Immobilier : Faut-il vendre ou louer son bien ?

06/03/2023
Conseils d'investissement

faut-il-vendre-ou-louer-son-bien-blog-bertrand-demanes

En immobilier, les propriétaires de biens ne cessent de s’interroger sur la pertinence à les garder, à les vendre ou à les louer. Si cette question est tout à fait légitime, il n’existe pas de réponse universelle : tout dépend de votre situation et de votre projet patrimonial. Le mieux est de s’en remettre aux bons soins d’un conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes pour qu’il puisse évaluer votre projet.

Faut-il vendre sa résidence principale ou la louer ?

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale et vous souhaitez changer d’habitation : est-il préférable de la vendre ou de la garder pour la louer ? Ici, comme souvent en immobilier, tout est affaire de calculs et de situation.

Définitive, la vente peut vous permettre de constituer un apport pour soutenir un nouvel achat, sans compter l’effet de « plus-value » potentiel, non imposé sur une résidence principale… Avec une location, vous continuez, soit de capitaliser sur le crédit en cours, soit de dégager des revenus par la perception des loyers.

À ces dimensions pratiques s’ajoutent des considérations, parfois patrimoniales ou sentimentales, qui vous empêchent ou vous motivent à vous séparer du bien.

Faut-il vendre son investissement locatif ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, la dimension affective n’entre généralement pas en jeu, mais il ne suscite pas moins de questions pour le propriétaire du bien. Une vente peut être motivée par des problèmes avec le locataire ou par une vacance trop importante. Mais peut-être que ces raisons peuvent être écartées, par la délégation de la gestion du bien, par une agence.

Mais la vente d’un investissement locatif peut aussi être motivée par des difficultés à financer ses rénovations : le gouvernement exige désormais que les logements les plus énergivores fassent l’objet de travaux.

Enfin, vous pouvez aussi vouloir récupérer le capital ou arrêter de subir une imposition trop élevée. Mais dès lors, savez-vous que la plus-value de la vente d’un investissement locatif est imposée ?

Comment savoir s’il faut vendre ou louer ?

Lorsqu’une envie de vendre vous taraude, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’un investissement locatif, il s’agit — avant toute chose, faire quelques calculs pour savoir quelle est l’attitude la plus intéressante pour vous, au regard de vos besoins et de vos attentes.

Pourquoi ne pas tester une mise en vente ou en location, pour savoir si le prix attendu est en adéquation avec ceux du marché et si le bien pourrait potentiellement trouver preneur ? Dans tous les cas, évitez de vous précipiter : dans le monde de l’immobilier, il est coutume de dire que tout se fait au bon moment !

Mais la solution la plus sage pour déterminer s’il faut vendre ou louer votre bien, est de vous rapprocher de l’expert Bertrand-Demanes de votre ville, pour qu’il puisse étudier les tenants et les aboutissants d’un tel projet : vous bénéficierez de ses précieux conseils et d’une vision claire des différentes options, tant sur le plan purement financier, que fiscal et patrimonial.

_________________________________
Source :
https://www.leparisien.fr/guide-shopping/maison/faut-il-vendre-ou-louer-son-bien-immobilier-13-12-2022-ZKBDMGAMU5CIZO2AKPT2BERLCA.php
_________________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Les prix de l’immobilier baissent dans les grandes villes
Idée reçue dans l’immobilier : la proximité d’un cimetière ne fait pas baisser les prix !
Mon Accompagnateur Renov’, obligatoire en 2023

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800