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Le futur « réseau express vélo » de 642 kilomètres de Nantes Métropole

30/04/2021
Nantes

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Un réseau cyclable, avec 4 types de voies

D’une longueur de 642 kilomètres, le futur réseau vélo de Nantes Métropole prévoit 4 types de voies :

Les voies « magistrales » sur 150 kilomètres

Au total, 6 voies et 2 itinéraires de rocade pour aller de l’Est à l’Ouest et de Nord au Sud, traversant 17 communes. Chaque branche sera numérotée, à l’image des lignes de TAN actuelles. D’ici 2026, les 50 premiers kilomètres seront réalisés.

Les voies « structurantes » sur 162 kilomètres

Empruntant des axes fréquentés, ces voies offriront une meilleure sécurité aux usagers des vélos : contrairement aux voies magistrales, elles seront partagées – mais séparées – avec les automobilistes et les piétons, réduisant naturellement la vitesse de circulation.

Les voies « secondaires » sur 197 kilomètres

Destinées à compléter le réseau, ces voies vont permettre de rejoindre les axes principaux, que sont les voies magistrales et structurantes.

Les voies « de maillage » sur 133 kilomètres

Situées encore davantage en périphérie, ces voies sont également destinées à rallier le cœur des quartiers de Nantes et son agglomération immédiate.

L’usage du vélo, porté à 12 % d’ici 2030

Répondant aux enjeux du grand débat sur la « Transition énergétique » mené en février 2018, le réseau vélo métropolitain s’inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain (PDU), arrêté en novembre de la même année. Ce dernier fixe la part modale du vélo à 12 % d’ici 2030.

Les voies secondaires et les voies de maillage représentant pas moins de 330 kilomètres s’inscrivent, quant à elles, dans les plans communaux de déplacements doux, conçus à partir de 2011.

Enfin, après les aménagements cyclables d’urgence réalisés après le premier confinement lié à la Covid-19, l’évaluation citoyenne « La rue pour tous », conduite entre juillet et décembre 2020, légitime aussi ce projet de réseau express de vélo métropolitain.

Le calendrier du « réseau express vélo »

La première phase du « réseau express vélo » prévoit la construction de 50 kilomètres de voies magistrales en 2026. D’ici le mois de juin 2021, les élus vont décider de leur tracé, puis il fera l’objet de concertation et d’échanges.

Aujourd’hui, les 5 axes retenus pour une décision d’aménagement à l’été 2021 sont :

  • Liaison A « Gare vers l’Est »: boulevards Stalingrad et Dalby, route de Sainte-Luce jusqu’au giratoire de la Chénaie ;
  • Liaison B « Sautron/Nantes Centre »: via la route de Vannes avec deux itinéraires alternatifs dans la centralité via la rue des Hauts Pavés, ou via les boulevards Boulay Paty, Meusnier de Querlon et Guist’hau ;
  • Liaison C « Route de Clisson »: entre Pirmil et la Gare de Vertou ;
  • Liaison D « Ouest »: route des Sables, entre Roche Maurice et Couëron ;
  • Liaison E « Rezé/Les Sorinières »

Si vous désirez investir dans cette ville à vélo, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Nantes : il saura vous conseiller sur les opportunités à saisir, notamment portées par le développement de ces déplacements doux.

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Autre source :
https://www.20minutes.fr/nantes/2975535-20210212-nantes-metropole-lance-futur-reseau-express-velo-long-642-kilometres
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