03/04/2023
Conseils d'investissement
Contrairement aux idées reçues, l’investissement immobilier n’est pas l’apanage des ménages avec des revenus élevés, même si cela demeure plus facile pour ce public : en effet, certains placements sont accessibles avec des petits apports, à l’image des investissements locatifs. Mais, dans cette aventure, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un expert, un conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes, par exemple…
Il n’existe pas de lignes claires sur le montant requis pour investir dans l’immobilier, dans la mesure où de nombreux paramètres entrent en jeu, dont certains sont d’ordre individuel. Cependant, la règle d’or est de ne pas utiliser l’enveloppe financière dont vous pourriez avoir besoin à court terme : il est impératif de garder une épargne dite de précaution, pour les urgences. En règle générale, elle s’établit autour de 3 à 6 mois de salaires, en fonction de la situation, aussi bien professionnelle que familiale.
Au-delà de cette impérative réserve d’argent, l’excédent peut constituer votre capital d’investissement (apport), si vous acceptez qu’il soit bloqué pendant quelques années.
De tout temps, l’immobilier représente une valeur refuge pour les Français, sans compter qu’il reste le meilleur investissement du moment. Quand le taux d’intérêt du livret A ne s’élève pas au-dessus de l’inflation, l’argent qui y repose ne fructifie pas, au contraire. À titre d’exemple, même avec un taux révisé porté de 2 % à 3 % en février 2023 pour le livret A, l’inflation s’établit à 7 % en ce début d’année…
Par contre, la rentabilité d’un investissement locatif peut osciller entre 5 et 10 %. Mais attention, ce seul paramètre ne suffit pas à définir un bon placement ! Un bon rendement est celui qui permet d’atteindre vos objectifs, en minimisant les risques et les ponctions dans votre épargne. En effet, un bien avec 6 % de rendement occupé toute l’année est un meilleur placement qu’un bien affichant un rendement de 12 %, mais qui a des difficultés à se louer.
Le premier investissement immobilier est source à la fois de peur et d’excitation. Mais s’il attire les deux tiers des Français, 10 % franchissent le pas et seulement, 3 % réalisent un investissement rentable.
Afin d’accompagner cette démarche, il est préférable de s’appuyer sur les conseils et services d’un conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes. D’un côté, il connaît tous les arcanes financiers pour optimiser votre placement (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, LMNP…) ; de l’autre côté, il connaît parfaitement la dynamique immobilière de son secteur (quartiers en devenir, promoteurs sérieux…).
À titre indicatif, les experts Bertrand-Demanes sont présents sur les grandes métropoles et leurs agglomérations— à savoir, Nantes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille, Marseille, Rennes, Nice, le Grand Paris, Bordeaux et Montpellier. Avec le plébiscite des villes moyennes, ils ont également investi les plus petits territoires, comme Saint-Nazaire, Angers, Vannes, La Rochelle, Brest et Tours.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux et discuter des opportunités d’investissements immobiliers disponibles pour votre profil et satisfaisant vos objectifs.
_______________________________
Sources :
https://www.goinsidercapital.com/news/investir-est-il-reserve-aux-riches
https://www.pretto.fr/acheteur-immobilier/primo-accedant/les-idees-recues-sur-limmobilier-totalement-fausses/
https://www.masteos.fr/guide-investissement-locatif/bon-rendement-locatif
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-inflation-va-grimper-a-7-en-debut-d-annee-2023-d-apres-l-insee-3150657
https://primmoconseil.fr/investir/
_______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Loi Pinel : pourquoi investir en bord de mer ?
→ Achat en VEFA : Le contenu du contrat de réservation
→ Le carnet d’information du logement (CIL) délivré aux acquéreurs