Investir en location meublée à Nantes

Au cœur d’une ville aussi dynamique que Nantes, tous les indicateurs sont au vert : vous pouvez investir dans l’immobilier ! Au moment de choisir la forme que prendra votre projet, nous vous invitons à considérer la possibilité de vous lancer dans la location meublée non-professionnelle. Attrayante sur le plan fiscal, cette option vous permet en plus de toucher des loyers chaque mois sans avoir à vous préoccuper de la gestion du bien.

La location meublée à Nantes, en bref

infographie-location-meublee-nantes-bertrand-demanes

En savoir + sur la location meublée

Comprendre le fonctionnement d’un investissement en LMNP à Nantes

La location meublée non-professionnelle (LMNP) se différencie de la location meublée professionnelle par sa gestion administrative et financière simplifiée. Vous n’avez pas besoin de déclarer d’activité pour exercer avec ce statut, vous devez uniquement renseigner vos recettes locatives chaque année au moment de remplir votre déclaration fiscale. Et grâce à différentes manœuvres, vous pouvez réduire considérablement la fiscalité de vos loyers, voire la supprimer pendant plusieurs années !

Des loyers nets d’impôt grâce au régime réel

Quand vous investissez en location meublée non-professionnelle, vous pouvez déclarer vos loyers avec le régime simplifié micro BIC (et bénéficier d’un abattement de 50 %) ou opter pour le régime réel et déduire les charges (à la place de « imputer du déficit »).

Pendant les premières années de votre investissement, si vous choisissez le régime réel, vous pouvez déduire à la fois les charges liées à votre appartement, mais aussi l’amortissement et les intérêts d’emprunt. Le déficit créé peut être supérieur au loyer perçu, ce qui vous permet d’éviter d’être imposé pendant plusieurs années. Par la suite, quand vous avez terminé de rembourser les intérêts et que vous avez moins de déficit, vous pouvez encore reporter l’excédent cumulé les années précédentes.

Quand vous ne pouvez plus déduire d’amortissements, le déficit devient plus nettement inférieur aux recettes et votre imposition peut augmenter. Vous pouvez alors choisir de passer au régime micro BIC pour bénéficier de l’abattement de 50 %, ou simplement vendre et lancer une nouvelle opération d’achat (pour continuer à dynamiser votre patrimoine).

Nos programmes immobiliers à Nantes

Les conditions pour bénéficier du statut de LMNP à Nantes

Afin d’être éligible à la location meublée non-professionnelle, vous devez déclarer moins de 23 000 € de recettes locatives annuelles, ou du moins avoir des revenus meublés (et non revenus fonciers) inférieurs aux revenus globaux de votre foyer fiscal.

Il faut investir dans des chambres ou appartements meublés, au sein de résidences services (para hôtelière, seniors, étudiants). Vous pouvez miser sur des VEFA et choisir des programmes immobiliers neufs.

D’une manière générale, le recours à la location meublée permet de réduire drastiquement l’impôt de ces loyers (à la place des impôts fonciers), sans compter que vous récupérez également la TVA sur le prix d’achat. Enfin, si vous optez pour une résidence service, vous signez un bail commercial avec son exploitant. Celui-ci assure pour vous la gestion du bien, la recherche des locataires, les états des lieux, les éventuelles réparations, etc. Même en cas de vacance locative, vous avez la garantie de toucher votre loyer chaque mois, ce contrat vous protège !

La location meublée à Nantes avec le cabinet Bertrand-Demanes, pour quels avantages ?

Spécialistes en gestion de patrimoine immobilier à Nantes, nous vous proposons un accompagnement complet pour tous vos investissements locatifs. Dans le cadre d’une location meublée, vous avez tout intérêt à vous faire entourer pour vous assurer d’opérer les bons choix.

Une aide précieuse pour appréhender un cadre légal complexe

La location meublée non-professionnelle peut paraître complexe pour un investisseur qui ne connaît pas beaucoup le dispositif : quand on opte pour le régime réel, par exemple, il faut bien maîtriser les règles afin d’utiliser le déficit pour réduire son imposition.

Nous sommes quotidiennement confrontés à ces problématiques, et nous pouvons naturellement vous aider à gérer votre patrimoine de la meilleure manière possible. Au regard de votre situation financière et fiscale ainsi que de vos objectifs, nous vous proposons la stratégie la mieux adaptée. Nous restons à vos côtés au moment d’effectuer votre première déclaration d’impôts, avec notre intervention vous n’aurez pas peur de commettre des erreurs ! (On enlève cette phrase, car en meublé, on ne fait pas de déclaration, c’est un comptable obligatoire qui se charge de la déclaration).

Des conseils sur-mesure pour mieux développer votre patrimoine

Pour que votre investissement en location meublée à Nantes soit rentable, vous avez tout intérêt à bien réfléchir sur vos choix d’achat. Prestations dans la résidence, public visé, quartier, tous ces critères ont leur rôle à jouer dans la réussite de votre projet.

Notre cabinet est solidement implanté à Nantes : nous connaissons parfaitement les tendances du marché immobilier local, et nous pouvons vous guider afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions. Après avoir saisi votre profil d’investisseur, nous réfléchissons à la stratégie la plus cohérente pour servir vos objectifs. Nous vous proposons ensuite des biens susceptibles de vous convenir et, une fois que vous avez pris votre décision, nous restons disponibles pour vous seconder dans toutes les démarches (signature d’un contrat de réservation, mise en relation avec des partenaires courtiers pour le prêt bancaire, etc.).

Nantes, une ville parfaitement compatible avec la location meublée

Pour savoir s’il est astucieux de choisir une ville afin d’y investir en location meublée, il suffit de regarder comment se porte sa démographie (la population augmente-t-elle ?), de s’intéresser à ses projets d’urbanisme (de nouvelles résidences sont-elles construites régulièrement ?) et enfin d’observer comment se compose sa population (le public étudiant, qui apprécie particulièrement les résidences services, est-il bien représenté ?). À Nantes, la réponse est positive à toutes ces questions !

Une ville en plein essor, capitale du Grand Ouest

Nantes est incontestablement la capitale du Grand Ouest. Avec Rennes en Ille-et-Vilaine, elle fait partie des métropoles les plus dynamiques et les plus développées du quart nord-ouest de la France. Chaque année, la population progresse, de nouveaux résidents viennent apprécier la douceur de vivre, la proximité avec la côte Atlantique et le dynamisme de la cité des Ducs.

La ville de Nantes se réinvente en permanence : certains de ses secteurs, comme le quartier de la Création sur l’Île de Nantes, séduisent tout particulièrement les jeunes. Aux abords des universités, près du Petit Port et de l’Hippodrome, les résidences étudiantes sont toujours prises d’assaut. Avec ses centres commerciaux, ses cliniques et hôpitaux, ses administrations et ses grandes écoles, mais aussi ses infrastructures culturelles et sportives, Nantes est une ville où l’on peut à la fois développer sa carrière et s’épanouir au quotidien.

Une ville étudiante avec une population jeune

La ville de Nantes accueille une population très jeune : on y trouve un grand campus universitaire, mais aussi des lycées et de grandes écoles qui proposent des cursus dans tous les domaines. On vient de la France entière – et même du monde entier – pour réussir ses études secondaires en Loire-Atlantique.

À proximité de l’école Audencia et des facultés au nord de Nantes, du côté de l’Île de Nantes et de ses écoles privées ou encore près du CHU et des facultés de médecine et de pharmacie, on identifie toujours une demande locative forte, notamment dans les résidences services éligibles à la location meublée.

Vous avez décidé de vous lancer dans la location meublée non-professionnelle et vous avez choisi Nantes pour ce projet ? Contactez le cabinet Bertrand-Demanes afin de nous parler de vos ambitions.

______________________________

Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation
______________________________

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800