Le projet urbain Champ de Manoeuvre à Nantes

09/08/2021
Nantes

projet-urbain-champ-de-manoeuvre-nantes-actualite-bertrand-demanes
Intégré à la ZAC Erdre-Porterie, en plein renouveau depuis quelques années, le site du Champ de Manœuvre s’étend sur 50 hectares dans le secteur nord-est de Nantes. D’ici 2032, il devrait accueillir des milliers de logements dans un quartier très nature, ouvert par l’aménagement de continuités douces. Présentation de ce projet urbain, au fort potentiel d’investissements locatifs en loi Pinel.

Les grandes lignes du projet nantais

Porté par Nantes Métropole, le projet urbain Champ de Manœuvre prévoit la construction de 2 000 logements d’ici 2032 – à raison de 25 % de logements sociaux, 30 % en accession abordable et 45 % en accession libre. Les différents programmes immobiliers devront envisager des formes diversifiées de bâtis et des hauteurs adaptées au voisinage immédiat. Aux côtés de ces habitations, le projet prévoit la création d’un groupe scolaire, d’un centre de loisirs et d’un multi-accueil.

Au-delà de l’émergence d’un nouveau quartier d’habitat sur ses 50 hectares, l’objectif est d’en conserver sa trame verte. Jusqu’ici, constitué de zones boisées et de zones humides, le secteur doit trouver un équilibre – en préservant et en mettant en valeur ces espaces, tout en intégrant les nouvelles constructions. Dans cet esprit, des étudiants en BTS aménagement paysager étudient le site dans le but de proposer des esquisses et des analyses, tant paysagères que réglementaires.

Les premiers aménagements du Champ de Manoeuvre

Lancées à l’automne 2018, les premières transformations du Champ de Manœuvre commencent à être bien visibles. Après les voiries provisoires, terminées en octobre 2018, le chantier du groupe scolaire de 16 classes a pu débuter à la mi-novembre 2019 pour assurer une livraison en septembre prochain. Au total, 16 classes avec une possibilité d’extension de 3 classes, une salle de restauration self, une salle polyvalente et un centre de loisirs d’une capacité de 100 enfants. A noter qu’une aire de jeu à proximité est prévue pour 2022.

Parallèlement, la route de Carquefou a débuté ses travaux en janvier 2020, avec l’apparition des voiries provisoires pour la deuxième tranche du projet, à l’été. L’objectif étant d’apaiser la circulation, d’insérer des modes de déplacements doux (pistes cyclables sécurisées, larges trottoirs, éclairage…) et de répondre aux mutations du quartier.

Focus sur ses programmes immobiliers

Au cours du deuxième trimestre 2020, le premier programme immobilier du secteur a lancé ses travaux : 63 logements (dont 36 libres, 20 abordables et 7 logements étudiants), normalement livrés fin 2021 et situés à proximité du groupe scolaire. Tout comme les trois prochains programmes qui devraient passer en phase active, afin d’assurer une livraison en 2022 : 31 logements en accession libre, un projet de 5 maisons et de 23 logements en locatif social, ainsi qu’un dernier de 81 logements (25 libres, 26 abordables et 30 en locatif social).

Au cours de la deuxième tranche du projet Champ de Manœuvre, 4 autres programmes seront lancés pour une livraison en 2023 : au total, 353 nouveaux logements entourés d’un bois sauvage, d’une prairie boisée ou d’un champ libre

Venez discuter des opportunités d’investissements locatifs en loi Pinel, sur le site Champ de Manœuvre, avec le conseiller Bertrand-Demanes de Nantes ! Nul doute qu’il saura vous faire faire un excellent placement financier, parfaitement adapté à vos objectifs et votre situation, tant personnelle que professionnelle.
_____________________________
Source : https://www.nantes-amenagement.fr/projet/champ-de-manoeuvre/
_____________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Le quartier Bottière-Chénaie à Nantes
Le futur « réseau express vélo » de 642 kilomètres de Nantes Métropole
Le projet urbain de la caserne Mellinet à Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800