Les transformations du quartier des Dervallières à Nantes

27/12/2021
Nantes

transformation-quartier-dervallieres-nantes-actualite-bertrand-demanes

À l’ouest du centre-ville de Nantes, le quartier des Dervallières a fait l’objet de plusieurs rénovations urbaines depuis les années 90. Aujourd’hui, « l’enjeu est d’achever la transformation pour apporter davantage de mixité et une meilleure qualité de vie pour tous », souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole[1]. Malgré les difficultés qu’il a pu traverser, les Nantais restent très attachés à ce quartier – ce qui explique la volonté des pouvoirs publics à le changer, sans en modifier l’identité.

Le quartier des Dervallières, d’hier à aujourd’hui

Au XIXe siècle, à la faveur du port du Nantes situé quai de la Fosse, l’activité industrielle se développe, grignotant progressivement les communes rurales aux alentours. Les ouvriers s’installent dans les Haut-Chantenay, avant de s’inviter dans la cité HLM des Dervallières un peu plus au nord. Dans les années 60, la densification urbaine fait cohabiter les habitations ouvrières avec des édifices bourgeois sur les grands boulevards.

Dans les années 90, le secteur a connu un premier bouleversement – en faisant tomber les différents porches par lesquels on entrait dans la cité et qui enclavait désespérément le quartier. En 2006, une seconde opération a été menée pour soutenir la rénovation urbaine des Dervallières : l’ouverture du pôle éducatif et ludique Séquoia, la construction de petits immeubles résidentiels et la requalification du Grand Watteau, un immeuble emblématique du quartier.

Après une première étape de concertation, menée entre 2017 et 2019, le quartier des Dervallières de Nantes va entamer la dernière phase de sa transformation qui devrait s’achever à l’horizon 2025.

Les prochaines transformations du secteur

Avec cette dernière phase de travaux, le quartier des Dervallières de Nantes va bénéficier de 35 millions d’euros d’investissement, afin de rénover les logements et les écoles, de renforcer les solidarités, de créer un nouveau pôle médical et de repenser entièrement la place centrale.

Plus spécifiquement, suite à la phase d’études et d’échanges, trois secteurs ont été considérés comme prioritaires :

  • Grand Watteau: au-delà de la rénovation de l’immeuble, le projet prévoit un réaménagement de ses abords avec des espaces ludiques, du mobilier urbain, un cheminement piéton et un chemin paysager.
  • Château-Renoir: le projet prévoit (entre autres choses) l’embellissement des espaces publics, avec, par exemple, un parvis multi-activités devant La Fabrique, cet espace associatif culturel et artistique
  • Lorrain- De la Tour: au-delà de la démolition des deux derniers porches du quartier, le projet prévoit la rénovation de 310 logements.

À noter l’arrivée d’un pôle médical près du rond-point Abel-Durand avec ses 17 praticiens (4 médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmières, des ostéopathes, des orthophonistes, des psychologues et des podologues), ainsi que l’extension de l’école des Châtaigniers, pour accueillir 2 classes de maternelle et 4 autres dans l’élémentaire.

Si vous désirez investir dans ce quartier des Dervallières en pleine mutation, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Nantes pour étudier les lots disponibles dans les programmes immobiliers du secteur. À bientôt !

_____________________________

Sources :
https://www.nantes-amenagement.fr/projet/place-des-dervallieres/
https://www.nantesimmo9.com/actualites/urbanisme-architecture/la-renaissance-des-dervallieres-a-l-ouest-de-nantes
[1] Citation : https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/grands-projets/les-dervallieres–recit-dune-pro
_____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

40 mesures pour dynamiser le centre-ville nantais
Nantes : les réflexions autour de la route de Vannes
Le projet urbain Champ de Manoeuvre à Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800