Nantes : le projet agricole et urbain Doulon-Gohards

19/01/2023
Nantes

nantes-projet-agricole-doulon-gohards-blog-bertrand-demanes

À l’est de Nantes, les 180 hectares d’anciennes terres maraîchères de Doulon-Gohards vont bientôt accueillir un quartier mêlant agriculture et urbanisme. Confié à Nantes Métropole Aménagement, il prévoit, entre autres choses, la construction de 2 700 logements d’ici 2030, au rythme de 200 à 300 par an. Retour sur ce projet d’aménagement singulier.

Le quartier Doulon-Gohards, orienté « nature »

Sur les 180 hectares d’anciennes terres maraîchères, le projet urbain Doulon Gohards veut créer un quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services.

L’orientation « nature » de ce réaménagement sera portée par :

  • La présence d’une centaine d’hectares laissés à l’abandon depuis 40 ans et classés en zones naturelles ou inondables (soit 5 fois la surface du parc du Grand-Blottereau) ;
  • La mise en valeur du ruisseau des Gohards ;
  • La présence de « fermes urbaines » qui exploiteront 9 hectares du terrain. Jusqu’ici à l’abandon, 3 d’entre elles ont déjà repris vie : plusieurs habitants du secteur peuvent, d’ores et déjà, y acheter des légumes bio, trois fois par semaine…
  • La réalisation d’une trame cyclable et de cheminements doux pour aller à la Loire et connecter le quartier à Nantes-Centre et Sainte-Luce-sur-Loire.

Le quartier Doulon-Gohards, sans voitures

« Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et contre l’étalement urbain, le futur quartier Doulon-Gohards préfigure ce que sera la ville de demain. Une ville des courtes distances, qui mixe espaces de vie, espaces naturels et agricoles, qui favorise les transports collectifs, la marche et le vélo, avec des logements de qualité pour tous, sans exclusion » souligne Simon Citeau, adjoint du quartier Doulon-Gohards.[1]

Dans cet esprit, les véhicules des habitants seront regroupés au sein de 2 parkings silo, pour favoriser les circulations douces et les services partagés au sein du quartier (la fréquence de la ligne de bus 87 va être renforcée, le Chronobus C7 prolongé et la ligne 8 du busway va arriver jusqu’au boulevard de Doulon).

Le quartier Doulon-Gohards, tourné vers les familles

Entièrement piétonne, la première phase opérationnelle du projet Doulon-Gohards prévoit la construction de 207 logements, parsemés de venelles et de jardins collectifs : elle débutera sa phase active en 2023. Au total, 2 700 logements sont prévus dans plusieurs secteurs géographiques, avec des formes variées — à savoir des logements individuels groupés et des logements collectifs.

Pour réduire les distances, le projet d’aménagement prévoit un pôle d’équipements publics, avec un groupe scolaire, un centre de loisirs et des équipements sportifs. Sans oublier des espaces de jeux pour séduire les familles (une forêt ludique, une aire de jeux inclusive et des cabanes du bois des Chaupières).

Si vous désirez investir dans le quartier Doulon-Gohards, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Nantes : il vous indiquera quelles sont encore les opportunités disponibles et si elles sont en adéquation avec vos besoins et intérêts propres.

_________________________
Sources :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/projet-doulon-gohards-a-nantes-la-resistance-s-organise-89c85a1a-397a-11ed-87b5-bf51d5035fec 
https://www.nantes-amenagement.fr/projet/doulon-gohards/
[1] Citation : https://metropole.nantes.fr/doulon-vallon-gohards
______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Stagnation des prix à Nantes : le bon moment d’acheter ?
Les transformations du quartier des Dervallières à Nantes
40 mesures pour dynamiser le centre-ville nantais

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800