Idée reçue dans l’immobilier : la proximité d’un cimetière ne fait pas baisser les prix !

01/03/2023
Conseils d'investissement

idee-recue-cimetiere-prix-immobilier-blog-bertrand-demanes

Le saviez-vous ? Deux tiers des Français pensent que la proximité d’un cimetière fait baisser les prix de vente des biens immobiliers. Une idée reçue démontée par une récente étude de la plateforme Se Loger : il n’existerait pas vraiment de corrélation entre les deux. Et pour les villes où il pourrait y avoir un « effet cimetière », cette proximité ferait plutôt monter les prix, même si cela peut constituer un frein à l’achat…

Existe-t-il un « effet cimetière » sur les prix immobiliers ?

Selon une étude de Se Loger, 66 % des Français interrogés pensent que le prix d’un logement, situé à proximité immédiate d’un cimetière, sera inférieur aux prix du marché.

Pourtant, « en étudiant les marchés immobiliers autour d’une centaine de cimetières dans les plus grandes villes françaises, nous n’observons pas une dégradation du prix à leur approche. Nous constatons plutôt des réalités très hétérogènes selon l’environnement du cimetière. Il est donc impossible d’affirmer qu’il existe un “effet” cimetière », précise Alexandra Verlhiac, économiste sur la plateforme[1].

Pourquoi y a-t-il un impact variable dans les grandes métropoles ?

En poussant l’analyse plus finement, Se Loger a pu constater un impact variable au niveau des grandes métropoles françaises : une baisse de 4 % à Bordeaux, mais une hausse de 5 % à Rennes. Il existe aussi un « effet cimetière » variable s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement : ainsi, le recul des prix d’une maison rennaise est de 8 %, alors qu’ils progressent de 3 % pour une maison lilloise.

Toutes ces données tendent à démontrer qu’il n’existe pas de corrélation entre la présence d’un cimetière et les prix de l’immobilier : ces derniers dépendent du contexte, du quartier, du logement et de la ville.

À titre d’illustration, notons le prix moyen du mètre carré de 5 188 € pour les biens proches du cimetière de l’Est à Nice, un prix 2,5 fois supérieur au prix du quartier qui est de 2 131 €. Pour la responsable de l’agence Trinimmo, Helliette Pallas « ce différentiel s’explique par la localisation du cimetière qui borde au sud, le quartier populaire de l’Ariane, où les prix sont parmi les plus bas de la ville et au nord, les communes huppées de Saint-André de la Roche et de La Trinité. »[2]

La présence d’un cimetière est-elle un frein à l’achat ?

S’il n’existe pas vraiment de corrélation entre les prix immobiliers et la présence d’un cimetière, il existe bel et bien un « effet cimetière » : en effet, cette proximité peut dissuader les acheteurs et locataires potentiels. Dans le détail, 54 % des personnes interrogées par Se Loger déclarent qu’il s’agit d’un frein à la location et 64 % d’entre eux renonceraient à un projet d’acquisition.

Même si la vie près d’un cimetière est synonyme d’atouts pour certains (pas de vis-à-vis [22 %], pas de nuisances sonores [53 %]), d’autres l’associent à une ambiance triste (41 %) et à la mort (37 %). Et 46 % d’entre eux se déclarent indifférents

Une chose est sûre, le sujet est clivant !

_________________________________
Sources :
[1] Citation : https://edito.seloger.com/actualites/immobilier-proximite-d-un-cimetiere-baisser-prix-article-14915.html#toc-vivre-pr-s-d-un-cimeti-re-mythes-et-r-alit-s
[2] Citation : https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/immobilier-choisir-un-bien-pres-d-un-cimetiere-bonne-ou-mauvaise-idee-7900200465
________________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Mon Accompagnateur Renov’, obligatoire en 2023
Investissement locatif : découvrez les stations de ski les plus rentables !
En 2023 et 2024, dispositif Pinel ou Pinel + ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800