05/05/2021
Lyon
Le quartier de Lyon la Duchère est au cœur d’un Grand Projet de Ville (GPV), porté par les acteurs publics de la métropole lyonnaise, depuis le début des années 2000 : alors que sa première phase est en cours d’achèvement, la seconde, tout aussi ambitieuse, va désormais concentrer ses actions sur les secteurs de la Sauvegarde et du Château jusqu’en 2030. L’occasion de faire un bilan sur les profonds changements opérés sur la Duchère depuis 18 ans.
En 2003, la Duchère était une ancienne cité HLM avec une concentration de barres d’immeubles des années 60. Située au nord-ouest de Lyon, dans le 9e arrondissement, elle s’étendait sur 120 hectares, regroupait 10 000 habitants, avec 80 % de logements sociaux. Ancré dans ses difficultés, le quartier est devenu, à partir des années 80, le plus pauvre et le moins attractif de la métropole.
Au cœur de son projet de réaménagement, 4 enjeux forts de développement durable :
Dix ans plus tard, elle obtenait le label « éco quartier ». En 2018, elle en obtenait même la plus haute distinction – à savoir « l’étape 4 » du label : une reconnaissance de ses qualités environnementales et paysagères, valorisant les méthodes, les dispositifs et les actions mis en place pour tenir les engagements dans le temps.
À l’issue de cette première phase de transformation de La Duchère, voici les premières constatations :
À la faveur notamment d’une mobilité douce, le quartier est désormais désenclavé : création de l’avenue Rosa Parks, l’installation de 3 stations Vélo’v, la fréquence des bus renforcée (la gare de Vaise n’est plus qu’à 5 minutes et la place Bellecour à 20 minutes). La 3ecolline de Lyon a démoli ses barres d’immeubles disgracieuses, libérant la vue, tout en préservant le patrimoine du secteur, comme les remparts de l’ancien fort militaire ou le lavoir du XVIe siècle. Un urbanisme bioclimatique, avec des constructions sobres au niveau énergétique, des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques. Des espaces verts sans herbicide, fongicide ou insecticide, avec une meilleure gestion des eaux pluviales et des déchets.
Avec une surface de 12 000 m², un cœur de quartier autour de la place Abbé Pierre, réunissant commerces, équipements publics et animations, pour davantage de centralité et de convivialité sur La Duchère. Un îlot de fraîcheur avec le Parc du Vallon, des zones apaisées (circulation automobile faible) et des jardins partagés.
Logements neufs ou réhabilités, toutes les constructions sur le quartier prônent la mixité sociale : familles, jeunes couples, seniors, étudiants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, les prix de La Duchère figurent parmi les plus attractifs de Lyon.
Commerces, services, équipements publics (crèches, écoles, bibliothèque, halle d’athlétisme Stéphane Diagana…), mais aussi un médicentre (médecins et professionnels de santé), un pôle entrepreneurial, un hôtel de 110 chambres… Et parallèlement, de nombreuses actions associatives, pour promouvoir le caractère durable de ce nouveau quartier : la promotion du vélo, le développement des jardins partagés, la sensibilisation au tri, les ateliers cuisine ou confection de cosmétiques, etc.
Après ce premier pari de transformation urbaine réussie, La Duchère entame sa seconde phase : 6,9 hectares à repenser, 3 410 m² de surfaces économiques à créer, 677 logements anciens à requalifier, 601 logements sociaux à démolir et 540 autres à construire. Si vous désirez investir dans ce quartier en plein devenir, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Lyon, pour discuter ensemble des opportunités disponibles.
_____________________________________
Sources : https://www.gpvlyonduchere.org/projet/gpv-accueil-projet/
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/le-label/etapes/
_____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon
→ L’attractivité grandissante des villes autour de Lyon !
→ Les espaces « nature » du 7e arrondissement de Lyon