05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
Instaurée en 2014, la loi Pinel vise à encourager la construction de logements neufs, tout en incitant les investisseurs à les acheter pour les mettre en location. À condition de s’engager à louer pendant un certain nombre d’années, ceux-ci bénéficient d’une réduction fiscale correspondant à un pourcentage du montant de l’investissement.
Le propriétaire qui achète un bien immobilier neuf éligible à la loi Pinel profite d’une remise sur ses impôts pouvant aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement. Elle est calculée ainsi :
Pour les contribuables qui paient plus de 2 000 € d’impôts sur le revenu par an, ce dispositif se révèle particulièrement intéressant. En effectuant un bon montage financier, il est possible de réussir à gommer l’impôt pendant plusieurs années consécutives !
Le dispositif Pinel vise à rendre les logements plus accessibles dans les villes réputées tendues, là où l’offre est inférieure à la demande. Pour les habitants, louer un appartement ou une maison en loi Pinel permet de s’assurer que les loyers sont plafonnés. En effet, dans le cadre de cette loi, les bailleurs ne peuvent pas dépasser un certain montant au mètre carré, variable en fonction de la zone sur laquelle se situe le bien.
Il est important de noter que la location en loi Pinel est aussi soumise à des plafonds de revenus. Parce que les foyers modestes rencontrent plus de difficultés pour trouver des appartements et maisons dans les grandes villes, la réglementation prévoit des seuils de ressources au-delà desquels les candidats ne sont plus éligibles à la location d’un bien loi Pinel.