Immobilier neuf et ancien au même prix à Lyon et à Paris

29/07/2020
Lyon, Grand Paris

lyon-paris-immobilier-neuf-et-ancien-au-meme-prix-actualite-bertrand-demanes

« Habituellement, les appartements neufs coûtent 20 à 25 % plus cher que les autres localement », affirme Michel Lechenault, responsable éditorial du site SeLoger. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs grandes villes de France ne comptent plus qu’une très faible différence de prix au mètre carré. Dès lors, les investisseurs de ces secteurs peuvent saisir de vraies opportunités. Explications.

Le prix des logements neufs très attractif à Paris et à Lyon

Une étude menée en avril 2020 par SeLoger révèle l’attractivité de l’immobilier neuf dans des villes françaises – et plus spécifiquement dans trois métropoles qui ont connu dernièrement une véritable envolée des prix. En effet, la différence entre le neuf et l’ancien n’est que de 4 % à Paris, de 7 % à Bordeaux et de 8 % à Lyon. À noter que Besançon (10 %), Strasbourg (18 %), voire même Toulouse et Nantes (19 %) peuvent aussi cacher de belles affaires…

La faible différence actuellement observée s’explique par un prix du foncier, plus attractif il y a 2 ou 3 ans. Concrètement, à l’heure où les promoteurs ont acheté les terrains à construire, ils étaient très nettement moins chers qu’aujourd’hui. Or, dans leurs calculs de vente, les coûts du foncier reflètent bien la situation passée.

Réputées pour être des villes chères, Paris, Bordeaux et Lyon peuvent ainsi attirer les investisseurs sur le segment de l’immobilier neuf. En effet, comme le souligne Michel Lechenault, « si le prix d’un logement neuf est proche du prix d’un logement ancien, cela devient une bonne affaire pour l’acheteur. » *

Les atouts d’un logement neuf au prix de l’ancien !

Sur la base de prix similaires, l’investisseur a tout intérêt à se tourner vers l’immobilier neuf plutôt que l’ancien. En effet, il pourra profiter d’un bien construit dans le respect des dernières normes environnementales (peu énergivore) et des tendances architecturales actuelles (satisfaction des fonctionnalités modernes). Le tout sans travaux à prévoir pendant les 10 premières années (garantie décennale).

À la revente, les perspectives de plus-values d’une habitation neuve sont plus envisageables, même si rien ne les garantit au départ. À l’inverse, l’arrivée d’un éventuel malus associé à la revente d’un logement énergivore peut apparaître, comme c’est déjà le cas pour les voitures… « C’est le sens de l’histoire » précise Michel Lechenault sur ce sujet.

Naturellement, le futur acquéreur doit accepter d’attendre les 18 mois requis pour sa construction : en effet, il s’agit de la période moyenne entre sa commercialisation (la vente du logement) et sa livraison. Bien sûr, un investisseur locatif n’est pas contraint de la même manière par ce délai. Sans compter qu’il pourra éventuellement associer cet achat avec le dispositif de défiscalisation Pinel.

Que ce soit à Paris ou à Lyon, rapprochez-vous de nos conseillers Bertrand-Demanes pour discuter ensemble de la pertinence d’investir dans le neuf, et plus spécifiquement de réaliser un investissement locatif Pinel. Le prix de la pierre neuve parisienne et lyonnaise (voire nantaise, toulousaine et strasbourgeoise) mérite votre attention. À bientôt ?!

_________________________
Citation  :
* https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-ces-villes-ou-le-neuf-coute-a-peine-plus-cher-que-lancien-1369691
_________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Hausse du nombre des loyers impayés en France
Zoom sur la génération « boomerang » !
Quels sont les biens locatifs les plus recherchés ?
Investissement locatif : faut-il prendre un courtier ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800