t 02 28 210 800
m Contact

Angers, le chantier du tramway en 2020

14/01/2020
Catégorie : En France

angers-chantier-tramway-2020-actualite-bertrand-demanes

Angers Loire Métropole a lancé les aménagements de son nouveau réseau de tramways au début de l’année 2016 : s’il s’appuie sur l’actuelle ligne A, légèrement modifiée, il prévoit la construction d’une ligne B et C en complément pour offrir une connexion entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud de la ville. Lancé, le chantier devrait s’achever en 2022 et permettra de doubler le nombre d’habitants desservis par ce moyen transport.

Le futur réseau de tramways à Angers

L’actuelle ligne A, entre Avrillé et la Roseraie

Mise en service le 25 juin 2011, la ligne A dessert Avrillé (au Nord) jusqu’à la Roseraie (au Sud). Dans le projet global, elle sera légèrement modifiée pour intégrer deux nouvelles stations entre l’actuel « Berges du Maine » et l’« Hôtel de Ville » – à savoir « Saint-Serge – Université » et « Centre des congrès ». Opérationnels à la rentrée 2020, ces deux nouveaux arrêts seront communs à la future ligne B.

La ligne B, entre Belle-Beille et Monplaisir

La seconde ligne de tramway d’Angers est chargée de relier Belle-Beille à l’Ouest et Monplaisir à l’Est, en passant par le pont des arts et des métiers pour franchir la Maine. Après sa mise en service, prévue pour l’année 2022, la totalité de son tracé sera effectuée en 32 minutes.

La ligne C, de Belle-Beille à la Roseraie

Partant de Belle-Beille pour aller jusqu’à la Roseraie, la troisième ligne empruntera, quant à elle, un peu du tracé de la ligne B (de « Belle-Beille-Campus » à « Molière ») et un peu du tracé de l’actuelle ligne A (de « Foch-Maison bleue » à « Angers-Roseraie ») : concrètement, elle ne comptera qu’une station propre, à savoir « Ralliement ». L’ensemble de la ligne C s’effectuera en 34 minutes.

Les chantiers prévus en 2020

Selon le calendrier prévu, les travaux pour réaliser les 9,9 kilomètres du tracé de la ligne B ont d’ores et déjà débuté sur le tronçon « Allonneau/Schumann » en bout de ligne. Par contre, ils vont débuter au cours du mois de janvier 2020 – notamment sur le boulevard du Bon-Pasteur, à côté du parc Balzac. Ce secteur va connaître des chantiers divers (réseaux, voirie, rails et plateforme) jusqu’au mois d’avril 2022. Parallèlement, dans le quartier Belle-Beille, les premiers engins vont débarquer rue Lakanal et dans le boulevard Victor-Beaussier jusqu’à l’été 2021.

En avril 2020, d’autres tronçons de la ligne débuteront leurs travaux, à l’image du « Front de Maine/Doutre », Patton, « Pierre-Lise/Montaigne » et « Cussonneau Deux-Croix ». À l’automne 2020 jusqu’à l’été 2022, la station Molière sera le théâtre de plusieurs aménagements, pour permettre la bifurcation de la ligne C, quand la ligne B continuera.

À l’issue de tous ces travaux, le nombre d’habitants desservis par ces trois lignes sera porté à 100 000, soit 35 % de la population d’Angers Loire Métropole. Cette nouvelle dynamique devrait également soutenir l’investissement immobilier dans certains quartiers, désormais reliés à la ville par ces tramways. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes pour en discuter plus précisément.

___________________________________

Sources : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-chantier-du-tramway-ce-qui-vous-attend-en-2020-4b687d9a-17fe-11ea-ae7d-946d4ed4989d + https://tramway.angersloiremetropole.fr/ligne-b-c/le-reseau-des-3-lignes/

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]