Angers : après la ligne A, les 2 autres lignes du tramway

12/07/2021
Angers

reseau-tramway-angers-2023-actualite-bertrand-demanes
La gestion des déplacements est au cœur de l’aménagement du territoire dicté par Angers Loire Métropole. Après la première ligne de tramway, mise en service le 25 juin 2011, deux nouvelles lignes devraient s’achever à l’horizon 2023. Plongée dans le futur réseau angevin, déclaré d’utilité publique, en février 2017.

La ligne A d’Angers fête ses 10 ans

Depuis bientôt 10 ans, la première ligne de tramway d’Angers assure la liaison Nord-Sud de l’agglomération, entre la commune d’Avrillé et La Roseraie. Longue de 12,3 kilomètres, elle est jalonnée de 25 stations. Roulant à une vitesse commerciale de 20 km/h, elle parcourt cet axe de terminus à terminus en 39 minutes, de manière ininterrompue entre 5 h 30 et 0 h 30.

Depuis sa mise en service en juin 2011, sa fréquentation ne cesse de croître pour atteindre une année record en 2018, avec 10 millions de voyageurs transportés, soit une hausse de 6,1 % par rapport aux 9,48 millions de 2017. Plus globalement, c’est l’ensemble du réseau des transports en commun qui progresse notablement : heureusement, le projet de créations des ligne B et C est déjà en chantier

Les enjeux des lignes de tramway B et C

Avec 10,1 kilomètres de voies supplémentaires, les lignes B et C vont permettre à 100 000 habitants d’être desservis par le tramway, soit 35 % de la population angevine. Au total, 19 nouvelles stations avec 2 parkings relais dans les secteurs La Barre et Montaigne, ainsi qu’un parking aménagé à Monplaisir. Pour traverser la Maine, le projet a prévu la construction d’un pont, sur sa partie la plus fine, entre la place La Rochefoucauld et le secteur de la Poissonnerie : ouvert depuis la rentrée 2019, il permet aux piétons et aux cyclistes de passer agréablement d’une rive à l’autre.

La ligne B part de Belle-Beille, à l’ouest d’Angers, traverse la Maine, via le pont des Arts et Métiers et se dirige vers Monplaisir à l’est. Elle partage le tracé de la ligne A sur les boulevards Ayrault et Carnot jusqu’au Centre de Congrès. La Ligne C, quant à elle, s’appuie en grande majorité sur les infrastructures existantes de la ligne A, entre le boulevard du Maréchal Foch et la Roseraie et sur celles de la ligne B, entre Belle-Beille et la place Molière. Seule la station « Ralliement » entre « Molière » et « Foch – Maison Bleue » appartient à son réseau propre.

Soutenus par la Communauté urbaine Angers Loire Métropole (209 millions d’euros), l’État (25 millions d’euros), la Région Pays de la Loire (10 millions d’euros) et le Fonds Européens de Développement Régional (1 million d’euros), les travaux des lignes de tramway B et C devraient s’achever en 2023.

Si vous désirez investir dans cette ville en développement constant, faisant la part belle aux mobilités douces et au transport en commun, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes d’Angers : avec ce nouveau réseau angevin, certaines localités, situées en périphérie, ne manquent pas d’attrait…
_____________________________________
Sources : https://tramway.angersloiremetropole.fr/ligne-b-c/le-reseau-des-3-lignes/
http://www.angers.fr/l-action-municipale/ville-en-mouvement/lignes-b-et-c-du-tramway/index.html https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/tramway-lignes-b-et-c
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_A_du_tramway_d%27Angers
http://www.angersloiremetropole.fr/medias/11054-le-tramway-a-transporte-10-millions-de-voyageurs-en-2018-un-record/index.html
_____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Le projet urbain Angers Coeur de Maine récompensé
Angers, première ville où il fait bon investir !
Investissement locatif : les nombreux atouts d’Angers

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800