t 02 28 210 800
m Contact

Investir à Montpellier

La chaleur de la Méditerranée et le dynamisme de la ville : investir dans l’immobilier à Montpellier !

Si elle se classe « seulement » comme la 8e ville de France en termes de population, Montpellier est la seule qui n’a cessé de voir son nombre de résidents augmenter ces 50 dernières années. Elle séduit beaucoup pour sa position géographique idéale à quelques kilomètres des plages de la Méditerranée (Palavas-les-Flots, notamment), mais elle attire aussi grâce à son dynamisme économique et à sa large offre en matière d’équipements. Il s’agit d’une métropole très intéressante pour investir dans l’immobilier et prétendre à de bons rendements : nous vous expliquons pourquoi !

Nos programmes immobiliers à Montpellier

Montpellier, une ville à taille humaine qui attire toujours plus

On y vit à moins de 30 minutes de la plage en voiture, on peut y trouver de nombreux établissements dans l’enseignement supérieur pour étudier, un centre-ville charismatique avec de beaux bâtiments, des équipements de tous types pour le confort dans la vie quotidienne, beaucoup d’opportunités professionnelles et bien plus encore… Montpellier ne manque pas d’arguments en sa faveur, et c’est la raison pour laquelle elle voit sa population augmenter de manière continuelle.

Idéal pour un placement immobilier : une dimension humaine et un dynamisme réel : les atouts de Montpellier

On remarque depuis plusieurs années que Montpellier plaît aux investisseurs immobiliers : sa popularité ne diminue pas au fil du temps, elle a plutôt tendance à prendre de l’ampleur. Finalement, cette charmante ville du Languedoc a réussi à s’imposer comme une valeur sûre pour agrandir et faire fructifier son patrimoine.

Avant tout, c’est l’identité étudiante de Montpellier qui l’aide à se développer si vite : elle accueille environ 70 000 jeunes dans l’enseignement supérieur, et pas moins de 7 500 chercheurs en tout. Élue en 2018 comme première ville où investir[1], la métropole conserve une excellente réputation parce qu’elle se place en zone A, ce qui permet d’accéder à des plafonds de loyers et de ressources plus élevés que sur d’autres métropoles proches qui sont en zone B1 (Toulouse, par exemple).

Cette métropole entre terre et mer cultive aussi un patrimoine historique et architectural notable : dans le centre historique, certains monuments comme la Tour des Pins ou la Tour de Babote font partie des constructions valorisées par la ville et ses résidents. Côté culture, Montpellier bouillonne au rythme de nombreux événements organisés chaque année dans tous les univers (Internationales de la Guitare, Montpellier Danse, Rencontres folkloriques, Comédie du livre, etc.).

investir-a-montpellier-bertrand-demanes

Centre-ville, Port-Marianne, Antigone : des secteurs très prisés avec beaucoup de logements neufs à Montpellier

Dans le quartier Antigone à Montpellier centre, on peut éventuellement chercher des programmes immobiliers neufs qui permettent d’investir en loi Pinel. C’est également le cas sur le secteur de Port-Marianne, à l’est de la ville. D’autres quartiers comme celui du Millénaire attirent toujours plus d’investisseurs, parce qu’ils se métamorphosent avec l’arrivée de constructions modernes.

Tous ces quartiers sont pensés comme des espaces de vie à part entière, où l’on fait le maximum pour que chaque occupant puisse s’épanouir pleinement. On fait en sorte qu’il soit simple d’emprunter les transports collectifs, sachant que la ville compte 4 lignes de Tramway, plus de 35 lignes de bus et d’autres services utiles tels que les voitures et vélos en libre-service.

Une ville dynamique sur le plan économique, très appréciée des étudiants et jeunes actifs

Si beaucoup de personnes rêvent de venir vivre à Montpellier parce que c’est une ville très proche de la côte, bénéficiant pleinement du climat méditerranéen et de son ensoleillement généreux, les nouveaux arrivants misent aussi sur le dynamisme économique du territoire.

En 2018, le Business Innovation Center de Montpellier a été classé 2e meilleur incubateur au monde[2] par UBI Global, un organisme spécialisé dans la mesure des performances des établissements du genre. Juste derrière Dublin, ce BIC était alors le seul français à faire partie des 10 premiers centres lauréats du palmarès.

Plus généralement, c’est toute la métropole de Montpellier qui attire les actifs pour ses nombreuses offres d’emploi. Plus de 8 postes sur 10 sont occupés dans le tertiaire, sachant que beaucoup d’entreprises prospèrent grâce au tourisme dans la région. Avec une excellente capacité d’accueil, la métropole regroupe à la fois des hôtels et des campings, tout en mettant à disposition différentes offres de divertissement qui créent aussi de l’emploi. Enfin, il existe parallèlement sur place un véritable tourisme d’affaires, avec l’organisation de congrès attirant des actifs venus de la France entière tout au long de l’année.

D’autres secteurs comme celui du BTP et de la recherche affichent un bon dynamisme sur Montpellier, ce qui prouve aussi sa capacité à diversifier son tissu économique, un point fort incontestable.

Comment investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Vous avez compris que Montpellier présente plusieurs avantages réels côté investisseur, mais vous ne savez pas comment procéder ? Ces quelques informations vous aideront à mieux identifier les bonnes opportunités sur cette ville d’avenir.

La location meublée non-professionnelle dans une résidence services à Montpellier

Montpellier attire de nombreux étudiants chaque année pour plusieurs motifs : beaucoup viennent chercher le soleil, bien sûr, mais ils font aussi le déplacement parce qu’ils savent que les établissements d’enseignement supérieur ne manquent pas. En effet, compte tenu de sa taille, la ville offre une excellente densité en matière d’écoles et autres équipements destinés aux jeunes.

En parallèle des nombreuses universités (lettres, médecine, droit), la ville abrite des écoles dans plusieurs domaines très prisés tels que le commerce ou la communication. De plus, puisque l’agglomération affiche un réel dynamisme, les moins de 25 ans peuvent aussi y trouver facilement un job étudiant, en tant que vendeur, serveur ou encore hôte de caisse, par exemple.

Finalement, tous les feux sont au vert pour investir dans la location meublée non-professionnelle à Montpellier. Plusieurs résidences services étudiantes permettent ce genre de placement, qui séduit notamment les investisseurs cherchant une source de revenus complémentaires disponible sur le long terme.

Investir en loi Pinel à Montpellier : des quartiers emblématiques à connaître pour investir

Que vous décidiez de cibler un investissement meublé pour accueillir des locataires étudiants ou d’acheter un appartement « nu » que vous louerez en loi Pinel à Montpellier, vous devez choisir le bon quartier afin de prétendre à la meilleure rentabilité possible.

Plusieurs secteurs méritent votre intérêt : le quartier de l’Écusson reste l’un des plus populaires. Ce secteur vivant et dynamique abrite de beaux bâtiments parfois compatibles avec un investissement en loi Malraux.

L’une des autres zones les plus attrayantes sur Montpellier est Port-Marianne, le secteur des cadres et jeunes actifs. Il héberge notamment un centre commercial, un pôle universitaire et tous les équipements utiles dans la vie quotidienne.

Zoom sur deux projets de quartiers novateurs et écoresponsables

Le quartier de la Restanque, une ZAC exemplaire, montre toutes les ambitions de Montpellier Métropole en matière de renouveau urbain. Voyant arriver plusieurs programmes immobiliers neufs éligibles à la loi Pinel, il s’agence autour d’un parc public de 10 hectares, compte près de 100 000 m² de bureaux et commerces, accueille des halles consacrées à la vente de produits bio et locaux… En bref, ce secteur prône un mode de vie écoresponsable, tout en valorisant un cadre verdoyant ainsi que des services et équipements indispensables pour le confort quotidien (écoles, supermarchés, etc.).

Parmi les autres secteurs qui méritent l’intérêt des investisseurs immobiliers à Montpellier, on identifie le quartier Ode, qui longe l’avenue Georges Frêche et reçoit la ligne 3 du Tramway. Faisant la part belle aux espaces verts, il se dote de commerces nouvelle génération, de complexes sportifs et d’une offre immobilière mixte, pour permettre à tous les profils de s’épanouir.

De nombreux autres projets d’urbanisme, comme celui d’Eurêka ou du quartier Cambacérès, montrent à quel point Montpellier se transforme et s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui (mobilités douce, commerces de proximité, construction d’écoles pour faciliter les trajets à pied, aménagement d’espaces verts, etc.). Y investir, c’est s’assurer d’enrichir son patrimoine avec un bien qui rapporte !

Comment mettre en œuvre une bonne stratégie d’investissement immobilier locatif sur Montpellier ?

Choisir la typologie de son investissement : cernez vos besoins !

Il existe différentes formes d’investissement immobilier locatif : vous pouvez acheter un appartement meublé dans une résidence services à Montpellier. Dans ce cas, vous adopterez le statut de Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) : cela vous permettra de toucher chaque mois des loyers qui seront peu fiscalisés (abattement de 50 % si vous optez pour le régime simplifié, ou déductions possibles pour les déclarations « au réel »).

Vous pouvez également acquérir un appartement ancien à Montpellier, pour réduire une lourde imposition par l’intermédiaire de la loi Malraux. Ici, il faudra réaliser des travaux éligibles au dispositif pour bénéficier d’une remise fiscale attrayante.

Enfin, beaucoup sont intéressés par la loi Pinel à Montpellier, qui diminue les impôts suite à l’achat d’un appartement neuf. La remise équivaut à 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement, selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans).

Si vous hésitez entre plusieurs dispositifs pour investir, sollicitez le cabinet Bertrand-Demanes : nous pouvons vous aider à faire le point sur votre situation et déterminer, avec votre aide, la meilleure stratégie à adopter dans votre cas particulier.

« Nous prenons le temps de comprendre la situation de chaque client, afin de proposer une stratégie cohérente pour remplir des objectifs personnalisés. »

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre investissement

Acheter un bien immobilier à Montpellier dans le but de louer ensuite nécessite un investissement personnel important, mais également du temps et de l’énergie. Si vous craignez de vous sentir débordé par toutes les obligations administratives liées à une acquisition immobilière et que vous redoutez certaines formalités, achetez avec le cabinet Bertrand-Demanes.

Nous vous aiguillerons dans le choix du dispositif adapté à vos besoins, mais aussi dans la recherche du bon quartier et du bon programme immobilier à Montpellierf. Une fois ces décisions actées, nous resterons à votre entière écoute pour répondre à vos questions, vous aider à suivre le chantier et même remplir avec vous vos premières déclarations fiscales.

« Véritable valeur ajoutée, notre accompagnement sur-mesure aide chaque investisseur à envisager son projet sereinement. »

______________________________
Sources : 
[1] https://www.20minutes.fr/economie/immobilier/2284379-20180605-montpellier-ville-o-faut-absolument-investir
[2] https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/2018-02-23/le-bic-de-montpellier-classe-2e-meilleur-incubateur-mondial-769632.html
______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser :  

Où investir dans l’immobilier en France ? 
→ Montpellier, 2e ville la plus épanouissante pour les cadres !
→ Centre-ville de Montpellier : place aux piétons et aux vélos !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800