobiliers.
Idéalement située sur les bords de Loire et à seulement une petite heure de Paris en TGV, Tours attire beaucoup d’actifs qui cherchent une vie au vert, sans toutefois renoncer au confort de la ville. Son large panel de formations contribue aussi à attirer beaucoup d’étudiants, et à rendre le territoire encore plus intéressant pour l’investissement immobilier.
La ville de Tours se repose sur un tissu économique diversifié et dynamique. De nombreuses entreprises privées ont choisi la capitale de l’Indre-et-Loire pour installer leurs locaux, dans le domaine du tertiaire, mais aussi dans l’industrie.
De plus, il est important de préciser que Tours est un territoire d’innovation : il abrite l’Université François Rabelais comptant 33 unités de recherche, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) avec 9 autres unités de recherche et, enfin, 15 unités de ce type au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). Près de 30 000 étudiantsviennent chaque année dans les grandes écoles et facultés de la ville.
Offrant de jolis sites naturels sur les berges de la Loire et des monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Gatien, le Château de Tours ou encore l’Hôtel Marne sur la rue Émile Zola, la capitale des châteaux de la Loire s’impose aussi comme une destination touristique de premier choix, souvent considérée comme la « terre des artistes » !
La ville de Tours peut déjà compter sur un réseau de transports collectifs complet, permettant de se déplacer aisément au quotidien. À titre d’exemple, la ligne de tramway dessert un total de 29 stations sur près de 15 km. Il faut aussi savoir que l’on peut facilement rejoindre d’autres villes au départ de la gare TGV à 55 minutes de Paris, ou de l’aéroport international Tours-Val de Loire, à 1h20 de Londres.
Au-delà de la quarantaine de lignes de bus déjà en place, la ville prévoit le déploiement d’une 2e ligne de tramway. Elle reliera la ville de La Riche à celle de Chambray-lès-Tours et desservira plusieurs secteurs clés comme le centre-ville de La Riche, la ZAC Plessis Botanique, le quartier Maryse Bastié, la place Rabelais, le complexe aquatique du Lac ou encore le quartier des Fontaines et le site universitaire et scolaire du parc de Grandmont.
Pour les investisseurs immobiliers, il est intéressant de regarder ce tracé qui dresse les meilleures opportunités d’achat pour l’avenir.
Au cœur de la métropole de Tours, certains projets comme l’écoquartier de La Riche desservi par le tramway incluent la construction de logements neufs dans un cadre très soigné. D’autres écoquartiers existent sur le territoire, comme celui de la Guignardière à Chambray-lès-Tours. Ici comme dans la ville de Tours, à Saint-Symphorien notamment, de nouveaux programmes immobiliers en loi Pinel devraient être lancés, et permettre des investissements.
De plus, dans des quartiers comme celui des Deux-Lions Gloriette, on trouve plusieurs établissements d’enseignement supérieur à l’image de Polytech’Tours et de l’UFR de droit, entre autres. Ici, les investissements en location meublée dans des résidences services peuvent se révéler extrêmement intéressants.
Enfin, près du Vieux-Tours et du quartier Grammont par exemple, les investissements dans l’ancien sont possibles. Les contribuables lourdement fiscalisés peuvent demander conseil afin de cibler les meilleures actions à envisager pour bénéficier de la loi Malraux à Tours.
Il existe de nombreuses manières d’investir dans l’immobilier locatif – et toutes les méthodologies ne conviennent pas forcément à tout le monde. Au sein du cabinet d’expertise en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes, nous avons à cœur de développer une stratégie sur-mesure pour chacun. Ainsi, nous commençons à évoquer une méthodologie potentielle seulement après avoir entièrement pris connaissance de votre situation financière, patrimoniale, professionnelle. Nous modulons notre approche selon vos objectifs, pour que votre investissement réponde pleinement à vos besoins propres (placement d’argent, anticipation de la retraite, défiscalisation etc.).
« Chacun entretient des objectifs uniques quand il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif. Nous établissons une stratégie différente et sur-mesure pour chaque client, afin de lui garantir un maximum de rentabilité. »
Si vous devez envisager un investissement immobilier locatif seul, il faudra trouver un promoteur pour l’achat, puis éventuellement un courtier pour vous aider à obtenir un prêt bancaire, sans compter les rendez-vous à organiser chez le notaire. Si vous passez par notre intermédiaire pour investir à Tours, vous vous assurez de garder un interlocuteur unique qui vous connaît parfaitement pour toutes ces étapes. Nous pouvons vous mettre en relation avec un courtier si besoin, vous aider à vous projeter dans votre prêt immobilier, vous aiguiller en amont des rendez-vous chez le notaire, mais aussi vous conseiller sur tous les éléments pratiques liés à l’achat d’un bien en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement).
« L’achat immobilier peut être stressant. Nous accompagnons nos clients des premières réflexions jusqu’à la remise des clés, et même au-delà, pour leur permettre de vivre une expérience sereine. »
Tours fait intégralement partie des villes à fort potentiel de rentabilité pour l’investissement immobilier locatif. Vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans un projet d’achat ? N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un expert en gestion de patrimoine du cabinet Bertrand-Demanes.