La transformation de la gare de Nantes et de son parvis Nord se précisent ! En effet, le 6 décembre dernier a été posée la « première pierre » de la nouvelle gare de Nantes et, depuis le début du mois de janvier 2018, s’enclenche les travaux qui se poursuivront jusqu’en avril 2020.
L’accès Nord de la gare de Nantes se prépare à devenir une spacieuse esplanade de 3500 m2 ouverte sur le jardin des plantes, pourvue d’une nouvelle station de tramway (ligne 1).
La circulation automobile ne sera donc plus permise devant le bâtiment nord en dehors de la zone dépose-minute. L’allée du Commandant-Charcot se retrouvera essentiellement piétonne, du Jardin des plantes jusqu’au château des ducs de Bretagne.
L’aspect vert de ce projet prendra toute sa mesure, de nombreux végétaux et plantations feront leur apparition avec 62 % de surfaces végétalisées supplémentaires et 60 arbres en plus.
Par ailleurs, les agences en charge de la conception du projet, ont souhaité davantage mettre en avant le canal Saint-Félix en ouvrant une partie du tunnel au niveau du carrefour de la Duchesse-Anne.
La nouvelle gare de Nantes, désormais appelée « passerelle-mezzanine » surplombera sur 10 mètres de hauteur les voies ferrées. Large de 25 mètres et longue de 160 mètres, la nouvelle mezzanine reliera les entrées nord et sud de la gare, et fera le lien entre le quartier du Jardin des plantes et le nouveau quartier en plein essor « EuroNantes ».
Avec 1500 m2 de commerces et de services, la gare de Nantes se démarquera également par son architecture, signée Rudy Ricciotti. Des sculptures d’arbres et des motifs boisés habilleront l’espace la mezzanine ouverte sur la ville.
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