t 02 28 210 800
m Contact

Le projet urbain de la caserne Mellinet à Nantes

07/04/2021
Nantes

reamenagement-caserne-mellinet-nantes-actualite-bertrand-demanes
À seulement 20 minutes à pied du centre-ville de Nantes, la caserne Mellinet est au cœur d’un projet urbain de grande envergure : la reconversion de l’ancien site militaire prévoit la construction de 1 700 logements, un groupe scolaire de 16 classes et 21 000 m² d’équipements publics et d’activités économiques, d’ici 2030. Après avoir accueilli ses premiers habitants en juillet 2020, quels sont les prochains chantiers programmés ?

Sur les terres de l’ancienne caserne Mellinet

Sur une surface 13,5 hectares, l’ancienne caserne Mellinet se situe à l’est du centre-ville de Nantes, non loin de la gare et du jardin des plantes. Dans un quartier constitué de maisons individuelles et de petites ruelles en impasse, l’objectif du projet urbain est de préserver cette tranquillité avec un cheminement doux (vélo et piéton) et de favoriser l’accession à des familles et jeunes couples. Le mot d’ordre étant la diversité – tant au niveau des aménagements que des usages.

Mieux, le projet urbain se définit comme « innovant et créatif, social et durable », mené en concertation avec ses habitants et parvenant à préserver le patrimoine bâti et les espaces naturels. Il prévoit l’utilisation de matériaux biosourcés pour ses constructions, associant bois et façades en béton de chanvre, afin de limiter l’empreinte carbone et augmenter le confort de vie.

20 bâtiments militaires réhabilités

Initiée en 2010, la reconversion du site prévoit la conservation d’une vingtaine de bâtiments sur les 80 d’origine. Plus spécifiquement, il s’agit des deux pavillons d’entrées, de l’ancienne infirmerie, des écuries, de l’ancienne forge et de quelques bâtiments de casernement.

Ainsi, la réhabilitation du bâtiment B19 a permis de créer un hôtel d’entreprises, des bureaux à loyers modérés, avec des surfaces collectives modulables et des baux à durée variable. Dans les bâtiments B27 et B38, le nouvel aménagement de 1 500 m² abrite des ateliers partagés, un espace de coworking et une galerie showroom, imaginé spécifiquement pour la structure ICI Nantes dédiée aux artisans, artistes, designers et entrepreneurs. La manufacture collaborative et solidaire est ouverte depuis octobre 2019.

Sur l’un des deux pavillons d’entrée de la caserne, le bar-restaurant « Belle de jour » avec sa terrasse et son jardin, ouvert depuis octobre 2019, a pour vocation d’animer le quartier. Enfin, la « maison de la Générale » a investi l’ancien bâtiment de commandement : depuis janvier 2021, c’est un lieu d’information, de rencontre et de convivialité ouvert à tous…

Les constructions et aménagements à venir

Après la livraison des premiers logements en juillet 2020, de nouveaux programmes immobiliers sur les hameaux Mellinet et Chapus vont se lancer, accompagnés de travaux d’espaces publics, afin de tenir le calendrier du projet : ainsi, le dernier chantier immobilier devrait être lancé d’ici la fin de l’année 2021.

Parallèlement, la construction du groupe scolaire maternelle et primaire de 16 classes, labellisé « Bâtiment à énergie positif » et « Bâtiment bas carbone », devrait s’achever au premier trimestre 2022…

Si vous désirez investir dans le quartier Mellinet de Nantes, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de la ville pour discuter des opportunités disponibles et des optimisations fiscales envisageables sur ces terres. À bientôt !
_____________________________
Sources : https://www.nantes-amenagement.fr/projet/caserne-mellinet/#presentation
https://www.nantes-amenagement.fr/2020/09/24/caserne-mellinet-lamenagement-du-quartier-se-poursuit/
https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/grands-projets/caserne-mellinet-projet-urbain
_____________________________
Ces projets peuvent aussi vous intéresser:
La nouvelle gare de Nantes est ouverte au public !
Le projet de réaménagement urbain des Bas de Chantenay à Nantes
Investissement locatif : l’attrait de l’île Beaulieu à Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800