t 02 28 210 800
m Contact

Nantes et sa nouvelle ambition pour les transports en commun

16/02/2017
Catégorie : En France

Nous sommes aujourd’hui 610 000 habitants, d’ici 2030 nous serons 650 000 à 680 000 habitants. Cette augmentation est dû en grande partie à une croissance naturelle et pour une autre partie à de nouveaux arrivants attirés par la qualité de vie et les services offerts par l’agglomération.

Cette attractivité oblige la ville de Nantes à anticiper les besoins en déplacement de demain. C’est pourquoi il est nécessaire d’élaborer un plan de déplacement urbain (PDU) à l’horizon 2030.

En effet, afin de garantir un réseau de transports en commun performant et structuré, une grande qualité d’infrastructures et de services, le réseau de transports en commun de Nantes Métropole doit continuer à évoluer.

nantes-transports-en-commun-bertrand-demanes

Les tramway seront plus longs 

De nouvelles rames vont circuler, elles remplaceront les rames Alstom de la première génération en service depuis 1986, elles seront plus longues (45 mètres au lieu de 40 mètres), ce qui permettra d’accueillir 20% de passagers en plus, soit 250 à 350 voyageurs. Elles seront 100% accessibles, 46 rames vont être remplacées.

Le Busway sera plus long et électrique 

24 mètres au lieu de 18 aujourd’hui, pour accueillir environ 30% de passagers en plus. Après 10 ans de service, il arrive aujourd’hui à saturation, et il donc nécessaire pour assurer une qualité de service et de fréquence d’acquérir du nouveau matériel.

De nouvelles lignes de tramway 

La première ligne reliera le quai de la fosse au futur CHU en empruntant le pont Anne de Bretagne reconfiguré, puis desservira la ZAC des Isles à Rezé en passant par le pont des Trois Continents.

La seconde ligne reliera le boulevard des Martyrs Nantais au boulevard Benoni-Goullin pour desservir le futur CHU, puis rejoindra la ZAC des Isles à Rezé, toujours en passant par le pont des Trois Continents.

Ces deux nouvelles lignes s’expliquent par la dynamique du coeur de Nantes. Ce dernier va prendre une nouvelle dimension autour des grands projets Ile de Nantes, Bas-Chantenay, Pirmil-les-Isles de Rezé, créant ainsi une nouvelle centralisé élargie au coeur de la métropole.

En 2017, une étude faisabilité va être lancée, l’objectif : préciser le calendrier de mise en oeuvre et les futurs tracés pour 2019.

La ligne 1 de Tramway sera prolongée à Babinière

C’est une nouvelle étape de la connexion de la ligne 1 et de la ligne 2 du futur maillage du réseau au nord de l’agglomération. Une première va donc être réalisée avec le prolongement du tramway du Ranzay à la Babinière à la Chapelle-sur-Erdre en faisant franchir l’Erdre au Tramway.La seconde partie : le franchissement du périphérique, sera traitée dans un second temps.

A terme, c’est la création d’un vrai pôle d’échange au nord de la ville en connexion avec l’université.

La ligne 4 de Busway sera prolongée aux Clouzeaux 

Demain, la ligne 4 du Busway va être prolongée aux Clouzeaux à Vertou, au-delà du périphérique. C’est un prolongement important et qui va permettre d’accéder plus facilement au parc relais associé sans franchir le périphérique. Ce prolongement permettra ainsi de désengorger la porte de Vertou.

De nouvelles lignes de Chronobus 

A la rentrée 2018, deux nouvelles lignes de Chronobus vont faire leur apparition : 

  • la C9 qui desservira Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire depuis Pirmil 
  • la C20 par transformation en Chronobus de l’actuelle ligne 20 Gare de Chantenay – Ecole Centrale.
  • le prolongement de la C3 jusqu’au Zénith et la zone d’activité Armor.

=> On va ainsi passer de 70 kilomètres pour 7 lignes à 90 kilomètres de Chronobus pour 9 lignes.

Des nouvelles navettes fluviales 

Courant 2017, la métropole va aussi élaborer un plan pluri-annuel de développement des navettes fluviales interconnectées aux lignes structurantes de transport. Ce programme accompagnera dans le temps la mise en service des projets urbains majeurs des bords de Loire.

Des nouveaux parcs relais 

Nantes Métropole prévoir de créer de nouveaux parcs relais dans les secteurs déficitaires ou en lien avec le développement de lignes de transport structurantes. Pour ce faire, un objectifs de 3000 places supplémentaires d’ici 2020 a été fixé.

7 en cours de réalisation ou en étude : 

  • Extension Neustrie et porte de Vertou 
  • Création Gare de Couëron, C9 quintaine et C3 boulevard Charles Gautier 
  • projet à l’étude Gare de Bouaye et de Mauves sur Loire

6 projets supplémentaires envisagés après 2020 : 

  • Les Clouzeaux à Vertou 
  • La babinière à la Chapelle-sur-Erdre
  • Armor à Saint-Herblain 
  • Porte de l’estuaire à Nantes 
  • Bourdonnières à Nantes 
  • Rezé Les Isles 

_____________________________

Source : Nantes Métropole

_____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Un projet de métro à Nantes à l’étude
Le Jardin extraordinaire se dessine à Nantes
Nantes et sa future place de la Petite Hollande
L’île de Nantes : des projets ambitieux
La nouvelle gare SNCF de Nantes

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Nous contacter est gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800
[sb type="chat"]