05/11/2020
Thématique : Loi Pinel
En tant que propriétaire, tout le monde peut investir en loi Pinel pour réduire ses impôts et diversifier son patrimoine. En revanche, du côté des locataires, n’importe quel individu ne peut pas occuper un logement acheté sous ce régime.
Des plafonds de revenus s’appliquent pour la location de biens en loi Pinel pour l’année 2020. Pour une personne seule, il faut par exemple avoir un revenu fiscal de référence inférieur à :
Ces plafonds sont plus élevés pour les couples et augmentent également pour les familles avec un ou plusieurs enfant(s) à charge. Les chiffres précisés ici sont ceux qui s’appliquent au titre de l’année 2020 : ils sont amenés à être réévalués et à varier légèrement d’une année à une autre.
Il n’existe pas de salaire minimum fixé pour louer un appartement en loi Pinel. Les seules limites qui ont été mises au point concernent les ressources à ne pas dépasser. Toutefois, il faut savoir que certains propriétaires ayant signé un contrat d’assurance loyer impayé doivent absolument trouver un occupant dont les revenus représentent au moins trois fois le montant du loyer.
Côté investisseur, si vous êtes intéressé par l’achat d’un appartement en loi Pinel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier. Après étude de votre situation, celui-ci pourra vous renseigner sur les dispositifs les mieux adaptés à votre cas, qu’il s’agisse de la loi Pinel ou d’autres formes d’achat comme la location meublée ou la loi Malraux.
En tant que locataire, pour être éligible à la loi Pinel, vous devez simplement avoir un revenu fiscal de référence inférieur aux plafonds préalablement fixés.
→ Quels sont les avantages de la loi Pinel pour l’investisseur ?